Réception depuis l’espace – Un radio amateur du Creusot capte la Station Spatiale Internationale

Le plaisir des radioamateurs est de prendre contact avec d’autres radioamateurs du monde entier sur les ondes. Et l’espace fait partie de leur zone d’exploration. Alors quand la Station Spatiale Internationale (ISS) passe au-dessus de l’Europe comme lundi dernier, Pascal Guillemoz, membre du club du Bassin minier, active ses écouteurs.

Grâce aux liaisons de deux radioamateurs en Belgique et en Italie, le Creusotin a pu réceptionner  les échanges avec deux astronautes de l’ISS, deux Américains, Victor Glover et Shannon Walker. Ils sont à bord de la Station depuis novembre 2020. Ils ont été rejoints notamment  par Thomas Pesquet samedi dernier par le taxi de l’espace, la capsule Crew Dragon. Il est prévu justement que le Français intervienne sur les ondes _ lui-même est radioamateur _ et dialogue avec des collégiens.

Donc ce lundi, Pascal Guillemoz a écouté les deux astronautes américains qui eux, ont dialogué avec des collégiens australiens. Au premier passage à 10h34 (heure de Paris), c’est Victor Glover qui s’est exprimé puis Shannon Walker au deuxième passage à 12h12. Des instants magiques.

Jean Bernard

Vous pouvez retrouver la réception sur Réception de Victor Glover et de Shannon Walker depuis l’ISS ce lundi au Creusot | MNCP 71

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.