Régionales 2021 – Lilian Noirot va-t-il se retrouver le bec dans l’eau ou rebondir ?

Nicolas Dupont-Aignan et Lilian Noirot en novembre 2018 à Montceau-les-Mines.

La politique a une vertu, celle de ne pas en avoir. Tout ou presque est permis surtout en périodes électorales et les élections régionales en Bourgogne- Franche-Comté apportent leurs lots d’événements qui suscitent controverses et indignations.

Gilles Platret, la tête de liste Des Républicains, souffle le chaud et le froid. Son accord avec Nicolas Dupont-Aignan et l’arrivée de « soldats » estampillés Debout la France ont semé le trouble dans les rangs des LR avec notamment l’investiture de Pascal Lepetit dans la Nièvre et la possible présence de Lilian Noirot sur la liste en Saône-et-Loire.

Avec Lilian Noirot, pourtant, tout se complique.

A l’origine, le Montcellien devait conduire la liste Debout la France aux régionales à la demande de Nicolas Dupont-Aignan avant que n’intervienne l’accord avec Gilles Platret. Selon nos informations, Lilian Noirot devait émerger en cinquième position sur la liste. Aujourd’hui, d’après un proche du maire de Chalon-sur-Saône, il aurait totalement disparu des petits papiers.

« Vous verrez au moment de l’annonce de la liste » rétorque avec assurance le conseiller régional sortant.

Au plus haut lieu des LR, alors que Renaud Muselier en PACA s’est fait tiré les deux oreilles pour avoir fait copain-copain avec La République En Marche pour contrer le RN, Gilles Platret aurait reçu des consignes, pas question de faire une place à un candidat qui, par le passé, a été membre du Front National. Lilian Noirot est justement dans ce cas-là. D’ailleurs n’a-t-il pas été élu à la Région sous l’étiquette du FN en 2015 ! « Mais Pascal Lepetit aussi a été au FN avant 2018 » fait remarquer le Montcellien. Pas faux.

Gilles Platret pourrait aider Lilian Noirot

à conquérir la mairie de Montceau

Gilles Platret va-t-il sacrifier « le soldat » Noirot ? Ou ce dernier aurait-il reçu des assurances pour la suite de sa carrière politique ? « Les LR devront composer avec moi » soufflait-il dernièrement.

Par ailleurs, la mise à l’écart de Lilian Noirot aux régionales serait elle à l’origine de la non venue de Nicolas Dupont-Aignan ce lundi dans la Nièvre et la Saône-et-Loire, notamment à Montceau-les-Mines ? Le patron de DLA « a dû participer au débat à l’Assemblée sur le pass sanitaire (NDLR : il a d’ailleurs été retoqué par les députés et finalement adopté en deuxième lecture) » affirme Lilian Noirot. « La venue de Nicolas Dupont-Aignan est reportée. Je vous confirme qu’il viendra à Montceau ».

Dans ses confidences, Lilian Noirot va encore plus loin. Non seulement, dit-il,  » je suis à l’origine de l’accord avec Gilles Platret mais il aura des répercussions à long terme notamment dans cinq ans à Montceau-les-Mines. Gilles Platret a trouvé avec moi un appui sur le Bassin minier ». Prendre la place de maire à Marie-Claude Jarrot ? Il ne dément pas.

Avec aplomb, il ajoute, « je suis le grand gagnant. Je suis amené à prendre d’autres fonctions ».

Alors aider Lilian Noirot, privé des régionales, à prendre Montceau, est-ce le deal passé entre lui et Gilles Platret connaissant l’aversion du patron des LR en Saône-et-Loire envers Marie-Claude Jarrot ?

Dans cette confusion d’informations, on a même évoqué le nom de la maire de Montceau sur la liste de Gilles Platret, faute d’avoir fait sa place sur celle de la majorité présidentielle. « Je ne suis sur aucune liste aux régionales » commente Marie-Claude Jarrot. En revanche, d’autres noms circulent, celui de Christiane Thery, présidente Des Républicains sur le Bassin Minier et Denis Beaudot, conseiller municipal à Saint-Vallier.

Jean Bernard

25 commentaires

  1. PATIENCE Lilian ton Heure arrivera. Félicitations pour tes nouvelles fonctions.
    Les Montcelliens ont besoin de toi
    Le bilan économique de l actuelle municipalité est catastrophique aucun emploi de créer en 6 ans. La mairie socialiste nous avait amener Web help
    Bon chance Lilian

    • c'est juste une impression

      pourtant on « pourrait avoir le sentiment » qu’elle fait venir beaucoup de nouveaux travailleurs potentiels qui viennent de tres loin depuis six ans , c’est pour quoi faire ?

      • oui c’est sûrement pour garder à la ville de Montceau son statut de gueules noires qui elles avaient fait sa richesse et son développement.
        Maintenant comment s’y retrouver dans cet amalgame de partis qui tous prônent le meilleurs pour les électeurs qui ne savent plus qui choisir vu que de la part des uns ou des autres ils ont toujours été trompés et déçus. Voilà pourquoi tant d’abstention

      • Toujours agréable de lire un commentaire bien raciste.

  2. M.Noirot à qu a monter une liste avec sa grande copine Mme Jarrot .

  3. Mais foutez lui la paix à Jarrot Monsieur Platret, vous êtes vraiment capable de tout !

  4. Mme Thery…. le bouquet!!!!!! Ils ont pas plus jeune? Et qui donc la connaît?

  5. Tu aurais dû resté au RN ! Tu serais peut-être tête de liste aujourd’hui… je suis déçu de tes décisions tout au long de tes choix politiques ! A moins que Marine t’ai remercié !

  6. Tu as bien raison Lilian, continue !! Les grognons laisse les grogner, ils savent faire que ça ! Surtout planqué derrière un pseudo ! Au moins, on voit que tu as pour intérêt Montceau et que tu fais abstraction des partis politiques en faveur des montcelliens et je pense que tu es dans le bon ! Continue ! On est plusieurs à te soutenir !! L’avenir est devant toi !! Compose une bonne équipe, laisse les vieux grognons et vieux politiciens ratés, pense à l’avenir et à la jeunesse !

  7. Et bien les LR ne connaissent pas le Maire de CHALON en train de s’acoquiner avec le FN -RN-DLF . Ils critiquent une alliance avec LREM en PACA mais pactiser avec l’extrême-droite ne les gênent pas ? Et Mr PLATRET ; merci de vous occuper de votre ville avant de vouloir vous prendre pour je ne sais quoi pour dire que Mde JARROT pourtant de votre parti devrait partir pour laisser la place à l’extrémisme.

  8. Monsieur Republiquun comment pouvez vous affirmer que madame Jarrot est du parti les républicains il semble que vous avez raté un épisode
    Notamment celui où elle postule sur la liste Lrem pour les régionales je vous conseille de relire la presse

    • ma pauvre véronique qu’elle connerie vous nous sortez en disant que mme marie claude jarrot a postulée a lrem ? vous racontez n’importe quoi

      • En réponse à Véronique et Basile ; au cas ou vous ne l’auriez pas entendu ou vu dans LREM , vous avez différents courants qui se sont regroupés comme LR , MODEM, PS , EELV , Agir ,etc… et même si Mde JARROT avait postulé avec LREM , il n’y a pas à crier au loup mais voir certains LR se rallier à RN, DLF ;il y a quand même une ambiguïté certaine de voir que des Gaullistes puissent encore se dire Gaulliste en s’alliant avec l’extrême droite.

    • Laissez s’exprimer toutes les opinions à condition qu’elles respectent la démocratie et les personnes ce qui ne me paraît pas le cas de tous les petits commentateurs.
      LREM a ses adhérents, ses partisans sur le bassin minier. Ils doivent aussi s’exprimer et être respectés.
      Je m’étonne également que des propos racistes tels que j’ai pu en lire dans ces commentaires soient tolérés.
      Les Montcelliens ne méritent pas cela.
      JT

  9. J ai bien peur qu’ une fois de plus les abstentionnistes gagnent les élections…!!!! Et à qui profitera celle ci …..aux extrêmes ou à l ancienne équipe…
    Vraiment les partis traditionnels sont nuls,dirigés par quelques élus dont l egot est leur principal étiquette…….

  10. non jp les abstentionnistes vont faire gagner les verts et on se retrouvera dans 2 ans a la charrette à boeufs s éclairer a la bougie psapins de noél en carton et encore si on aura toujours le droit d en faire un car plus d’illuminations non plus =retour au moyen age, mais par contre je suis d’accord avec la fin de votre message

  11. Surpris et excités par l’ évolution du positionnement de M. Noirot ?
    Pourtant, c’est d’une banalité !
    Avez vous oublié ce M., décoré de l’ordre de la Francisque et qui devint président élu… par les français de gauche ?
    Alors, que M. Noirot évolue, ce serait plutôt positif, non ?

  12. curieux , bien vu et en plus ils ont fêtés les 40 ans de cette élection ( au frais du contribuable??) et quelles magouilles durant ces années!! Mr Noirot est jeune, donc ont peut lui pardonner quelques erreurs, les autres en place ont fait bien pire !! et certains les vénères !! donc la jeunesse devrait lui accorder un certain crédit en le contactant et l’écoutant avant de juger sur les affirmations des « vieux » politicards, ont voit où ils nous ont mené!!!!

  13. si ce n’était pas si grave, j’en rirais.. MC JARROT est à sa place, voir débarquer les THERYS avec celui qui étais ou pas sur la liste NOIROT pas une surprise, les cathos radicaux sont pour lepen, alors NOIROT ferait un pas en arrière pas eux.
    à la soupe, bonsoir et au prochain épisode…..
    grandezoreillesvaccinée

  14. Honte à vous M. Platret !
    Vous allier avec l’extrême droite contre Mme Jarrot.
    Elle n’est peut être pas LR mais elle a toujours dit qu’elle est de droite.

    Un ex électeur de LR très en colère.

  15. Au risque de vous décevoir Basile je vous invite a lire les articles sur l élection régionale en Bfc et vous pourrez constater qu elle était candidate tête de liste sur LREM et que Mr Patriat lui a préféré Mr Ribeyrotte
    En plus elle n a pas été retenue sur la liste les républicains menée par Mr Platret Alors un conseil parlez uniquement de ce que vous comprenez dont acte ! Je n ai pas l habitude de dire des conneries et encore moins de prendre les autres pour des (…) quoi que !

  16. Véronique, vous oubliez sans doute que suite aux élections européennes, Mme Jarrot à quitté les LR, pour rejoindre le mouvement « Libre » de Mme Pécresse.
    Véronique, quand on affirme des choses il est préférable de tout dire, et pas seulement ce qui nous arrange.

  17. C est bien ce que je dis elle n est plus LR dont acte !

  18. Incroyable ! Tant d’énergie perdue à spéculer sur qui va être le prochain maire de la ville dans ???….5 ans. Quel triste spectacle !
    Il me semble qu’il y a tant à faire d’ici cette échéance lointaine pour le bassin minier et plus largement pour la communauté urbaine afin d’ améliorer le sort de TOUS les concitoyens.
    Développement économique, réindustrialisation, mise en valeur du patrimoine touristique, création d’un pôle local de gens compétents pour aider aux démarches administratives en face à face pour pallier aux manques d’une administration défaillante suite aux changements incessants des lois, des normes, des plafonds (impôts par exemple) conjugués à une réduction drastique des effectifs dans les services publics etc. ; Voilà bien des sujets qui pourraient rassembler les politiciens locaux en attendant les échéances électorales. Encore faut-il éviter les polémiques stériles qui divisent (racisme, stigmatisation, dogmatisme économique, problèmes d’égo par exemple). Bon, quand on lit ce qu’on lit, ce n’est pas gagné… Dommage !
    Décidément, hélas, comme Jp., je crains qu’une fois de plus (y compris pour les départementales et les régionales) le grand vainqueur des futures élections ne reste l’abstention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *