Rencontre – Régis Yot, il en pince pour les déchets

Une fois, deux fois, trois fois à croiser ce type se balader tout autour de la place de l’église à Montceau-les-Mines avec une pince à la main. Il ramasse un papier, un mégot de cigarette ou encore une brindille. Avec le vent ce mardi après-midi, tout vole. Un petit coup de pince et hop ! il jette dans une poubelle.

Régis Yot a 68 ans, il est retraité et habite au-dessus de la banque, place de l’église. « Dès que j’ai cinq minutes, je ramasse » explique-t-il.

Avant, quand il demeurait rue René Coty vers le Plessis, « je remplissais deux remorques par semaine que j’emmenais à la déchetterie.

Ramasser les déchets sur la voie publique, ce n’est pas vraiment une passion ni une obligation, ce serait plutôt un geste protecteur de l’environnement. « Imaginez que tout le monde fasse de même devant chez lui… Je montre un peu l’exemple » soupire-t-il. « Il ne faudrait pas grand-chose pour que ça aille mieux » admet-il, lui qui cultive la sagesse.

Régulièrement, dans ses pérégrinations, il croise les agents de la ville et de la CUCM, chacun sa pince à la main. « Je m’entends très bien avec eux « . Ils sont sur la même longueur d’onde.

Régis Yot ne fait pas que ramasser les saletés à terre. D’autres le connaissent avec sa casquette de président départemental de Familles de France. « C’est Jean Coutauder qui est le président sur Montceau » rappelle-t-il.

Allez, encore quelques mètres par-là, quelques déchets pris au piège dans sa pince et Régis Yot doit se rendre chez Emmaüs. Le vent souffle toujours et pousse notre homme vers sa prochaine destination.

Jean Bernard

4 commentaires

  1. Régis est un sage pas toujours compris, il doit avoir des origines suisses (pour les déchets)

  2. oui si tout le monde faisait pareil ou plutôt si tout les gens respectaient la nature et évitaient de polluer en jetant leurs déchets partout

  3. Le mec se la joue donneur de leçons c’est cool mais à la limite il pourrait faire pression sur la mairie pour qu’elle fasse son travail à savoir nettoyer correctement notre ville, raison pour laquelle nous payons une masse d’impôts !

    • oui ben faut croire que ça n’est pas la bonne pédagogie, peut-être avec un peu de répression sur ces incivilités permettrait de baisser les impôts !! certains pays obtiennent de bon résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *