10e rallye des Gueules noires – Mathias Vaison, le favori

Pas brillante. Pas terrible même la météo annoncée pour ce samedi 27 avril 2019 à l’occasion du 10e rallye des Gueules noires organisée par Méca Team Insertion, son président Eric Frizot et toute son armée de bénévoles. Seul un arrêté du maire de Saint-Vallier aurait pu permettre au soleil de briller mais la commune n’accueille pas de spéciale cette année.

Qu’importe les conditions météorologiques, les pilotes sauront s’adapter, le public également.

Alors qui pour ce dixième anniversaire de l’épreuve va succéder au vainqueur de l’an dernier, Mathias Vaison ? Mathias Vaison lui-même qui au volant de Skoda Fabia R5 est à même d’enrichir son palmarès ce samedi.

En 2018, le jeune pilote a même eu le culot de précéder son père, Christophe Vaison au classement général. Il a donc de qui tenir. Ce premier succès en rallye le conduisait sur la plus haute marche du podium au Brionnais et des Hautes-Côtes.

Cette saison, Mathias Vaison a pris le départ du rallye du Touquet (10e) et dernièrement au Lyon-Charbonnière (abandon ES 11), des épreuves du championnat de France. Il revient donc sur les routes du Bassin minier, celles des Gueules noires avec l’ambition de conserver le flambeau.

En toute logique, le dernier vainqueur de l’épreuve aura pour grand rival, Luc Giroud, également sur une Skoda Fabia R5 qui a pris la deuxième place au rallye Régnier-Durette dans le Beaujolais.

Outre les faits de course, crevaison, panne mécanique, les deux pilotes auront six spéciales pour se départager, sans doute sur une chaussée humide, mouillée sans doute, sèche… on peut toujours rêver. Mais les deux spéciales à parcourir à trois reprises, Le Plessis _ une vieille connaissance _ et surtout le tracé de la dernière née, Le Moulin Neuf, au pied de la commune de Gourdon, pourrait bien être déterminante. En cas de pluie, elle pourrait s’avérer piégeuse avec une première partie très sinueuse avant d’amorcer la descente et remonter plein gaz vers le Mont-Saint-Vincent.

A moins qu’un outsider ne s’invite à la bagarre.

Jean Bernard

La liste des engagés  (cliquez)

Horaires (1ère VHC):

ES1 (Le Moulin Neuf) 11 h 08

ES2 (Le Plessis) 11 h 36

ES3 (Le Moulin Neuf) 14 h 59

ES4 (Le Plessis) 15 h 27

ES5 (Le Moulin Neuf)  18h40

ES6 (Le Plessis) 19 h 08 

 

La reconnaissance de la spéciale Le Moulin Neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *