•  

Saint-Vallier – Aujourd’hui, seul Orange commercialise la fibre

La fibre (le très haut débit) à Saint-Vallier est enfin une réalité. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires pour l’installer notamment en priorité dans le quartier des Gautherets.

Maintenant, nous en sommes à la phase ultime, c’est-à-dire la commercialisation.

Ainsi, depuis plusieurs jours, des commerciaux Orange démarchent les habitants des Gautherets. Ils font du porte à porte, ce que confirme un responsable commercial de l’opérateur.

Ceci dit, un habitant a paru surpris par cette façon de procéder. Voici sa réaction :

Dans le cadre du déploiement de la fibre dans le quartier des Gautherets à St Vallier, les commerciaux « ORANGE » démarchent les particuliers à domicile pour leur vendre un abonnement fibre. Ils avancent comme argument qu’ils sont les seuls à pouvoir offrir la fibre et qu’à ce titre les frais d’installation de la prise optique au domicile d’un total de 140€ sont pris en charge par Orange. De ce fait, ils vous font le contrat sur place vous aident afin de demander le N° RIO de votre fournisseur actuel (Free pour ma part) puis résilient en ligne votre abonnement. Or, j’ai contacté la mairie de St Vallier, mon interlocutrice m’ayant répondu que nous étions libres du choix de l’opérateur. En qualité de média local, je m’adresse à vous afin que vous puissiez alerter les consommateurs concernant la véracité, ou non, de ces infos. Je peux exercer mon droit de rétractation, mais ayant déjà reçu le message de la résiliation de ma ligne Free, je crains que la suite soit plus compliquée, maintenant que je me suis engagé chez Orange. 

Chez Orange, le responsable confirme les propos cette personne. « Aujourd’hui, seul Orange commercialise la fibre. Les autres fournisseurs peuvent venir également, à condition qu’ils le décident. Les réseaux sont ouverts à tous, alors je conseille aux habitants de contacter leurs opérateurs pour connaître leurs intentions ».

Jean Bernard

13 commentaires

  1. J ai emménager il y a deux ans, chez Orange on m’ avait dit dans le mois de juin que la fibre serait a ma porte?!!!! Bon maintenant 2ans voir plus pour l avoir!!!ne signer pas vers eux ,,les autres fournisseurs vont ce greffer sur eux ,ne signer rien!!!!

  2. Bonjour – J’ai contacté FREE (Mon opérateur actuel + BOUYGYES) En effet ces 02 opérateurs ne sont pas éligibles pour la Fibre sur SAINT-VALLIER

  3. Orange (étant à l’origine du déploiement) a l’exclusivité pendant 3 mois sur la fibre …

    Ensuite les autres opérateurs pourront venir se raccorder et vous proposer leurs forfaits fibre.

    Mais effectivement, il faut se renseigner auprès d’eux pour connaître leurs intentions …

    • En tant que « deployeur » de la fibre, Orange dispose de 3 mois d’exclusitivté commerciale. Mais attention, ces 3 mois courent à partir de la fin du déploiement physique, c’est à dire la fin du chantier. Donc il est fort probable que les fameux 3 mois soient écoulés ou trés proches de l’être.
      Quant aux autres opérateurs, ils sont plutôt dans une demarche style « coucou » et vont estimer si il y a assez d’argent à se faire facilement sur Saint Vallier, maintenant que Orange a réalisé les investissements et c’est tapé le boulot avec les élus, les collectivités locales, les problèmes légaux, de voiries etc ….. Pour l’instant, il semblerait que les Valloiriens ne les interessent pas.
      En attendant, il y a probablement des offres interessantes chez Orange pour les 12 premiers mois, et ensuite, les Valloiriens verront si d’autres opérateurs daignent leur accorder de l’intérêt.
      Par contre, une fois raccordé à la fibre, il ne sera plus possible de revenir à l’ADSL, que ce soit avec Orange ou un autre opérateur.

      @Daniel Dreyer,
      Attention à ce que vous écrivez, ce n’est pas correcte. C’est vous qui n’êtes pas elligibles à la fibre chez Free et Bouygues (vous l’êtes chez Orange). S’ils le voulaient, ils installeraient leurs equipements sur Saint Vallier dans le local technique prévu à cet effet ou arrivent toutes les connexions individuelles) et vous raccorderaient à leur réseau. Cela ne dépends que d’eux, et de personne d’autre.

  4. Quant on voit le prix de l’abonnement pour la fibre, vivement l’arrivée des concurrents…

  5. Bonjour effectivement pour l instant la fibre il n y a que orange qui la commercialisé j ai eue Bouygues au téléphone qui ma dit etre toujours en travaux quand a sfr qui ai mon opérateur il mon repondu ne pas avoir d info mais que je ne suis pas éligible

  6. Comme dab, tout le monde donne sa version mais il n’y a qu’une possibilité.
    Si Orange a déployé le réseau fibre sur cette commune et bien souvent à ses frais, dès qu’il y a la possibilité de commercialiser, le jour J, tout les opérateurs peuvent le faire.
    Mais il faut aussi que ces autres opérateurs investissent sur ce réseau en achetant des  » prises FTTH »,ou fibre si vous préférez. Orange malgré les travaux engagés n’a aucun avantage par rapport aux autres, renseignez vous auprès de l’ARCEP.
    Autre info, mise à part sur les très grandes villes, comme Paris, Lille, Lyon,
    Free et Bouygues n’ont déployé Aucun déploiement fibre, zéro, que dalle. Mais faire le coucou ensuite, là ils sont là…

    • Bonjour, je suis technicien télécom pour l un des fai, pour free sa va arrivée ( zone en cours d étude). Juste pour vous signaler que sur la plupart des réseaux en France nous ( les autres FAI) co investissons avec Orange. Orange il n’ y a jamais eu d exclusivité , informations de source sur.

  7. Dupont,
    Le « déployeur » a 3 mois d’exclusivité de commercialisation à partir de la fin des travaux. C’est l’ARCEP qui l’impose.
    Ensuite, les opérateurs non déployeurs peuvent amener leur « backbone » dans le local de mutualisation (NRO), louer les fibres déployées par Orange et raccorder les clients finaux à leur réseau. Donc Orange se mange tout le CAPEX, sur des dizaines d’années, alors que les autres n’investissent quasiment rien, et font de l’OPEX dans leurs comptes. Hors, aujourd’hui, les normes comptables pénalisent les couts CAPEX par rapport aux coûts OPEX. Donc, les « coucous » n’ont aucun intérêt à investir à court terme dans le déploiement de la fibre. C’est pourquoi dans certaines régions, ou orange ne fibre pas (Orange ne peut pas être partout et claquer des milliard et des milliards), il se monte des organismes d’intérêts publics qui vont fibrer avec le financement des collectivités locales.
    Ceux qui ne jouent pas le jeux, ce sont les Free, Bouygues et SFR qui en font le moins possible, et qui ensuite vont venir louer les infrastructures d’Orange a un prix non pas fixé par le marché, mais fixé par l’Etat (ARCEP).
    Maintenant, à long terme, il est fort possible que ce soit Orange qui en tire les bénéfices, avec une rente de trés long terme. J’imagine également qu’Orange pourrait à terme revendre la propriété de ces installaations et en tirer une trés grosse somme, comme certains opérateur l’ont fait avec leurs antennes pour téléphones mobiles.
    Aujourd’hui, ceux qui critiquent Orange sur la Fibre, je trouve cela vraiment fort de café, pour ne pas dire autre chose.

  8. Apres appel au SAV free , au moins on a les infos a la source ,
    ils ont eu le feu vert pour proposer la fibre a leur clients et aux autres sur les gautherets depuis le 12 novembre

    Raccordement Gratuits pour le clients deja chez free un technicien se deplace et en 2h c est fait

    Pour les autres qui ne sont pas chez eux je ne sais pas, etant chez free je n ai pas posé la question

    • Bonjour,
      Je viens tout juste de contacter free au 3244
      Il m’ont dit clairement qu’il n’y aucune offre pour la fibre et aucun opération prévue chez eux.
      Et donc n’ons pas eu de feu vert

  9. Effectivement frère ma démarcher pour de l ADSL quand je lui ai repondu sais la fibre ou rien il ma repondu que je ne pouvais pas avoir la fibre chez eux j ai donc vu avec orange et ce sont eux qui la commercialise pendant au moins trois a six mois il ne peux pas y avoir d autre opérateur

  10. Bonjour,
    Pour répondre au messages précédents, free ont eu leurs feux vert depuis la fin du gel commercial ( instauré par l arcep.) donc depuis l ouverture commercial. Free est en train de planifier les actions à mener sur votre zone, concernant la pose de leur tiroir opérateur sur les dizaines d armoires de rue sur la commune de Saint Vallier, et des actions sont aussi à mener du côté du nro.
    Pour rappel orange n a aucune exclusivité commercial, l arcep a déjà remis orange en place pour cette pratique.

    Cdt,
    Stéphane
    Technicien ftth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *