RCMB – L’ascension de Gaspard Robbe, il arrive en équipe de France U 18

Gaspard Robbe, du RCMB au XV de France.

Gaspard Robbe, fils de Stéphane et Nathalie, frère de Clémentine et Juliette, a commencé le rugby au RCMB à l’âge de 7 ans. Il évolue dans toutes les catégories jusqu’en U14 au poste d’ouvreur. A 15 ans il est repéré par l’ASM Clermont Ferrand. Il décide après échanges avec ses parents de quitter le domicile familial, car une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas. Il joue et évolue dans l’élite jeune du rugby, choix qui s’avère payant car après beaucoup de travail, de sacrifices et de ténacité, le garçon, avec la maturité qu’on lui connaît, va bientôt porter le maillot floqué du coq.
Gaspard a eu la gentillesse de nous accorder une interview.

 

RCMB : Peux tu nous dire comment s’est passé la fin de saison avec ton club ?

GR : « Après les inters poules qui se sont déroulées à Fréjus, la fin de saison avec l’ASM a été plutôt compliquée. Notre équipe n’a pas réussi à se qualifier pour les phases finales et je me suis blessé à l’épaule lors de la rencontre ASM contre Bayonne. Suite à cette blessure j’ai eu deux mois d’indisponibilité. »

RCMB :  Cette blessure aurait pu être un frein pour la suite ?

GR : « Je suis déjà bien rétabli, je me suis efforcé à me soigner correctement et j’ai pu reprendre à temps pour participer au stage Seven à Marcoussis qui consiste à regrouper les 50 meilleurs potentiels joueurs français à 7. Durant ce stage qui a duré une semaine, nous avons été évalués pendant les différents entraînement et match, cela permet aux différents coaches de prévoir les futures équipe de France à sept. »

RCMB :  Du XV au Seven, du Seven au XV,  peux tu nous expliquer ?

GR : « Quelques semaines après ce stage ont eu lieu les finales du championnat de France Crabos à 7. Avec l’ASM nous avons réalisé une belle prestation en finissant troisième de France après une défaite contre Bayonne en demi-finale.

Après ces finales, nous avons eu droit à une petite semaine de vacances avant de repartir en stage à Marcoussis avec 3 autres de mes camarades clermontois. Pour ce stage, une sélection de 40 joueurs été faite suite notamment aux inters poules à Fréjus qui réunissaient les 100 meilleurs joueurs français. Pendant une semaine, plusieurs entraînements et oppositions ont permis aux sélectionneurs de constituer un groupe de 28 joueurs pour partir en Afrique du Sud. »

RCMB : Comment as tu appris la nouvelle de ta sélection avec le XV de France U18 ?

GR : « J’étais en famille quand quelques jours après le stage on m’a appelé et annoncé ma sélection pour partir avec l’équipe de France en Afrique du Sud. Cette tournée se déroulera du 8 au 28 août. Avec l’équipe de France nous rencontrerons l’Angleterre, le Pays de Galles et bien entendu l’Afrique du Sud. En attendant le départ en Afrique du Sud, j’ai passé deux semaines de vacances avec ma famille et je dois repartir le 25 juillet pour reprendre la préparation avec les espoirs de l’ASM. »

 

Le RCMB est extrêmement fier de ce joueur issu de la formation montcellienne et adresse toutes ses félicitations à Gaspard Robbe. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite. Grâce à lui, les couleurs Rouge et Blanc brilleront dans l’hémisphère sud. C’est le début d’une nouvelle aventure qui, nous l’espérons, l’emmènera très loin dans sa carrière de joueur.

Interview réalisée par Yannick Gagne du service communication du RCMB

Un commentaire :

  1. Une vraie fierté pour le rugby français. Made in montceau les mines de plus.
    Bravo champion profite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.