Présidentielle 2022 – Petit mais bruyant comité d’accueil à l’arrivée de Gérald Darmanin à Montceau

Une bonne heure avant l’arrivée de Gérald Darmanin à Montceau-les-Mines mardi en début de soirée, une poignée d’opposants à la politique du ministre de l’Intérieur et du président-candidat Emmanuel Macron, aurait bien aimé assisté à la réunion publique à la salle du centre nautique.

Sans être imposant, le dispositif de sécurité a été dissuasif. La réunion était certes publique mais filtrée. D’anciens gilets jaunes, des membres de la France Insoumise, ceux qui paradaient avec un drapeau noir et même Hélène Touillon accompagnée de Nicolas Bonnand d’Energies Citoyennes Montceau, ne paraissaient pas du tout enchantés de la venue de Darmanin et du ralliement de Marie-Claude Jarrot au parti d’Edouard Philippe le soir même du premier tour de l’élection présidentielle. Edgar Faure disait disait, « ce ne sont pas les girouettes qui tournent mais le vent ».

Les soutiens à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot n’ont pas débordé de joie à l’arrivée du maire de Montceau alors qu’ils ont été plus vociférants quand Gérald Darmanin a fait son apparition à l’entrée du centre nautique, celle où le public pénètre avant de piquer une tête dans la piscine.

Ces gens-là n’aiment pas Macron, n’aiment pas Darmanin, n’aiment pas Jarrot et l’ont montré.

Jean Bernard

18 commentaires :

  1. Bonjour à tous
    Bonjour Jean-Bernard,
    La tolérance ne veut pas dire l’acceptation de la politique qui nous est proposée.
    Les gens de gauche ont souvent démontré qu’ils étaient nettement plus tolérants que les autres.
    Ils se battent pour que ce monde dans lequel nous vivons soit plus juste, plus équitable, plus humain.
    Et pour cela, oui, il faut se montrer, faire du bruit, montrer son désaccord.
    Ce groupe de Montcelliens était quand même non violent, les Montcelliens ne sont pas des Corses, pas des casseurs.
    Ils ont cassé les oreilles au ministre, mais le gouvernement auquel il appartient casse les acquis sociaux à tour de bras.
    Je n’y étais pas mais je félicite ce groupe de camarades.
    Quant aux enseignant(e)s, leur devoir est d’éduquer les enfants, de les former avec un esprit critique mais surtout de ne pas en faire un troupeau de citoyens lobotomisés comme le voudraient nos dirigeants.

    • Le rôle des enseignants, c’est d’instruire. L’éducation, c’est le rôle des parents !

      • Pas forcément. Les deux peuvent tenir un double rôle.
        En psychologie, les adultes qui ont de l’importance pour les enfants tiennent lieu de référent (et donc ont une responsabilité fondamentale). Ces référents qui comptent plus particulièrement sont non seulement la famille, mais les enseignants, mais aussi les éducateurs (sportifs, centres de loisirs) et les soignants….. soit toutes les personnes que les enfants rencontrent pour leurs besoins fondamentaux vitaux et d’activités. https://www.neuropresse.com/blank-1/Théorie-psychosociale-dErikson-sur-la-personnalité
        Ainsi, les enseignants (à la demande inconsciente de l’enfant) éduquent aussi (comportements sociaux, respect des camarades de classe, analyse et compréhension des consignes de vie en collectivité et au travail…..) et les parents instruisent (visites aux musées, voyages (langues étrangères et cultures et histoire), recettes de cuisines, valeurs morales, jardinage, discussions familiales sur le contenu des émissions de télévision, etc….etc…..).
        Et attention, une bonne partie de l’instruction et de l’éducation se fait simplement par l’observation (et par mimétisme). Si les adultes ne sont pas exemplaires dans leurs comportements (respect, non violence, discipline de travail, cohérence des discours et des actes, etc….), les enfants deviendront alors des adultes non exempts de travers divers.
        https://yestherapyhelps.com/observational-learning-definition-phases-and-uses-13462
        https://www.neuropresse.com/blank-1/Théorie-psychosociale-dErikson-sur-la-personnalité (page 27)

  2. Quel courage M.Darmanin !!!!

  3. Tiens les bobos sont ressortis ! C vrai qu’il faisait beau et qu’on risquait de les oublier… Mais de quel côté se situent ils ? Certainement pas du côté du peuple !

    • Les bobos ? Je n’ai vu que des retraitées , travailleuses sociales , instituteurs et trices , je suis artisan du bâtiment , proche du peuple mais prêt à affronter les fachos de tous bords
      Le RN est une dictature bourgeoise familiale et se contrefout du peuple de veaux qui va voter Marine
      Je serai présent sur le terrain le plus possible (…)

  4. Comme d hab! Public choisit 🤮

  5. Les responsables de tout cela c est vous tous Emmanuel Macron ça fait5 année mais ça fait 30 ans qu on vous ments et vous allez revotez pour lui laisser moi rire parce que melanchon vous dit ça vous lui envoyerai vos factures de fin de mois il pense au législatives moi les français feront barrages au insoumis et vous allez encore encore pleurer et ce Saura bien fait quand on sème la vente on récolte la tempête

  6. Quant au on voit une élue municipale d’opposition, enseignante de profession, taper sur une casserole avec une cuillère en bois on peut s’inquiéter à la fois pour l’avenir de la démocratie et celui de nos enfants…
    Quelle triste pantomime !

  7. manif de schizophrenes

    que des electeurs de macron en 2017et qui s’appretent a recidiver en 2022

    dieu se rit des consequences….

  8. Hélène Touillon

    Cher Marcel,
    On se connait? Je ne vois pas en quoi ma profession a un rapport avec le fait de protester contre la venue d’un ministre qui a de nombreuses casseroles, (omme un nombre important de membres de ce gouvernement Castex d’ailleurs.)
    Je suis citoyenne avant tout. Et je n’ai pas évoqué mon métier lors de cette manif.
    L’idée était de faire du bruit pour faire entendre les idées de justice sociale, d’environnement car ce sont des sujets qui vont passer aux oubliettes dans ce débat de la droite contre l’extrême-droite 🥺
    Darmanin est venu parler de sécurité. Est-ce que c’est le sujet le plus important à Montceau? On ne devrait pas plutôt parler d’emploi, d’attractivité de et de services publics??
    Donc nous sommes venus nous faire entendre et, ne vous en déplaise Marcel, c’est aussi cela la démocratie! Le droit aux opposants de s’exprimer. On en profite pendant que c’est encore possible…

    • Mais en tant qu’elue, vous vous exprimez au conseil municipal ? Ce n’est pas ainsi en tapant sur des casseroles que l’ont s’exprime en démocratie ! Et si vous n’êtes pas démocrate alors démissionné

      • La règle du déroulement du conseil municipal limite l’expression. https://www.seban-associes.avocat.fr/wp-content/uploads/2015/08/pub_cdm277_50q-conseilmunicipal.pdf (art. 34)
        Le dernier déroulement du CM montre qu’on peut certes poser une question, qu’une réponse est en effet donnée mais qu’il n’est pas possible ensuite de réagir à la réponse (principe du temps limité). Ainsi le débat est clos mais sans apporter de solution viable dans ce cadre ; et nécessite donc de reprendre dans un autre cadre moins contrôlé, ou plus secret, ce qui est dommage et entraîne les dérives déplorables de la rue. Et de fait, dans le cas où la réponse serait hors sujet, il est donc ainsi impossible de redemander des précisions.
        Or, un débat sain est censé être précis sur le fond (et éviter au maximum la forme et les formules), mettant les émotions en retrait pour faire preuve de sang-froid et de pure réflexion, pour nous rapprocher le plus possible d’une Vérité qui fait consensus quant à ses définitions et ses observations pour découler ensuite sur un arbitrage judicieux (et non pas un seul vote de principe où la majorité suivrait aveuglément certaines décisions) (Car l’addition des contraires dans un climat serein apporte des solutions souvent pertinentes pour le bien être de l’Humanité). Et ainsi, l’abstention serait bien moindre, puisque l’ensemble des pluralités de la population serait enfin prise en compte et accueillie.

    • Non madame nous ne connaissons pas… Et je ne vous demanderai pas votre 06…!
      Plus sérieusement oui je trouve pour le moins navrant qu’une élue municipale d’opposition n’ait d’autres arguments que de taper dans une casserole.
      Et en effet quelle affligeante image pour vos élèves et leurs parents.
      On attendrait de votre part une autre attitude mais encore faudrait il que puissiez avoir quelques arguments à développer.
      La liberté d’expression est sacrée et c’est bien sûr votre droit le plus strict de protester mais un ministre de la République, quel qu’il soit, et quelle que soit sa couleur politique, mérite autre chose qu’un concert de casseroles de la part d’une enseignante qui plus est élue de la République.

      • Tout comme vous Marcel, je demeure sceptique et déploré quant à la liberté d’expression dans la rue. Elle entraîne des phénomènes de groupes incontrôlables et souvent malsains (cf la Psychologie des foules de Le Bon).
        Néanmoins, je serai pour ne pas confondre métiers, statuts et citoyenneté. Nos différentes facettes et casquettes font de nous des êtres riches et complexes qui méritent d’être appréhendés comme tels.
        Pour se sortir de l’ornière, il serait temps d’organiser des débats contradictoires de longue durée, publics, enregistrés (à l’Assemblée Nationale, tout est reporté par écrit, y compris les noms d’oiseaux qui volent ici et là : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2021-2022/seance-du-mardi-25-janvier-2022 )) et surtout avec les règles de bienséances, de pacifisme, de maîtrise de son vocabulaire, de maîtrise de ses émotions, de travail sur soi quant à rester dans le sujet en question, et que chacun s’engagera à signer sous peine d’amende.
        Ainsi, et seulement dans ces conditions, nous pourrons enfin travailler à un monde viable où nous pourrons partager des espaces communs et se réfugier dans nos espaces privés selon une respiration saine.

    • Bravo Hélène vous avez raison de défendre vos idées nous sommes en démocratie de surcroît la liberté d’expression.

  9. Bravo à ceux qui ont manifesté, ça s’appelle de la démocratie.
    Faire grève permet d’exprimer la colère contre ce gouvernement .
    On aura du avoir une triangulaire, je ne comprends pas pourquoi en France on refuse de le faire pour les présidentielles. Devoir supporter Macron encore 5 ans, penser s’y

  10. Chère Hélène,
    Il semble que vous ne mesurez pas la portée de vos paroles. Vous êtes pour l’anarchie et le désarroi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.