•  

Saint-Vallier – Avec le soutien de Maria Rigault et Christian Tramoy

Communiqué.

Maria RIGAULT et Christian TRAMOY, candidats présentés par le pcf pour les élections départementales, canton de Saint-Vallier, apportent tout leur soutien aux enseignants et aux parents d’élèves qui se mobilisent pour disposer des moyens d’un enseignement de qualité.

Non remplacement à l’Ecole

I. et F. Joliot Curie de Saint- Vallier

Les parents d’élèves ont totalement raison de se mobiliser contre le non-remplacement d’un enseignant à l’école Irène et Frédéric Joliot Curie. Le non remplacement est un phénomène ancien aggravé par les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements successifs. La crise sanitaire actuelle l’a encore durement amplifié, au préjudice des élèves, de leurs parents et plus généralement des communautés éducatives.
Conçu pour veiller au maintien de la continuité et de la qualité du service public d’enseignement, le dispositif vise à procéder au remplacement des enseignants absents par d’autres enseignants de la même discipline et bénéficiant du même statut.
Chaque jour, dans le pays, ce sont des milliers d’enfants qui sont invités, en l’absence d’enseignant, à rester chez eux ou dispersés dans différentes classes, parfois de niveaux hétérogènes, en contradiction avec le protocole sanitaire mis en place par le ministère.
La crise sanitaire que nous traversons a révélé – comme jamais – le besoin de proximité et de présence physique, mais aussi d’effectifs à dimension humaine. Devant le tableau noir de la crise qui broie des vies, qui sacrifie toute une génération, qui aggrave les inégalités sociales et territoriales, le gouvernement doit « quoi qu’il en coûte » renoncer à la saignée de l’éducation nationale.
Il en va de la qualité du service public d’enseignement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *