Rencontre – Siméon Dumas, l’homme qui sait tout faire et en toute franchise

Patricia et Siméon Dumas devant l’emblématique fourgon.

C’est vrai, il sait tout faire. Il aurait pu être pompier à Paris mais l’idée ne l’a pas branché plus que ça. « J’ai finalement fait des études commerces mais je suis pompier volontaire à Perrecy-Génelard » indique Siméon Dumas.

Originaire de Ciry-le-Noble, il flaire le bon créneau, celui où ils sont peu nombreux à tenter l’aventure ou alors pas suffisamment motivés d’autant plus que, pour se démarquer, il applique deux qualités essentielles que sont le travail et le sérieux.

En 2012, il créé sa première entreprise « Homme à tout faire ». A bord de son fourgon, il dépanne principalement les particuliers, de Blanzy à Gueugnon et même le dimanche pour changer une serrure, déboucher un chéneau, monter un meuble, installer une tringle à rideau ou encore régler une télévision.

La demande est forte, surtout dans le service à la personne pour faire le ménage, les vitres, alors il lance « Besoin solution service » et vient d’embaucher Patricia en CDI (35 heures). Autant que possible, le client prend un forfait de deux ou trois heures pour un ménage régulier, « ce qui permet à Patricia de ne pas être stressée. Moi, je privilégie la qualité du travail à la quantité » confie le patron. « Quand j’entends parler Siméon, c’est la maison des bisounours » apprécie Patricia.

Evidemment, Siméon Dumas, lui, ne compte pas ses heures. Il a même encore trouvé le temps de démarrer une nouvelle activité qui a pris naissance de son expérience. « J’ai décidé d’ouvrir une franchise pour des personnes qui cherchent à s’installer, celles qui ont envie d’entreprendre » explique-t-il. « Ceux qui sont intéressés de se mettre à leur compte ont toujours besoin d’une aide pour débuter ».

Les ficelles du métier, forcément il connaît et « je veux partager mon savoir-faire, les aider à monter leur microentreprise, comment faire un devis. Ils viennent avec moi sur terrain, c’est vraiment du concret ». C’est un accompagnement de A à Z. « Ils travaillent pour leur enseigne mais sous le nom commerciale de Besoin solution service ». Il n’y a pas de droit d’entrée à payer, « je demande une redevance de 100 € par mois » ajoute-t-il.

Siméon Dumas aime entreprendre. Il a le goût de l’initiative des personnes qui fourmillent d’idées et les mettent en pratique. Travail et sérieux sont des gages de réussite. Il en apporte la preuve. Il sait tout faire et très bien faire, c’est même à cela qu’on le reconnaît.

Jean Bernard

2 commentaires :

  1. Dommage que la réalité soit tout autre ! L’article ne correspond pas vraiment.
    Il ne peut hélas tout faire car il n’a pas toutes les compétences professionnelles requises, pas la possibilité de tout faire dans la totalité, c’est lui qui le dit quand on le contacte, il l’explique fort bien.
    Et sa liste d’attente et tellement longue qu’il est quasi impossible d’être « dépanné » rapidement.
    Bon courage à cette personne.

    • Je ne prétends pas tout savoir faire, c’est pourquoi j’ai à cœur de toujours réorienter les appels de clients vers des collaborateurs qui ont la compétence recherchée.
      Je peux dépanner rapidement lorsque cela concerne une urgence (tailler une haie n’a pas de caractère proprement urgent à titre d’exemple).
      Concernant les travaux d’espaces verts ou de bricolage, si je n’ai plus de place rapidement, je préfère être honnête avec les clients et leur indiquer la date à partir de laquelle je pourrais réellement intervenir. Si l’attente est jugée trop longue, je leurs adresse les contacts de collègues réalisant les mêmes types de prestations.
      Je vous remercie pour votre commentaire, je prends en compte vos remarques dans le but de m’améliorer et de toujours satisfaire au mieux les clients.
      Cordialement , Siméon DUMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *