Saint-Vallier – Au cimetière Norand, l’herbe ne meurt plus

C’est l’un des sujets phares du printemps et de cet été, l’herbe. Elle est envahissante et s’invite partout. Elle est devenue une plaie chez les jardiniers amateurs et provoque des nuits blanches chez les techniciens des services municipaux.

Des photos de trottoirs envahis par des herbes envahissent les réseaux sociaux et tout le monde en prend pour son grade. Mais un lieu, plus qu’un autre, attise toutes les controverses, le cimetière.

A Saint-Vallier, nombreux ont été celles et ceux qui ont donné l’alerte. Le cimetière de Norand sur la route de Saint-Romain-sous-Gourdon est particulièrement visé. Celui des Mazilles, en direction de Pouilloux était fermé le jour de notre visite.

« Nous sommes d’accord, les cimetières ne sont pas dans l’état que nous aimerions les présenter » assume pleinement Christophe Dumont, premier adjoint au maire. « Avec l’interdiction du désherbant chimique (NDLR : depuis 2017 dans les espaces publics), il faut désherber à la main et nous avons deux cimetières. C’est aujourd’hui une vraie difficulté. De plus, nous ne sommes pas avantagés par la météo et avec les congés, nous sommes en sous-effectif » explique-t-il.

A cela s’ajoute l’absence de l’agent attaché aux cimetières. « Il est en convalescence et pour l’instant, nous n’avons personne à sa place », précise encore l’élu de Saint-Vallier.

Par endroits, au cimetière Norand, les tombes vont finir par être à l’ombre et bientôt pour s’aventurer dans les allées, il faudra écarter les mauvaises herbes.

« Nous avons conscience du problème, je me suis rendu au cimetière aujourd’hui (mercredi) » précise encore Christophe Dumont.

Il manque du personnel à la commune de Saint-Vallier. D’ailleurs, voici une semaine, la municipalité recherchait :

  • Des agents techniques pour assurer  le  remplacement d’agents titulaires indisponibles sur les missions d’ entretien des locaux et d’encadrement des enfants  lors du temps de restauration scolaire.

Entre temps, j’ai signé le 2 août dernier un contrat avec l’ESAT le Vernoy à Blanzy pour entretenir les cimetières. Nous lui avons demandé d’intervenir le plus tôt possible » indique le premier adjoint.

Il termine, « avant, deux coups de glyphosate et c’était réglé ».

Au cimetière Norand à Saint-Vallier, l’herbe est plus vivante que jamais.

Jean Bernard

56 commentaires

  1. Toutes les communes sont malheureusement confrontées à ce problème.
    Dans certaines rues , il est plus aisé de marcher sur la route que sur les trottoirs devenus impraticables….

  2. (…) 1er adjoint, comme d’habitude c’est toujours la faute des autres ou des éléments ( plus de glyphosate, congés, arrêts de travail, et j’en passe)
    Jamais une remise en cause sur l’organisation, le management.
    L’exemple du cimetière démontre une fois de plus l’incompétence de l’exécutif municipal

  3. Mr dumont faite comme a la ccm, pour les ordures ménageres,prenez des intérimes et les congés des agents ne durent pas toutes l’année par contre l’herbe n’a pas de congé.

  4. Bourguignon en colère

    Pas croyable ! que je lis cet article, je suis scandalisé !
    « il y a une semaine, la municipalité recherchait…..  » mais enfin, c’est au mois de juin qu’il fallait rechercher des moyens RH, maintenant c’est trop tard. La preuve. Cette démarche s’appelle : l’ANTICIPATION.
    Où avez vous appris à manager ?
    Prévoir, anticiper, programmer, etc……
    S’il manque du personnel à la commune de Saint-Vallier, vous en êtes responsable.
    Ne cherchez pas d’excuses ou ne rejetez pas la faute sur les autres et assumez s’il vous plaît Monsieur le 1er Adjoint.

  5. Bonjour,

    Et en plus le « burn out » qui rôde……..

    • Inadmissible !!! On dirait plus un terrain en friche qu un cimetière.
      Plutôt que reporter la faute sur les absences de certains membres du personnel des services municipaux (congés maladie), ne faudrait-il pas mieux s’interroger sur le pourquoi réel de ces absences.
      Un tel taux d absentéisme doit amener à se poser les bonnes questions.
      À bon entendeur….

  6. Saint-Vallier ses friches et sa flore

    Le petit doigt de l’adjoint ne permet plus de se cacher derrière on dirait bien. Saint-Vallier en friche, lamentable.
    Et c’est peut être la partie visible de l’iceberg. Quelle tristesse de voir et lire ça surtout, où va le monde et surtout Saint Vallier
    Mais bon cette majorité a été élue alors les gens de Saint Vallier vont devoir faire avec le résultat des votes encore quelque temps. Qu’on nous parle plus de priorité d’attractivité de la commune,. On a des yeux et ce qu’on voit c’est sale

  7. C’est invraisemblable ! Les congés ça se manage ! Quand on se rend compte de la pénurie possible de personnel dans un service on fait en sorte de faire des roulements, on décale les vacances des agents… l’herbe envahie le cimetière depuis un moment, on espère que le personnel n’est pas en congés depuis le début de la pousse ! Le personnel est en arrêt maladie donc le service public ne fonctionne plus ! Le mieux c’est d’arrêter ces cimetières glauques à la Française et en faire de véritables lieux de recueillement agréable, supprimer les pavés, plantés des arbres et laisser la pelouse prendre les lieux. Il n’y aura plus qu’à tondre. (…)

    • Totalement de votre avis, Franck.
      (arrêter ces cimetières glauques à la Française …….. laisser la pelouse prendre les lieux
      Mais inutile d’avoir ds illusions)
      D’ailleurs, devant l’occupation des sols et les coûts afférents, il ne sera peut être pas possible de maintenir nos pratiques, ce dans de nombreux secteurs d’activité.
      Pourquoi ces monuments en marbre.
      Vu un reportage sur un cimetière totalement gazonné, des plaques posées sur le sol, des allées bornées…. Une ambiance de pais et sérénité.
      Mais, tout comme la crémation a peiné pour être admise, nous pouvons prévoir que nous ne verrons pas la remise en cause de certaines pratiques .

  8. Remus de la Galuze

    Mr le Maire, mr le 1er adjoint et autres adjoints
    Allez dans les quartiers de votre commune, puisque l’on parle de l’entretien (du non entretien) des espaces de passages, c’est la désolation
    Exemple : mon quartier, Galuzot, est oublié, les trottoirs sont envahis d’herbes hautes, les piétons et les marcheurs doivent évoluer sur la route (problème de sécurité)
    Vous allez dire : ce sont le Département , la CUCM, les VNF qui ont la responsabilité de ces entretiens ?
    OK,
    mr le Maire est vice-président au Département
    mr Meunier est 1er vice-président à la CUCM
    Ma question : à quoi servez vous, pour qui êtesvous utiles ?

    Merci de m’avoir lu

  9. L’opposition ce n’est pas de montrer ce que l’on voit tous les jours. Le contribuable doit être informer de ce qu’il ne peut pas voir justement.
    Vous parler sans cesse des arrêts de travail mais vous avez la possibilité d’accéder à tous les documents en Mairie, alors quand allez vous nous rendre compte de ce fameux problème de management?
    On se demande ou passent nos impôts! Il n’y a pas que le cimetière mais aussi les rues et ce n’est pas le surnombre d’activité qui accapare à ce point là!
    Découvrir en conseil municipal qu’il y a une ligne budgétaire annuelle pour les frais d’avocat est incroyable. Vous lisez le DOB au moins? Cela montre bien que ces oppositions sont de façade et stérile.
    Heureusement que vous ne gérez pas le COVID comme les mauvaises herbes il y en aurait partout.
    Et si les syndicats hospitaliers crient leur manque de moyens c’est effectivement pas le cas à Saint-Vallier (en référence à un autres commentaires) (…)
    Allez remettez vous tous au boulot svp.
    Prenez soins de nous.

  10. Bonjour, j’ai 53 ans, je ne bois pas et ne fume pas. Je suis bon bricoleur autant a la maison qu’à l’extérieur,j’ai un passer de plus de 20 d’industrie. Je suis calme, poser, patient.
    Il y a plus de deux mois, j’ai postulé justement à cette mairie qui recherchai des agents techniques. La réponse vient seulement d’arriver.
    La réponse est très polie, mais en gros et pour faire court, c’est surtout d’aller me faire voir ailleurs…

  11. Ils ne s occupent plus des cimetieres qui sont a l abandon
    il ne faut plus payer les concessions et boycotter les impots locaux!!!!
    Arretons de gaver les (…)

  12. Gadgie totale à St vallier ! A quand du sérieux et du professionnalisme !!

  13. On veut des coccinelles ou on en veut pas ?

  14. Décidemment, il y a deux ou trois jours je faisais allusion aux qualités de Monsieur Taiclet et à ses compétences.
    ça n’a pas été bien loin.
    Son remplaçant, un premier adjoint qui se vante d’avoir sollicité l’ESAT le 2 Aout.
    Juste 4 semaines après le début des vacances. Je préfère en rire.
    Pauvre commune de Saint-Vallier.

  15. C’est écologique comme ça !

  16. Réponse à mr le premier adjoint de Saint vallier pauvre de vous je suis outré de votre commentaire pour nos disparu mr un petit peu de courage mr le respect….. (…) mr taiclet nous manque heureusement que la gauche de proximité arrive merci mr swiatek et mr laroze.

  17. Qui a le droit de dire nous sommes d accord les cimetières ne sont pas dans l état vous devriez avoir honte de vos propos un cimetière doit être nickel pour respect à nos disparus mr un manque déducation de votre part il faut démissionner un conseil à bonne entendeur……

  18. Ah Oh ! Quelqu un est descendu de sa  » Tour d’ y VOIR  »
    METTRE en avant le glyphosate alors qu il me semble qu il y a une charte de l écologie ( me semble t il ) 🤔MAIS ne serait ce pas AUSSI mettre en péril encore plus la Santé des Agents, où des saisonniers… EN Polluant grandement les nappes phréatiques !!! Et vous avez raison  » Bourguignon  » L herbe n a pas poussé ni en une nuit, ni en une semaine…
    Que dire ! Que Penser !
    Et autre LAPALISSE il y a un bloc sanitaires dans ce cimetière…Pratique me direz vous… Eh Ben non ça à l appellation de Bloc Sanitaires, l emplacement , il est bien signalé.. Mais ( roulements de tambours 🥁🥁 ) Ils sont Fermés… Trop bien !!!! et hyper pratique !! Ou alors c est moi qui par plusieurs fois n est pas eu de chance… 🙃Pourtant c était aux heures ouvertures cimetière.. Je suis une femme et j ai pas la technique pour faire comme les messieurs 😉😏🤭
    Et SI Un cimetière mérite une Médaille 🥇 IL EXISTE un cimetière exemplaire et le désherbage est effectué et au vinaigre, je l affirme vu et discuté avec des agents communaux de la Commune de Perrecy les Forces et au vinaigre blanc !! Oui Oui.. Et les Blocs Sanitaires ouverts et impeccables Si Si Absolument 👍👏
    J y suis allée encore ce matin me recueillir dans ce cimetière, il est entretenu Merci à cette commune de Respecter ses Agents et ce lieu .
    Cela MÉRITE d être dit.

  19. C’est honteux de voir un cimetière dans cet état là. Scandaleux.
    Et le respect pour les défunts vous en faites quoi ?
    Dans un lieu comme celui-ci on a obligation de moyens et de résultats en ce qui concerne la propreté.
    Mais qui à la Mairie à la charge de surveiller ce lieu de recueillement ?

  20. Toute la communauté urbaine est comme cela. Les photos de friches pourraient constituer un énorme album. Comme ces fleurs dans des bacs posés sur des trottoirs envahis d’herbes. ces trottoirs impraticables pour les piétons contraints de marcher sur la chaussée, les parterres envahis d’herbes folles qui étouffent les plantes ornementales, les détritus non ramassés……etc…..
    C’est lamentable pour un territoire qui prétend accueillir des touristes, et offrir à ses habitants un cadre de vie à tout le moins correct.
    Si les entreprises privées opérant dans ce secteur d’activité observaient la même démarche « qualité » elles seraient toutes en liquidation judiciaire.
    Merci donc à tous ces élus à minima qui se vautrent au quotidien dans l’autosatisfaction et aux employés publics pour qui la conscience professionnelle est une notion inconnue.
    Allez donc voir ailleurs, et pas forcément dans des contrées éloignées, y compris dans de ravissantes petites communes proches du bassin minier, ne disposant pourtant pas forcément d’un budget conséquent ni de personnels en nombre comme dans la communauté.

  21. Juste précisez que : QUAND tout était en fleurs, j appréciais, car de nombreux butineurs faisaient provisions et pollinisation… Mais il y a longtemps que le printemps est passé, puis les fleurs se sont fanées.
    Cela ne me choque pas un jardin cimetière végétale et mi sauvage bien au contraire, mais cela s entretien aussi, c est même agréable, en raisonnant sur la biodiversité, et en maîtrisant l invasion, et cela aurait le mérite de recouvrir les dalles effondrées ou déformées de végétation proprement entretenue. Et cela pourrait atténuer le fait que certaines ne sont plus visitées. OUI MAIS Pour cela il faut détacher un ou deux agents à temps pleins sur les deux cimetières, existe t il des  » Trophées  » Comme pour les villes fleuris mais concernant les cimetières ? Une idée à créer alors 🤔… Même si plus de personnes font le choix de la crémation il y aura toujours quelques choses à élaborer en ce sens..Juste se donner les moyens, l envie, le suivi, et les compétences. 🐞🌻🌾🌼🌻🦋 Un Avis 🤔🤨

  22. Un 1 er adjoint de GAUCHE…… qui s’exprime avec nostalgie sur l’emploi du glyphosate.!!!!
    On marche sur la tête.
    Celle là, fallait déjà y penser.!

  23. On en parle des démissions de fonctionnaires a St Vallier ?!?

  24. Il n'y a pas assez de monde...

    Qui recherche du boulot…peut-être que certains seraient intéressés..encore faut-il qu’ils le soient ou qu’on les intéresse…???…

  25. Faudrait peut être dire à Mr beaudot d entretenir le cimetière !

  26. Le plus dur a gerer, c est pas les mauvaises herbes, c’est l’agent municipal qui est en vacance en juillet et qui se met en congé maladie en aout. Lorsque vous avez les congés des agents en aout, vous vous retrouvez avec un manque d’effectif. Alors que vous vous appeliez dumont ou pierre paul ou jaques, vous ne pouvez par faire bosser ceux qui restent pour faire leur boulot et celui des les absents. Je pense que ce soit une municipalité de droite ou de gauche preferait voir leur cimetierre entretenu. A tout ceux qui sont soit disant malade apres leur conge annuel, je leur dit: pensez a vos morts !!!

    • Dans mon entreprise nous faisons des roulements pour les congés afin que le service soit tenu, pas de fausses excuses de congés ou de COVID ! L’entreprise se doit de préserver sa qualité de service. Quand un salarié est malade nos clients n’y sont pour rien ils doivent bénéficier du service attendu, les collègues intègrent cette charge supplémentaire, on ne cherche pas d’excuses, on trouve des solutions. Et quand un salarié abuse, je dis bien abuse, d’arrêts maladies automatique avant ou après ses congés il est congédié, car il n’y a pas la peine d’avoir fait « math sup » pour comprendre que c’est un tire au flanc !

      • Vous êtes médecin pour dire que les salariés abusent?
        Il n’y a jamais de problème de management???
        Vous tirez vite vos conclusions….
        A l’heure où on remplace les compétences par des exécutants pilotés par des procédure ,  » tout le monde devient remplaçable par n’importe qui' », (paroles prononcées par un conférencier qui parlait des normes ISO), les plus investis peuvent craquer.
        Les fumistes ne font pas de burnout!
        Cordialement.

    • L’agent d’entretien des cimetières est en arrêt maladie depuis avril suite à une tendinopathie à faire de la debrousailleuse durant 5 jours sur 7h par jour pour que les cimetières soit propre mais en aladie et non en accident de travail mais malheureusement devait reprendre début juillet et a eu un accident de voiture en juin avec fracture de vertèbre opéré a dijon donc voilà quelque infos pour éviter des messages qui peuvent blesser. Cordialement

  27. Oui Franck normalement c’est ça dans le privé sauf que dans le public un fonctionnaire ne se fait pas licencier comme ça …. et de plus s’il est syndiqué ! Vous traînez le boulet jusqu’à sa retraite
    C’est la France !

  28. Une chose importante, c’est le RESPECT.
    J’ai managé des hommes et des femmes dans un grand service public pendant des années de 31 ans à 57 ans.
    Ma devise était simple, RESPECTEZ MOI et JE VOUS RESPECTERAIS. Ce que j’appelle, LE RESPECT MUTUEL.
    Autre point important, la COMMUNICATION et le DIALOGUE.
    Si on a pas compris cela, on a rien compris.

    • Il vous a fallu tout ce temps et l' »éviction » pour voir que ça déconnais plein pot?
      Pour Franck ; la France est un pays de droits et si ça vous convient pas comme dirait l’autre « allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs » bien qu’à Saint-vallier elle soit jaune 😆
      Comme le dit Mr Bonnot vous n’avez pas fait médecine et encore moins math sup pour avancer de tels propos alors Boris cache cache🤣 Tomber malade avec une paye de fonctionnaire de catégorie C c’est loin d’être une sinécure.
      Bon courage aux employés de la ville et pis c tout.

      • Sans blague,
        je ne travaillais pas dans une Mairie.
        Daniel Bonnot a raison, nul ne peut contester un avis médical. Si un agent est en arrêt c’est qu’un médecin estime qu’il en a besoin.
        Au lieu de taper sur les personnes en AT, il serait plus intelligent de se placer en soutien pour les aider.
        ( au passage , j’écris en mentionnant mon nom…..moi )

  29. Merci pour dire la vérité mr swiatek et mr laroze des cimetières à l abandons et oui la ville de Saint vallier avec une majorité (…) voilà la vérité bravo à vous et merci de votre proximité les mecs……

  30. Je me rend régulièrement au cimetière j ai honte de l’état de celui ci Mr Dumont un article de presse vous à déjà alerté en début du moi d août aucunes réponses de la ville de Saint vallier votre priorité n est pas là Mr Dumont ……… j’ai alerté Mr swiatek lui m’a écouter Mr un bon Mr de Saint vallier à l’écoute des habitants votre place n est pas sur la commune Mr taiclet lui nous écoutaient Mr vous personnes ne vous connais Mr Dumont je remercie ma fille pour m avoir donné de l’aide pour ce petit message merci Mr swiatek David pour votre écoute..
    ..

  31. Je propose une mobilisation générale à St vallier
    En première ligne : les 29 conseillers municipaux pour arracher toutes ces mauvaises herbes.
    En seconde ligne : les 150 agents municipaux pour évacuer ces indésirables;

    Voilà pas la peine d’attaquer les uns ou les autres, le tour est joué.
    En moins d’une journée, ce sera nickel.

  32. Virucid OK les adjoints de Saint vallier qui sont tous quasiment à la retraite au boulot ils sont payés et oui merci pour l info…..

  33. saint vallier divisé saint vallier meurtri voici le nouveau slogan de la majorité vivement le changement allez courage à nous tous…..

    • moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Monsieur le Maire a commis cette erreur de casting!
      Pourquoi n’a t’il pas choisi Monsieur Meunier comme 1 er adjoint.
      Mr Meunier est connu à Saint Vallier et il a fait plusieurs mandats.
      De plus il est à la communauté urbaine, il aurait pu parler parler fort pour Saint Valiier.

      • Mr Meunier a déjà démissionné une fois de son poste d’adjoint, il est peut être vacciné maintenant. (…)

        • S’il a démissionné ça n’enlève pas ses compétences de plus il n’a jamais été 1er adjoint.
          Donc…….

          • Excusez M’sieur dirait l’inspecteur Columbo, rappelez vous en conseil municipal, M Meunier qui haut et fort met tout le monde en garde contre la fusion du groupe scolaire et les conséquences que cela aura….grand discours…..et qui au final votera pour la fusion !!! Excusez je ne comprends pas comment vous pouvez lui accorder des compétences ni du fait qu’: »il aurait pu parler parler fort pour Saint Vallier ».
            et combien d’autres choses comme celle-ci ? !!!
            Arrêtez d’encenser la fonction regardez ce que sont devenus ces hommes !
            Des accros de l’image et de la scène bien évidement rémunérés….

  34. Voilà la solution mr, meunier 1er adjoint lui seul vas ramener le calme, alors la une super solution…… Swiatek, Laroze adjoints et oui. Le calme la proximité.

  35. il faudrait savoir ce que l’on veut facile de râler qu’il y a de l’herbe partout (c’est valable pour toute les communes ) il ne fallait pas faire la guerre au desherbant on voit le résultat et la mr DUMONT a raison « avant, deux coups de glyphosate et c’était réglé ». donc maintenant il faut assumer .un seul agent ,préposé au cimetière ne peut le faire donc la solution , soit embaucher du monde ou faire le travail par une entreprise ,donc augmenter nos impots , il faudra payer

  36. ce que l’on veut, c’est simple :
    UN CIMETIERE PROPRE ET DIGNE DE LA MEMOIRE DE NOS DEFUNTS.

  37. stop mr dumont a raison et bien non……. les cimetieres de saint vallier non jamais été dans cet etat lamentable je m’apercois que mr dumont a la main verte 1er nouvelle il ya peu de temp un certain A… un agent faisaint un super travail et oui mr G… la faute a la direction et les élus il faut mettre les moyens humains et avoir une politique de proximité voila il nous faut un 1er adjoint compétent le changement de celui ci la seule solution pour éteindre le feu j’ai une solution mr meunier 1er adjoint avec des autres adjoints mérci…..

  38. La prochaine fois que je retrouve les tombes de mes grands parents dans cet état là, je nettoie , je charge tout dans des sacs poubelles et je vais les vider sur le parvis de la Mairie ou devant la salle du conseil.
    On verra bien les réactions des élus et leur fair play.

  39. Grande famille de Saint vallier je suis parti de la région je reviens plusieurs fois dans l année pour me rendre au cimetière pour voir mes proches qui à le droit de laisser un cimetière dans un état de friche total je vais prendre un rv avec le 1er adjoint pour lui parler du respect de nos disparus…….

  40. Le sage pour calmer tout cela une solution mr le maire de Saint vallier revoir l équipe du premier adjoint à l exequtif et oui les autres adjoints voilà la solution pendant la campagne la tête de liste dumont mauvaise pioche et oui à vous de remettre de l’ordre dans la boutique en septembre urgence…….

  41. Tournes Vestes !!

    Réponse à quelques uns d’entre vous :
    Mr Meunier , maire ou 1er adjoint ?
    C’est sûr il présente bien, il parle bien, 1er vice-président de la Cucm ( à part le rapport annuel, on ne sait rien)
    Mais ,car il y a un mais, il ne dit pas ce qu’il pense ou ne pense pas ce qu’il dit .
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *