Saint-Vallier – Alain Philibert élu maire puis démissionne de son poste de conseiller communautaire

Alain Philibert vient d’être élu maire, « toujours avec autant d’émotion  » dit-il.

Daniel Meunier retrouve une place de conseiller communautaire alors qu’il l’avait perdu dimanche soir.

Il est arrivé en tête au second tour des municipales. Donc ce vendredi soir, à la salle Raymond Devos à Saint-Vallier, l’élection du nouveau maire ne laisse planer aucun doute. Alain Philibert va se succéder à lui-même et ce, pour un quatrième mandat consécutif. Une belle prouesse. Encore faut-il qu’il soit candidat.

Il revient alors à Danielle Gosse, en tant que doyenne de l’assemblée, de poser la question : « Qui est candidat au poste de maire ? »

Tous les regards se braquent sur Alain Philibert. Pas de réaction. Et soudain, un bras se lève, celui de Christophe Dumont. L’espace d’un centième de seconde, c’est l’incompréhension. Tout va très vite dans les esprits. Alain Philibert renoncerait-il au poste de maire au profit de Christophe Dumont, encore peu adjoint à la jeunesse et à la culture et pressenti tête de liste pour ces élections municipales avant que le maire sortant ne reprenne la main ?

Le doute est vite levé. Christophe Dumont souhaite simplement intervenir au nom du groupe majoritaire. Et en bon élève discipliné, il a levé le doigt pour demander la parole et proposer « la candidature d’Alain Philibert et l’élire maire pour le mandat 2020/2026 ».

Fausse alerte.

Puis, en toute fin de conseil municipal, le maire attire l’attention. « J’ai une information à vous délivrer ». Il prend l’air grave et annonce, « dans un souci de totale transparence, j’ai décidé de démissionner… » Et là, nouveau choc. A peine élu, il démissionne ? « De mon poste de conseiller communautaire » précise-t-il. Pour laisser sa place à Daniel Meunier qui, en raison du score de la liste Saint-Vallier, Un nouveau souffle, une nouvelle ère au second tour, a privé le vice-président des transports à la CUCM d’une place de conseiller communautaire. Daniel Meunier sur la touche, la situation est impensable.

Alors Alain Philibert s’est sacrifié. « C’est touchant » lui répond Daniel Meunier.

Que d’émotions !

C’est quand même l’info de cette soirée à Devos. Alain Philibert renonce à une place d’élu communautaire voire de vice-président qu’il a été dans le dernier exécutif pour relancer ainsi Daniel Meunier alors que les urnes l’en avaient privé au profit de Denis Beaudot (opposition), première fois élu communautaire.

Jean Bernard

COMPOSITION DE CONSEIL MUNICIPAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémy Vaillot et Carole Ifires

LES HUIT ADJOINTS

Du numéro 1 au numéro 8 : CHristophe Dumont, Danième Gosse, Pierre-Philippe Michel, Catherine Matrat, David Swiatek, Florence Gérard, Norbert  Chapon, Françoise Saborin.

ELUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS

Danièle Gosse, Daniel Meunier, Carole Ifires, Guy Berger, Anita Leclerc

ELUS A LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES

Jean-Claude Laronde, Frédérique Humbert, Rémy Vaillot, Alexandra Meunier, Loïc Mentre

REPRESANTANTS AU SYNDICAT DU  VERNOY

Jean-Claude Laronde, Monique Loddo, Edmond Wozniak

INFOS

Le conseil municipal se réunira le 10 juillet à 7h pour élire les titulaires dans le cadre des élections sénatoriales prévues le 27 septembre prochain. Puis nouvelle séance le 31 août.

 

18 commentaires :

  1. Vu ce qu il a fait en temps que vice-président lors du dernier mandat , ça va changer grand chose sa démission. Et dans un an il va démissionner de son poste de maire pour Mr Dumont.

  2. C’est tout à fait ça David, inexistant en tant que conseiller communautaire (la fibre …. on devait l’avoir fin 2019 !!!) et dans un an il cédera sa place à M. Dumont pour des raisons de santé je suppose, et puisque ce monsieur a essayé de se présenter avec Carole Bonin et que les valloiriens n’en voulaient pas, il entrera par une autre alternative… on verra dans un an !

  3. eh ben qu’est ce que la méchanceté ne ferait pas dire….c’est désolant

    • je précise que je parle des commentaires et rien d’autre.

    • Estelle, je vous rappelle que l installation de la fibre est équivalent au chantier du siècle dernier quand il a fallu fournir la France en électricité. Et pour info, saint Vallier sera la première ville du coin à être ENTIEREMENT  » fibrée »…..Et ça c est grâce à qui peut être ? Au pape? Non, à Mr Montebourg et Mr philibert. Notre maire était responsable de la voirie au sein de la CCM, qui comporte 34 communes. Et rien que sur la dernière année, la sécurité rue philippon, le bourg tout réaménagé, la réfection des trottoirs aux gautherets, c est être inexistant ça ? Allez Estelle, dépassez donc votre portail et renseignez vous avant ! Ignorante!

      • La fibre « sera » ah oui ! Dans le futur un jour peut-être….
        Demandez aux habitants de la rue jb philippon ce qu’ils en pensent ? Perso je sais !
        Réaménager le bourg super ! Combien de places en moins ?
        Suite à la nouvelle loi si le maire est un homme, le premier adjoint devrait être une femme et non un homme donc ???

  4. Quesqu on avait dit , c malin maintenant .

  5. Et bien ça passe toujours pas ….les chiens ne font que japper devant le troupeau qui se déplace tel est votre place à ceux qui ne sont pas contents
    Arrêtez de vous faire des scénarios irréalistes pour votre gouverne sa santé va très bien !Mr Philibert est en roc ! Il laisse juste la place à l’expérience, qui va apprendre aux jeunes qui sont à la communauté .
    Ça vous embouche un coin hein…!!!
    Vous savez que c’est une pathologie la mythomanie??
    Bravo au conseil municipal mit en place
    Bravo à Mr Meunier il le mérite czqt un homme très bien qui saura apprendre à la jeunesse de la communauté .

    • Louis, tu pourrais certainement être vraiment déçu. Non seulement Mr PHILIBERT finira ce mandat , et il pourrait très bien en faire un autre , de source sûr…..Tu crois quoi? Qu’ il va laisser sa place comme ça après tout ce qu’ il a fait? Ca te dis quelque chose Guy roux?

      • Yann oui il laissera sa place car il l’a promis à Mr Dumont moi aussi j’ai mes sources, les murs ne sont guère épais dans les locaux de Saint Vallier.
        Par contre laisser Guy roux tranquille il n’a rien à faire dans ce débat.

  6. Ce n’est que le début David est Estelle on raison …
    Le glaude vous voulez pas voir la vérité pourtant David est Estelle on tout dit…
    Ce n’est pas Mr Philibert qui est élue maire c’est Mr Dumont en réalité.
    Peut-être que les autres élus le save pas mais Mr Philibert va bien démissionner comme prévu dans quelques mois…est oui certain ont voter pour lui vous allez voir votre confiance a été bafouée…

  7. Louis je comprends votre frustration. Vous vouliez beaudot à st vallier et noirot à montceau! Vous avez eu ni l un ni l autre….ça doit être rageant pour vous, mais alors pour nous les vainqueurs ou les meilleurs comme vous vous voulez, c est vraiment de la balle!!! Non seulement parce qu’ on est content pour Mr PHILIBERT, mais aussi pour vous avoir…Euh…comment dire poliment…oh et puis je vous laisse deviner….

  8. Philibert sera vite perdu sans son ex N°1.
    Sans Taiclet, il n’aura aucune répartie face à la majorité de Beaudot qui vient de s’enrichir de 2 élus.
    Qui va d’ailleurs être capable d’assurer le poste des finances ?
    Matrat, Gosse, Laronde, allez il vaut mieux rire de cette nouvelle bande.

  9. Y’EN A QUI MÉLANGE TOUT EXPRÈS ON DIRAIT ?

    Soit c’est pratique l’amalgame dans ce commentaire pour une bonne confusion des esprits ?
    Soit besoin d’aide pour comprendre ?
    Alors ok voilà le scoop du coup :
    Il y a bien eu 4 listes à Saint-Vallier
    Beaudot liste d’ouverture avec des colistiers aux aspirations diverses Droite, centre, PS et même sans étiquette : programme axé autour de l’HUMAIN.
    => Pas d’alliance de Beaudot avec extrême droite ou gauche, ni au 1er tour ni au 2eme donc stop aux allégations , Saint-Vallier le mérite !
    Ne pas confondre Beaudot avec d’autres listes d’extrême gauche ou droite qui se sont présentées à Saint-Vallier ou ailleurs est le minimum
    Que les commentaires ne soient pas tendres c’est une chose
    Mais au moins restons intègres et vrais dans ce que l’on écrit quand on cite un nom d’élu et sa liste !

  10. Louis,
    En médium, vous feriez un carton…. Je rigole.
    Mais ne répétez pas bêtement ce que l’on vous souffle à l’oreille.
    Virucid,
    La liste Philibert n’a pas eu besoin de MR TAICLET pour se faire élire. La preuve.

  11. Connaissant notre maire , il pourrait bien faire taire les critiques en faisant ce mandat entièrement. Ce n est pas le genre à abandonner le navire en pleine mer! Rappelez vous il y a un an tout le monde disait qu’ il partait et que Mr Dumont prendrait la relève. Et paf! Hi’s back!….il ne voulait surtout pas que Beaudot soit maire.

  12. Mais pourquoi on parle encore de Mr beaudot? Ca fait 4 mandats qu’ il essaie, du jamais vu. Ce n est qu’ un simple opposant qui n aura aucune autorité sur les décisions prises. Les cantonales,les municipales, il a tout tenté, toujours échoué ! Les gens ont décidé d elir Mr PHILIBERT, point barre. Maintenant laissez son équipe réaliser leur projet et on fera les comptes à la fin! Je vous invite à revoir leur programmes de 2014, ils ont fait plus que ce qui avait été prévu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.