Rencontre – En promenade avec Daniel Meunier

Il est plus troubadour que ménestrel. Daniel Meunier va au gré du vent dans nos contrées à la rencontre des gens, des petits et des grands. Ecoles, clubs de rencontre, résidences, Ephad, il trace sa route comme sa main guide sa plume.

De son esprit naissent des poèmes qui accompagnent ce que son oeil immortalise à travers l’objectif. La nature l’inspire. Un coucher de soleil, un bateau échoué sur une plage, une ruine, un visage, un outil, le regard de Daniel Meunier capte cette lumière à qui il offre une exposition poétique.

Depuis maintenant deux ans, il ressent ce besoin de partager. Vendredi soir, il se tenait sur la scène de la Trèche au boeuf musical de l’Abreuv’Art des Galipotes pour Octobre Rose, à lire un poème : A Elles…, ces femmes atteintes du cancer du sein. Sa contribution, rien de plus. Son inspiration tout au plus.

A 63 ans, lui qui fut enseignant, aspire à utiliser le reste de sa vie à faire de belles rencontres. Le troubadour de Saint-Vallier, ville où il est conseiller municipal et par ailleurs vice-président de la communauté urbaine, réveille des souvenirs de jeunesse qu’on aura bientôt plaisir à retrouver dans un recueil.

« A chacune de mes rencontres, j’avais toujours la même remarque, je n’avais rien de consistant en échange, d’où l’idée de ce petit livre » explique Daniel Meunier. Une manière aussi de se mettre quelque peu à nu.

Des photos et des textes, « des petits textes, ce n’est pas de la grande poésie, ils sont légers et compréhensibles »  ajoute-t-il modestement. Ce recueil reprend donc l’exposition. Il a fait un choix, « pas simple de sélectionner 87 clichés et 60 textes ».

Des tranches de vie, des instantanés, une promenade en compagnie de Daniel Meunier.

Jean Bernard

Samedi 2 novembre 2019, Daniel Meunier sera présent à l’Espace Culturel à Montceau-les-Mines où il dédicacera son recueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *