Saint-Vallier – Cimetières : « Allez voir au Bois Roulot à Montceau, c’est pas mieux »

D’année en année, le problème de l’entretien des deux cimetières à Saint-Vallier est récurent. Et toujours en été. En août 2021, l’herbe envahissait les allées (  Saint-Vallier – Au cimetière Norand, l’herbe ne meurt plus – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com).

Juillet 2022, le phénomène est somme toute moins grave mais le paysage en n’est pas moins « désolant de voir ça » rapporte une dame croisée ce mercredi matin au cimetière Norand. « Mais que faire ? » s’interroge-t-elle avec une poignée d’herbe à la main. « Vous vous rendez compte, toutes ces tombes abandonnées avec l’herbe qui pousse ! »

Un monsieur vient chaque semaine et s’occupe de deux tombes. « Je les entretiens mais ce n’est pas le cas de tout le monde » dit-il.

Au cimetière des Mazilles, même constat. « Que voulez vous, il y a de moins en moins de personnel à la ville » soupire un monsieur qui repart vers sa voiture.

A l’entrée de chaque cimetière à Saint-Vallier, un panneau indique ceci :

Au téléphone, le maire Alain Philibert est catégorique : « On ne touche pas aux tombes, c’est une propriété privée » précise-t-il. « Une année, un employé a casé un vase, la famille a porté plainte » ajoute-t-il. « Désherber autour des tombes, ce n’est pas notre travail ».

Depuis ce mercredi, deux employés de la ville travaillent, ils désherbent les allées. « Les cimetières seront propres » stipule Alain Philibert. Les allées, seulement. « Je fais le nécessaire avec le personnel qu’on a » souligne-t-il.

« On s’en prend toujours à Saint-Vallier mais allez voir au cimetière du Bois Roulot à Montceau-les-Mines, ce n’est pas mieux » avance le maire.

Ni une ni deux, direction le Bois Roulot pour vérifier les dires du maire de Saint-Vallier. On vous laisse juger d’après les photos prises ce mercredi en début d’après-midi.

Jean Bernard

 

Cimetière Norand à Saint-Vallier

 

Cimetière des Mazilles à Saint-Vallier

 

Cimetière du Bois Roulot à Montceau-les-Mines

23 commentaires :

  1. Toujours aussi convaincant le Maire de Saint Vallier 🤣

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous ,

      Je vais vous donné une solution pour trouver des agents d’entretien supplémentaires , ils sont juste a recruté des personnes au lieu de se plaindre.

      Mon fils cherche un travail mais a chaque fois on lui dit pas assez d’expérience ( comment voulez vous qu’il ait de l’expérience sachant qu’il sort de l’école ).

      Il n’y a pas que les cimetières qui ressemblent a des déchetteries excusez moi du terme , les trottoirs de la ville sont impraticables a certains endroit et le rond point des goujons ne ressemblent à rien avec ses ronce et rosier, Mr le Maire dit regarder a Montceau mais je vous rappel qu’il est le patron de sa commune .

      On ne critique pas les voisins sachant que votre propre ville est dans un état catastrophique ( trottoir envahit , en cailloux , cimetière envahit etc,… )

      Mr le Maire préfère ne pas recruter de personnel et laisser sa ville dans un état catastrophique

      Passez a 2026.

  2. Le Bois Roulot ainsi que le Bois Garnier sont entretenus…Bon, quand, c’est la période de pousse, il est certain que le désherbage ne peut être tout fait en même temps, un peu de compréhension quand même……Mais, il y a du personnel en permanence, 5 jours sur 7……Et, je pense, quand pleine période, la ville prends des saisonniers; je ne suis pas certains qu’il y est du personnel à plein temps pour les deux cimetières de Saint Vallier

    • – le concessionnaire… est tenu d’assurer un entretien normal de la concession. Un « entretien normal » consiste à nettoyer régulièrement la sépulture, au moins une fois par an, pour que son aspect ne porte pas atteinte à l’ordre et la décence du cimetière.
      N’est ce pas ce que rappelle le maire de St Vallier ?
      Au vu des photos, les Montcelliens ont ils un sens civique hyper développé, ou bien le contribuable montcellien a t’il les moyens de faire assurer l’entretien via les impôts locaux ?
      Plus général, ne devrions nous pas nous poser la question de l’utilité de monuments funéraires de tous types ?
      https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-24009-guide-gestion-ecologique-cimetieres.pdf
      Ne serait il pas temps d’envisager des cimetières avec beaucoup moins de « constructions » ?

  3. Les tombes sont des propriétés privées.?!
    Merci pour cette info, si c’est privé je fais ce que je veux !
    Dans la semaine je serai au cimetière avec du Roundup !
    Je vais nettoyer les tombes de ma famille.
    Et que personne ne Vienne m’e…
    C’est privé !

  4. Quid des stèles anciennes ? Plus visitées ….Elles vont devenir quoi….
    Sauf que les stèles sont tellement serrées que pour accéder au lieu visité pour certaines personnes cela rend le parcours difficiles…
    L ‘ Année dernière pourtant cela avait été nettoyé par une société d insertion et pourtant les mêmes herbes, les mêmes stèles, étaient présentes. !…
    Pourquoi ce changement d humeur..Une année c est oui…une année c est non….
    Un certain journaliste dirait .. » Comment ça marche… »???? Et il expliquait…
    Alors : SVP Expliquez nous !!!
    Le jeune homme qui est sur Norand est très bien, mais il ne peut pas faire tout, tout seul c est évident…
    Et de préciser…
    Nous avons nettoyé l espace autour de la stèle qu’ ON visite…Car cela nous affectait beaucoup de constater cet état d ‘ abandon , de délabrement. …

  5. chercher l’erreur Mr le maire !!!

  6. Incontestable, les photos parlent d’elles-mêmes.
    J’ai Lu dans un commentaire que Saint Vallier devenait déprime-land….. Comment dire le contraire ?

  7. C’est bien la peine de planter des arbres en souvenir de…. si c’est pour ensuite ne pas respecter leur dernière demeure. Mais ou avez vous donc été éduqués?

  8. C’est quoi cette affiche (…) ?
    Elle n’est pas signée et il n’y a pas le tampon de la mairie.
    N’importe qui a pu la mettre. Ce n’est pas un document officiel.
    Si ça vient vraiment de la mairie c’est du grand n’importe quoi (…).

  9. Il y avait pourtant un employé au cimetière, mais l opposition l a fait renvoyé…et depuis , le personnel ne veut plu y aller…faudrait peut être remercier Mr beaudot et maître vermorel non?

  10. Une honte, ma maman n’ y va plus.
    Elle a peur de tomber.

  11. Celui de génelard n est pas mieux ça vaut le coup d’œil aussi

  12. Nan mais sans rire, on s en prend à Mr le maire mais il fait quoi le responsable des espaces verts à st vallier ? Il le voit pas l état du cimetière ? Il connaît pas le chemin pour y aller où quoi? C est quand même son boulot non?

    • Bien de votre avis Henri et le DGS il fait quoi lui?
      Sortir de son Bureau et faire un peu d’exercice en faisant le tour des cimetières lui ferai le plus grand bien.

  13. Ah la pioche!!!!! Outil répugné par la génération actuelle. Vit-on dans un monde de fainéant ? Nos anciens doivent rigoler eux qui ne la quittait jamais des mains et l’usait jusqu’à la corde. À leurs époque le désherbant n’existait pas. Par contre ils ne prenaient pas d’abonnement à la salle de sport, leur journée de travail suffisait amplement et la semaine n’était pas de35h voir beaucoup moins dans certaines villes.

  14. Les minorités silencieuses sont toujours laissées de côté. C’est pas nouveau.

  15. qui sait ? les morts, ils sont peut-être contents d’avoir un peu de verdure ! ça les change de ces marbres lourds, moches ! si on pouvait les enfoncer plus profondément, on le ferait. c’est bien l’herbe non ? allez au cimetière du  » Père Lachaise  » il y a de l’herbe partout ! c’est très beau et du coup ce cimetière est habité par de nombreux animaux. attention : les animaux nuisibles et les mauvaises herbes : ça n’existe pas !

  16. je veux témoigner pour le cimetière du bois roulot à montceau, il ne faut pas croire qu’il est propre,mais à chaque fois qu’ils passent le rotofil ,il faut voir l’état des tombes.jusqu’à preuve du contraire le désherbant n’est encore pas interdit malgré tout ce que l’on dit,et de toute facon un cimetière propre doit être passé partout avec un désherbant.ce ne sont pas nos chers disparus qui vont se plaindre . je sais je vais faire râler les écolos mais on en verra jamais le bout .

  17. Par contre le cimetière de Norand n’est pas vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite vu les trous dans certaines allées.

  18. Pointer du doigt une commune voisine c’est petit.
    Commencez déjà par balayer devant votre porte Monsieur le Maire.
    Je ne jette pas la pierre à Mr Philibert, car il a avec lui une équipe qui n’est pas à la hauteur.
    Mais c’est comme ça !
    Si seulement Monsieur Taiclet pouvait revenir…..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.