Saint-Romain-sous-Gourdon – La micro-crèche, un lieu enchanté

Depuis quelques jours l’inquiétude est grande quant à l’avenir de l’école de Saint-Romain-sous-Gourdon puisqu’il est prévu de fermer à la rentrée 2018 une classe, ce que le maire Michel Chavot, conteste. « Une seule classe de 27 enfants au minimum, de nos jours ce n’est pas acceptable ».

Dans le but justement d’offrir toutes les garanties auprès de l’éducation nationale, la commune a ouvert en juin dernier, une micro crèche, « Le manège enchanté, happy crèche ». Une structure dont s’occupe Pascale Gambini, une professionnelle de la petite enfance qui a pour « lettres de noblesses » sa crèche à Saint-Laurent-D’Andenay depuis 2014. « La commune est venue me chercher alors j’ai dit banco ».

A Saint-Romain, tout est lié, crèche et école. « Si le DASEN, le directeur départemental académique permet à l’école d’accueillir les enfants à partir de 3 ans (pas le cas actuellement), nous pouvons les recevoir ici à la crèche pour la sieste pendant la période scolaire. C’est pour la survie de l’école » assure Pascale Gambini.

La micro-crèche, venons-en au fait qui, pour l’heure, ne fonctionne pas à plein régime. Et pourtant, elle est splendide. En plus, « à l’heure du repas, tout est bio » rappelle la responsable. Quant au coût, c’est selon l’avis d’imposition, sans compter le remboursement de la CAF et, il existe aussi des forfaits pendant les vacances scolaires. Bref, elle tout pour plaire.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.