Saint-Romain-sous-Gourdon – L’heureuse initiative des Droits de l’homme

C’est une initiative qu’il convient de saluer. La Ligue des Droits de l’homme du Bassin minier a récompensé une classe de l’école de Saint-Romain-sous-Gourdon non pas avec des livres achetés au prix fort mais provenant d’un bouquiniste de Montceau-les-Mines, du quartier du Bois du Verne.

Corinne Lardenois de la Bouquinerie et son compagnon, recyclent les livres et les bandes dessinées. Aussi, ont-ils proposé aux jeunes élèves tout un choix de lecture. Initiative très appréciée de la professeure des écoles, Hélène Gago.

Ses élèves, en 2018/2019, ont participé au concours « Ecrits pour la fraternité » organisé par la Ligue des droits de l’homme. A partir du thème « L’égalité, mes frères n’existe que dans les rêves mais je n’abdique pas » (paroles de la chanson du groupe Zebda, Le bruit et l’odeur), ils ont travaillé sur des poèmes. Un travail donc récompensé par la distribution des livres à laquelle assistaient Dominique Niemiec, Colette Fourt et Gérard Foucherot, de la Ligue des droits de l’homme.

Déjà arrive la 28e édition des « Ecrits pour la fraternité » avec cette année, le thème « Il faut choisir : se reposer ou être libre ». Voilà un très beau sujet de philosophie. « Mais nous allons nous y mettre » assure Hélène Gago, toujours partante avec ses élèves, prêts à relever le défi.

Ils sont libres de choisir.

J.B.

Précision : La classe qui a participé au concours avait pour professeur des écoles Vincent Marcelin en poste à Saint-Romain-sous-Gourdon l’an dernier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *