Rencontre – Le héron garde-boeufs en visite

Des oiseaux blancs dans les prés qui longent le canal du Centre entre Montceau-les-Mines et Saint-Vallier, ne sont pas passés inaperçus, surtout aux côtés des vaches qui ne semblaient pas troublées outre mesure par leur présence.

Même s’ils n’ont pas un air de famille, ils ont quand même un point commun. C’est le boeuf. Car nous sommes en compagnie du héron garde-boeufs. Il a la particularité de rechercher sa nourriture à côté d’un gros animal, généralement du bétail.

Le héron garde-boeufs se nourrit de sauterelles, grillons, vers de terre, même de grenouilles, enfin toutes ces petites bestioles qui viennent perturber les boeufs. Un coup de patte, une sauterelle qui saute et hop ! dans le bec.

Ce bel oiseau aime les points d’eau. Il est originaire d’Asie, d’Afrique et maintenant d’Europe. Rien d’étonnant à le voir dans nos contrées avec des températures de plus en plus élevées. A quand une girafe ou un hippopotame dans le paysage du Bassin minier ? On nous prédit bien du vin blanc en Suède d’ici 30 ans…

La petite troupe de hérons garde-boeufs est donc venue faire son marché le long du canal avant de reprendre son envol.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *