•  

Saint-Romain-sous-Gourdon – Vendredi 13, le loup n’a pas eu de chance, il attaque un troupeau, il est abattu

On retiendra que le loup est mort un vendredi 13 du côté de Saint-Romain-Sous-Gourdon, un lieu qu’il aimait fréquenter, où il avait pris ses habitudes, un endroit qui, hélas, lui a été fatal.

Le matin même, de ce vendredi 13 novembre 2020, il a été aperçu dans les environs. Cela faisait plusieurs jours qu’il traînait ses pattes dans le coin. A chaque fois, il a échappé à la mort. Pas ce vendredi 13. Alors sont-ce les louvetiers qui ont eu de la chance ou le loup qui s’est levé de la patte gauche ?

Nous sommes parvenus à avoir quelques détails sur la mort de ce loup qui a causé depuis fin juin la mort de 156 brebis et en a blessé une bonne cinquantaine.

D’abord il est important de noter que les louvetiers, tous des bénévoles, ont un immense respect pour cet animal. « C’est une bête très intelligente. Nous avions une mission, venir en aide aux éleveurs, alors ce soir (vendredi), ils sont soulagés » souligne un lieutenant louvetier.

Il faut savoir également que depuis le 8 novembre dernier, le tir dérogatoire de prélèvement avait pris fin. Depuis, il fallait des circonstances bien spécifiques pour être en droit de le viser.

Ce vendredi soir, le loup a donc commis l’irréparable en attaquant un troupeau de brebis protégé par une clôture électrique. « Il a sauté par-dessus la clôture. Il y a eu un coup de feu » mentionne un louvetier.

Ce loup tuait par frénésie, c’était bien le problème

Comme quoi, malgré la protection, « le loup a appris a faire fi des clôtures électriques. Il s’est adapté à la situation ».

Une fois le loup mort, les agents de l’OFB (office National de la Biodiversité) sont arrivés sur place et ont procédé aux premiers examens avant que le corps de l’animal ne soit transporté à Mâcon où une autopsie sera procédée.

Ce loup, est un jeune mâle de moins de deux ans, un subadulte qui a été éjecté d’une meute. « Il est probablement de souche italienne » indique-t-on. Ce loup a donc erré avant de trouver un terrain propice pour y établir son territoire qui représentait dans les 60 000 hectares.

De taille, il est déjà très imposant, il fait la hauteur d’une table, environ 70 centimètres mais le plus impressionnant, aux yeux des louvetiers, « c’est sa tête, sa gueule, sa mâchoire avec ses crocs ». Une machine à tuer.

C’était justement  le problème avec ce loup, « il tuait par frénésie ». D’ordinaire, un loup tue pour manger or celui-ci massacrait des brebis avant de prélever 4 à 5 kg de viande.

Depuis son apparition, les louvetiers ont appris à le connaître pour le contrer. Ce furent des heures et des heures à l’affût toutes les nuits. « Nous l’avons beaucoup étudier pour apprendre de son comportement. Mais lui aussi apprenait de nous » rapporte un autre louvetier.

Le loup, il a été vu, photographié, filmé et passait toujours entre les mailles du filets. Il avait pris goût aux moutons, peut-être un peu trop. Et ce vendredi 13 novembre, sans doute n’a-t-il pas fait attention au calendrier ou s’estimait-il chanceux à l’infini.

La chair tendre et goûteuse du mouton charollais, pour lui, c’est fini.

« Laissez quand même les filets de protection encore quelques jours » lancent les louvetiers aux éleveurs avant de reprendre la route dans la nuit. Les éleveurs ont enfin pu dormir sur leurs deux oreilles.

Jean Bernard

 

47 commentaires

  1. Vous êtes sûre que ç bien un loup, parce que le klan du loup affirmait le contraire, vérifiez bien qu il ne s agit pas d’un caniche déguisé en loup, par qu on va pas tarder à essayer de nous le faire croire! Enfin, bon débarras pour les éleveurs.

  2. « ce leu est de souche italienne » comme quoi quand on veut on peut. mais l’observation n’est applicable seulement ceux qui marchent a quatre pattes ?

  3. Ce jeune loup solitaire a été abattu par plaisir, il y avait largement moyen de le capturé et de le ramener en Italie.j espère de tout cœur que ces éleveurs seront damnés pour avoir réclamer l abattage de ce magnifique animal.

    • Ceux qu’il faudrait condamné c’est le klan du loup …

      Magnifique animal prenez le en animal de compagnie le prochain cou si vous l’aimez temps que sa….

  4. Bonjour,
    Pantherman, pour le prochain carnaval, tu devrais te déguiser en loup et aller te promener du côté de Gourdon.

  5. Ça va enfin fermer le claquet à tout ses illuminés qui nous affirmaient qu’un loup était un gentil chien-chien et qu’il n’y en avait pas chez nous.

  6. tir de défense? ca veut dire que le loup a attaqué un humain? ha non, ils ont vu le loup à 500m et ils ont tiré. cette pauvre bête avait le droit de vivre, il suffisait de le déplacer…honte aux tireurs! (…)!

    • Oui et bien lui dire « reste ici ! couché le loup et ne reviens pas » !!!!! 🤣

    • les tireurs étaient la sur demande de nos chers éleveurs, ceux la même qui engraisse leurs moutons avec des antibiotique et toute sorte de saletés et qui s empresse de les disperser dans nos assiettes hummmm. Le pauvre loup serait mort de toute façon avec cette succulente viande avariée!!

    • à 500 m ??? alors là , le tireur je veux que l’on me le présente que je puisse le féliciter. Parce que tuer un loup à cette distance là , il faut être hyper balaise.
      Déjà qu’à 30 m c’est pas évident….. ou alors le tireur disposait d’un missile sol/air de l’armée.😂😂😂😂

      • Tout simplement des lunettes de haute précision c’est tout à fait possible…Faut faire fonctionner ces neurones de temps en temps.

        • Louis,
          si vous êtes chasseur vous savez très bien qu’à 500 m c’est impossible. Aucune arme de chasse ne permet une telle précision. Même un bon louvetier ne possède pas ce genre de carabine. Un tir peut se faire à 200 ou 300 m tout au plus.
          Ensuite, pour dépasser ces distances, il faut faire appel aux forces spéciales ( l’armée )…..donc vous aussi faites marcher vos neurones.

          • Moi je sais pas, mais lui, il fait
            https://www.youtube.com/watch?v=VtkSPpyn3Ds
            Apparemment, cette « seringue » ne serait pas un matériel militaire….
            Il semblerait que les tireurs soient plus précis sur les humains puisque des tirs létaux auraient été revendiqués à….3540m !

          • Ba renseigné vous on peut, mais cette lunette de précision coûte très chère c’est pour cela que tout le monde ne les utilise pas, uniquement certaine personne…
            je vous rappelle que les tirs étaient autorisés donc pour toutes distances.
            Renseignez-vous en armurerie vous aurez des surprises…
            mes neurones fonctionnent très bien ….

    • Une gerbe de fleurs est prévue.

      Condoléances

  7. Triste jour pour la biodiversité !
    Bien sûr qu’il est de souche italienne, tous les loups de France sont de souche italienne, puisqu’ils avaient été tous tués en France !
    Le problème dans cette affaire, c’est la cohabitation entre les humains et la faune sauvage, problème qui se pose partout sur la planète. Elle se pose en Afrique où les éleveurs sont en concurrence avec les lions, les éléphants …, elle se pose en Amazonie où les mêmes éleveurs détruisent la forêt pourtant si précieuse, pour y mettre leurs troupeaux, elle se pose a Madagascar où on détruit la forêt, l’habitat des lémuriens, pour y faire de l’huile de palme (pour la Nutella !), elle se pose e Asie, où les pandas, les tigres … sont menacés d’extinction, elle se pose en Arctique où on va assister à la disparition de l’ours blanc, elle se pose en Europe …
    Comment demander à certains peuples en voie de développement de protéger leur faune sauvage si nous, pays parmi les plus riches de la planète, nous ne pouvons pas protéger un loup ?
    Demain, à qui nous attaquerons-nous ? aux lynx du Jura, aux castors de la Loire ? aux rouge-gorge de nos campagnes ?
    Je hais tous ces tueurs d’animaux, tous ces éleveurs irrespectueux de la faune sauvage, je ne mangerai plus jamais de moutons, je mangerai moins de viande à l’avenir, c’est meilleur pour la santé et meilleur pour la planète. Et j’appelle toutes les personnes qui pensent comme moi à faire de même.
    Je remarque aussi qu’il n’y a pas de confinement pour les tueurs, je n’aurai donc aucun scrupule à aller me promener où je veux, en respectant les gestes barrières.
    La nature appartient à tous.
    « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

    • NON la nature n’appartient à tout le monde ! Des bois et des champs appartiennent à des personnes comme vous et moi. Cela s’appelle le régime de la propriété privée.
      Vous n’avez pas à renter dans un pré ou dans un bois sans l’accord de son propriétaire. Cela n’a rien à voir avec le confinement et s’applique en permanence.
      Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi.

    • Si vous rentrez dans un bois ou un pré qui est une propriété privée, si le propriétaire vous prend à être sur ces terres cela peut être considéré comme une violation de propriété privée, il peut même déposer plainte contre vous.
      Donc un conseil demandez toujours au propriétaire si vous pouvez aller sur ces terres
      ( ex : cueillir des champignons….) si vous n’avez pas son accord ce n’est pas possible.
      Les trois quarts des gens le font pas est cela ce fini souvent avec une belle remontrance à la barrière du pré

    • je jour ou on va chasser les cons il y en a qui on interet a rester chez eux

    • Si tu veux protéger cette planète en arrêtant de manger de la viande….alors pour tes prochains commentaires reprends ta plume ton encrier et un parchemin…parce que pour fabriquer un téléphone ou un ordinateur..la planète oulala !!!! Et je suppose bien évidemment que tu te déplaces partout avec tes ptites jambes et que………….préserves bien la planète mais pas qu’avec ce qui t’arranges ou alors tais toi parce que ton commentaire est puéril….

  8. Avant de tirer sur le loup faudrait il pas diminuer le nombre de bêtes tuer à la chasse pour que le loup puisse se nourrir et attention je suis pas contre la chasse mais juste la chasse responsable

  9. Si le carnage s’arrête, cela ne confirmera t’ il pas que ce loup était un mutant tuant par plaisir ?
    Supprimer la possibilité de sa reproduction, n’était ce pas nécessaire ?
    Tir de défense… des ovins, autorisé quand il n’y a pas d’autre solution sauf pour les Yaka, Yavaika et consorts ?

  10. Le KLAN DU LOUP va taper des pattes

  11. Louvetiers ??? Quel drôle de métier. Bénévoles en plus, donc ils aiment ça… Pas jojo, les mecs. Cachez vous…

  12. Félicitations au tireur !

  13. Je te plains, toi le tireur.
    Je te plains sincèrement, car je ne voudrais pas être à ta place.
    Je ne voudrais pas être à ta place quand tes enfants, tes petits enfants, tes arrière petits enfants te demanderont : « C’est bien toi papi, qui as tué le dernier loup qui voulait vivre ici ? »
    Je ne voudrais pas être à ta place quand ils demanderont :  » Dis, grand père, c’était quoi des pandas, des léopards, des orangs outans ? Pourquoi n’y a-t-il plus de tigres, de saumons, de martin pêcheurs, mais aussi plus de coquelicots ou d’abeilles ? »
    Car le problème, c’est la concurrence qu’exerce l’homme avec la faune sauvage, et ce, partout sur la planète.
    Il y a le clan des éleveurs qui veulent supprimer les espèces sauvages pour mettre leur bétail et il y a le clan des défenseurs de la nature, c’est un choix, non pas pour nous, mais pour nos enfants.

    • Lili vous êtes une écologiste pure est dure …Devenez vegan au point où vous en êtes.

    • Lili,
      Si les hommes n’avaient pas domestiqué et chassé les animaux, ils auraient disparus depuis bien longtemps. La nature, c’est aussi l’être humain. Le loup c’est arrogé le droit de tuer pour manger (et s’amuser), pourquoi l’homme ne serait-il pas autorisé à se défendre ? C’est un prédateur, comme le loup ! Il se croit simplement plus intelligent que les autres, notamment quand il philosophe sur la mort d’un animal carnassier qui a fait bien du mal aux exploitations des agriculteurs et à ces pauvres brebis/moutons tués.

    • Mon pauvre Lili, , encore une fois vous mélangez tout. Quand je vous lis j’ai juste envie de rigoler.😂😂😂😂😂

      • On ne peut dire que vos propos fassent avancer beaucoup le débat.
        Vous êtes obtus et aveugle.
        Aveugle de ne pas voir dans quel monde on se dirige et de ne pas voir quelle planète on laissera aux générations futures, car, moi, je pense à mes petits enfants, alors que vous, vous ne voyez que le présent, et encore, … vous regardez le passé.

    • Et oui lili vous étes je pense une douce illuminée soixanthuitarde qui vois la vie du fond de son cocon à l’abri de tout besoin matériel sans penser aux personnes dont le métier est agriculteur et qui n’ont pas les fins de mois sans souci. Pensez aussi que leur travail est tout aussi valorisant que celui que vous avez et que de le voir mettre à mal par (ici) un loup est plus que démoralisant sans compter les pertes financières
      Quand à nos enfants et petits enfants ils auront d’autres batailles à mener vu comment va le monde en ce moment

    • Un peu réducteur, Lili.
      Certes, il y a les éleveurs (sont ils si nombreux ?), mais il y a surtout des hordes d’humains qui veulent des maisons individuelles avec jardins et routes d’accès, des vacances à la mer et à la montagne, n’importe où sur la planète, de la nourriture et des biens matériels bon marché…..
      Toutes choses possibles en pillant les ressources et l’espace.
      Nous voyons la paille dans l’œil des éleveurs en niant notre responsabilité dans la destruction des biotopes.
      En 1972 paraissaient des études qui faisaient froid dans le dos, et donc étaient insupportables. Nous avons maintenant 50 ans de recul pour évaluer le niveau de probabilité de leurs projections……
      Et l’humain étant ce qu’il est…..

    • bonjour, je suis estomaqué par tous ces commentaires, remercions l’informateur de permettre ce semblant de débat; Nous avons les pours et les contres (je sais c’est pas français) manque trop un « sage » qui saura expliquer par paraboles ce clap de fin et vous expliquer que le verre est toujours à moitié plein , à moitié vide c’est selon. Pour un tireur d’élite, aucune haine mais un ordre qu’il est prêt à exécuter, ces Hommes de l’ombre sont des Héros lorsqu’ils dézinguent un islamiste ou autre bandit tueurs en puissance, et là vous aimeriez qu’il soit satanisé pour des siècles et des siècles, Madame un ordre est un ordre, dormez en paix traceur demain nous aurons encore besoin de vous, pour notre sécurité, pour dormir tranquille.
      afin de rester honnête avec moi-même: je finirai par  » ce Loup et l’agneau de Jean de LAFONTAINE »…. pour lui aussi la raison du plus fort…..
      grandezoreilles

  14. allez, louis, les subventions que vous touchez sont payés par le contribuable, et là vous souciez vous de savoir si nous sommes d’accord pour vous donnez sous contrainte une partie de nos revenus!!!!alors pour quelques champignons que vous ne ramassez même pas, un peu de compassion envers vos bienfaiteurs malgré eux!

    • Bonjour Toto, met-on les chose au clair et qui va vos eclaisir la cervelle,
      je ne suis pas agriculteurs mais j’en connais un paquet autour de moi,
      est j’adore ramasser les champignons et J’en ramasse sûrement plus que vous une fois que l’on est dans la période appropriée et je vais toujours demander au propriétaire avant de rentrée dans un de leurs prés. Donc votre commentaire est toute faux..

  15. Bonsoir mon pauvre PANTHERMAN vos connaissances et vos commentaires sur l elevage sont pîtoyables alors s il vous plait abstenez vous de faire part de telles idioties et instruisez vous aupres des eleveurs de la region ….. ils se feront un plaisir d enrichire votre savoir !

  16. c'est facinant la police vétérinaire

    à partir d’un simple loup sans papier, ils arrivent à retrouver son âge son origine et ses moeurs. Y’a urgence à former la police humaine qui n’arrive jamais rien à rien dans ces trois domaines (…)

  17. Si nos voisins italiens avaient pu éliminé le loup comme nos arrière grands parents ont pu le faire il y a environ 100 ans, la France ne dépenserait pas annuellement des dizaines de millions pour sa réintroduction empirique.

    Les éleveurs passeraient moins de temps à courir d’après leurs brebis pour les protéger et les proloups s’économiseraient en énergie pour écrire des aberrations sur la pratique de l’élevage dans nos campagnes.

    Bien sûr, je ne mets pas en doute que le loup aurait pu être réintroduit par certaines associations en allant le chercher dans les pays de l’Est….

    En Ardèche, il y a environ 15 000 ans, le lion était présent, pourquoi ne pas le réintroduire ?

    Le bon sens a du souci à se faire…

    Un éleveur qui a subi la visite du loup.

  18. Moi, j aimerais bien dire à mes enfants , petits enfants et arrière petits enfant, ç est moi qui est tue le dernier loup, parce qu on si on revient à quelques decennies, je voudrais pas dire à mes fils ou filles, petits fils ou petites filles, votre enfant ç est fait bouffer par un loup, parce qu on les a laisse proliférer , le loup, l ours ., ç est bien dans les grandes contrées, mais chez nous on a pas le biotop. Alors pour certain, ç est rigolo de pouvoir dire, yes, on a des loups et des ours, mais il faut être un peu plus réaliste, l écologie dans son canapé, ç est pas ça. Je suis un écologiste pur et dur, sur le terrain presque tous les jours, et je peux pas cautionner le raisonnement de personnes qui sont spécialistes de l’écologie en surfant sur internet dans leurs appartement. je les blâme pas, quand on ne vit pas « la nature » et qu on ne la connaît pas , je peux comprendre qu’on puisse s indigner.

  19. Tout ces commentaires plus débiles les uns que les autres sur un loup , alors que personne ne s intéresse aux entreprises de la région qui ferme à cause de patrons et d actionnaires qui sont pire que les loups !!! C est vrai que le travail n intéresse plus personne !!!!!

    • Et voilà..;encore le haro sur les actionnaires…..vous devriez faire une formation sur le fonctionnement d’une entreprise…
      Merci à l’informateur de ne pas avoir publié mon dernier commentaire…c’est exactement ce qu’aurait dit les associations et fondations de défense et protection des animaux…en l’occurence la FBB,L214 et auitres…

  20. L’homme étant un Loup pour l’homme on devrait finir par s’entretuer à ce rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *