Présidentielle 2022 – Marie-Claude Jarrot soutient Valérie Pécresse, le choix d’une femme libre

Valérie Pécresse et Marie-Claude Jarrot sont amies. Ici, une rencontre au centre départemental de santé à Montceau-les-Mines en juin 2019.

La course à l’Elysée en 2022 a pris du volume le week-end dernier. Au congrès des Républicains, Valérie Pécresse est sortie vainqueur au second tour devant Eric Ciotti et conduira donc « l’équipe de France de la droite et du centre » selon ses dires, à la présidentielle en avril prochain. Et Eric Zemmour a annoncé _ officiellement _ sa candidature.

Sans être sous le feu médiatique, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, a soutenu en interne Valérie Pécresse, son amie. Elle assume ce choix même si dans la sphère politique locale et même au-delà, elle présente des signes de Macron-compatible. « Je peux être et je suis fidèle à Valérie (Pécresse) et bien travailler avec les autorités en place, en bonne intelligence avec les différents ministères » se défend elle. « J’ai toujours été libre et Libres, « d’ailleurs je suis toujours vice-présidente du mouvement Libres (NDLR : mouvement créé par Valérie Pécresse au lendemain de la débâcle des Républicains aux Européennes) ».

Des femmes de la Chiraquie

Son soutien à la présidente de l’Ile-de-France n’est donc pas une surprise. Toutefois, a-t-il fallu que Marie-Claude Jarrot reprenne sa carte aux LR pour voter. « Je l’ai reprise uniquement pour cette raison » précise-t-elle. D’autant que l’amitié qui lie les deux femmes remonte à Jacque Chirac, « nous sommes des femmes de la Chiraquie, je suis une fidèle de la première heure », rappelle MCJ.

La désignation de Valérie Pécresse alors que d’autres prétendants comme Michel Barnier ou Xavier Bertrand paraissaient mieux placés pour s’imposer, a surpris au même titre que la qualification au second tour d’Eric Cioti, la droite de la droite. Alors en Saône-et-Loire, outre Marie-Claude Jarrot, qui peut se réjouir de la victoire de Pécresse ? Certainement pas Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole des LR lui qui, sans le dire ouvertement, a soutenu Eric Ciotti. Toujours dans sa ligne de pensée, MCJ le dit clairement, « je ne suis pas le représentant d’un parti. Je souhaite être aux côtés de Valérie Pécresse pour les projets et les enjeux de territoire, pas sur des sujets politiques ». Une philosophie qui tranche avec l’approche du maire de Chalon. « J’apporterai ma pierre à l’édifice sur la place des élus locaux dans le territoire ».

L’espoir de voir Valérie Pécresse à Montceau

Quoi qu’en disent et pensent des élus et sympathisants LR sur le département, Marie-Claude Jarrot reprend le leadership et devient le chantre du programme présidentiel de Valérie Pécresse qu’elle défend. « C’est un projet de droite républicaine car elle s’est astreinte à un travail de fond ».

Aussi, même si on peut reprocher à la candidate des LR son prisme avec son « je suis 2/3 Merkel et 1/3 Thatcher », c’est « une femme sensible, posée et efficace, c’est une femme du faire. Nous avons, modestement, des points communs » souligne Marie-Claude Jarrot qui elle même se définit comme une femme de droite avec des valeurs de droite. Elle donne un exemple. « Je me suis opposée à la spéculation sur les lits en EHPAD privés. Je suis une sociale libérale, tout n’est pas permis au nom de l’argent ».

D’ici le mois d’avril, Valérie Pécresse sera la bienvenue à Montceau-les-Mines. « Je l’espère dans le cadre de l’aménagement du territoire à travers les friches industrielles et la santé » indique MCJ qui pourrait se sentir pousser des ailes aux législatives. « C’est un autre temps, une autre séquence, on verra » répond elle.

Avec Valérie Pécresse, les Républicains se sont trouvés une combattante. C’est elle qui va établir le programme quitte à le pimenter des propositions d’Eric Ciotti qui, pour mettre la pression, a lancé son mouvement A droite. « Je trouve ça dommage » commente Marie-Claude Jarrot.

Jean Bernard

 

29 commentaires :

  1. le contraire eut été étonnant!! maintenant , des gens qui tournent dans le sens du vent!!!! vont bientôt redéchirer leurs cartes pour retourner ailleurs, maintenant qu’ils ont profités de l’argent des LR ! attention aux surprises lors des élections , la place promise n’est pas acquise!!!!

  2. Elle a encore misé sur le mauvais cheval une fois de plus, 😂😂

  3. Hélas la droite avait une chance de choisir un candidat sérieux. Elle choisit la tiédeur des politiciens qui gouvernent notre pays depuis 40 ans ! Un Macron en jupe, même politique suicidaire, même discours fades, du politique inutile qui va continuer à taper sur les contribuables, les assurés sociaux, les chômeurs, les retraités etc… Et parallèlement laisser les lieux perdus par la République, les communautés qui exècrent la France à part pour le social qu’elles captent et l’impunité qu’elles bénéficient continuer à dégrader notre pays et son niveau de vie. L’immigration que nous ne pouvons plus nous offrir continuer à détruire notre culture et appauvrir les citoyens Français. Ces politiciens sont le résultat par leur manque de courage, d’inefficacité des violences Et de la haine qui se produisent aujourd’hui dans les rues, les meetings ! Ils sont la cause de la monté de l’extrémisme, ils sont le résultat des Le Pen, Zemour ! S’ils faisaient leur travail on entendrait pas parler de ces derniers, mais voilà ! Tant que Pécresse ne sera pas un danger pour le pouvoir en place elle ne subira pas les attaques de discrédit tel un Strauss Khan, Fillon, Le Pen ou Zemour…

    • Mais quel commentaire !! Confondre Strauss Kahn avec FILLON voire pire avec LE PEN et ZEMOUR ,vous avez un gros problème de compréhension de la politique française. Pour ce qui est de Mde PECRESSE , les Républicains ont décidés démocratiquement et vous êtes encore contre . Votre pamphlet est encore une fois décousu et avec des faux constats :les contribuables ont vu leurs impôts baissés , la taxe d’habitation supprimée pour 80% des contribuables les moins fortunés , les retraites des agriculteurs augmentées , le minimum vieillesse ASPA depuis 2006 augmenté de 100 euros mensuels en 3 ans(c’est peut-être pas assez mais ce n’est pas négligeable) ; la part salariale des cotisations chômage a été supprimée le 1er octobre 2018 soit un gain annuel pour une personne payé au SMIC de 250 euros environ. Voilà quelques exemples réels .

      • Republi, je ne confonds rien, vous orienté tout ! Rien n’est décousu, il y a juste que vous ne supportez pas que je puisse défendre a certains moments des personnes de différends bords politiques car je reconnais avec honnêteté, moi, la qualité des personnes. Vous ne pouvez donc pas m’attaquer ridiculement sur mon appartenance FN ou autre, bien que ce parti a sa place démocratiquement et que je n’ai rien contre lui. Je vais auprès de ceux qui disent la vérité, je ne fais pas coûte que coûte de la propagande pour un parti don je sais pertinemment qu’il a tort. C’est ça être un vrai républicain ! Ma connaissance est bien plus grande que la vôtre manifestement.

    • bonjour Franck, vous faites la même salade de fruits douce/amer que ceux qui écoutent et entendent les extrêmes, lisez le programme ou réécoutez en replay les débats LR, vous aurez alors une idée plus claire sur Madame Pécresse qui est tout sauf « tiède »(si j’ose dire), nous avons un problème avec les marchands de mort et autres voyous djihadistes ou pas, je lui fais confiance pour « traiter » ce problème, est-ce le plus prégnant, non! dans son programme il y a la santé avec le personnel qui nous soigne celui là même qui est maltraité depuis l’arrivée d’agents comptables formés à Nantes, formés à malmener l’offre de l’Hôpital public (c’est un raccourci réaliste). La santé, le pouvoir d’achat de tous, elle a donné du crédit à Ciotti pour revoir l’assiette de l’impôt lors de succession, nous attendons cette révision depuis beaucoup trop longtemps. Bien sûr que les Français seront consultés sur une méthode respectueuse mais ferme pour accepter ou non les Migrants, le travail se fera avec l’Europe et l’Angleterre retrouvera sa frontière naturelle. Avançons, la réindustrialisation du Pays sera encore plus présente lors des 5 ans à venir, Madame Pécresse s’y attache (regardez le boulot qu’elle a fait en temps que présidente de région) pour faire court, ma Famille qui une droite respectueuse, ferme mais social ( dans notre ADN l’Homme et la Femme s’écrivent avec majuscules) notre candidate n’utilise pas les écrits du Général De GAULLE à tord et à travers contrairement aux extrêmes ( même Lepen y va de sa partition). Nous avons une Page d’Histoire Française et Européenne à écrire, nous lui donnerons tout l’Espoir que nous portons à notre France.
      GOZS

      • De votre avis, Labaraque.
        Son pédigrée a bien peu de points communs avec la « mollassonnerie » !
        Politique suicidaire ? Mais quel politicien a anticipé sur quoi que ce soit ?
        Mme Pecresse peut elle être pire ?
        Cependant, ne nous leurrons pas, elle fait partie de la caste des personnes à haut potentiel qui finissent en parvenus (sans connotation insultante) et son monde n’a rien à voir avec celui des « sans dents »

      • La baraque, Pecresse = Macron, aucun débat ! Elle sera dans la mouvance des mous qui gouvernent le pays depuis 40 ans et qui nous ont apporté Zemour, Le Pen et notre guerre de civilisation par leur manque de courage politique ! Évidemment certains y voit de la nouveauté, le messie ! Lol ! Ils seront une fois de plus cocufiés, car elle n’incarne rien de cela ! Mais en effet elle est bien en place et donnée gagnante ! 2 choses, ou elle va être la nouvelle cible de Macron et de son journal de propagande quotidien en venant remplacer Zemour dans les attaques de discrédit, comme il a remplacé Le Pen, qui elle même avait remplacé Fillon, qui lui même avait remplaça Strauss Kahn (ça c’est pour le faux républicain, just for you) lol Ou elle sera sagement bousculée pour ne pas dire (campagne oblige)… Car les Macronistes savent qu’avec elle la plupart garderont les bons postes puisqu’ils sont du même bord ! Lol

    • Ah non, Franck !
      «  »Ces politiciens sont le résultat par leur manque de courage, d’inefficacité des violences «  » (??)
      Le manque de courage, d’efficacité, c’est celui des électeurs qui ont maintenu ces castes au pouvoir.
      Combien parmi nous se sont intéressés au passé et aux actions de ceux qui sont mis en avant par ce qu’on appelle aujourd’hui des « influenceurs » et que nous ne voyons jamais ?
      Sommes nous seulement capables de faire un choix judicieux ?

      • Curieux, Vous avez raison ! Mais il est bien de faire savoir aux politiciens qu’ils sont évidemment les fautifs par leur décision ou plutôt leur non décision de la monté de ce qui est appelé péjorativement « l’extrémisme ». Les Petinistes appelaient bien les résistants des terroristes ! Ce n’est pas Le Pen ou Zemour qu’il faut montrer du doigt, mais ceux qui les ont inexorablement fabriqués ! Ce n’est pas en allumant des bougies et en faisant des marches blanche que l’on arrive à vaincre la peste… c’est en combattant la peste !

  4. C’est une droite humaniste et combative qui fait de Pecresse une personnalité dans laquelle peut se retrouver le maire de Montceau: une droite sociale et humaniste. C’est ce dont nous avons besoin pour la France. Pour Montceau, nous avons besoin d’une femme d’initiative et de combat. MCJarrot les mène avec conviction. C’est l’essentiel.

    • La droite humaniste ???? Ça existe vraiment ???? J’en doute…. La droite n’est jamais du côté du peuple mais évidemment du côté de l’économie libérale qui utilise le peuple comme carburant

  5. Et au deuxième tour Marie Claude, si ta protégée n’y est pas, tu vas choisir quel camp? Zemmour? Marine? Macron? Aie aie , le vent souffre fort sur le pays minier. Ca devient dangereux….

  6. bonnet blond et blond bonnet

  7. Ce n est pas encore gagné pour le 2e tour !

  8. republiquin, fais nous le même exposé sur le coté sombre de la médaille de la Macronie et ses « compatibles » hausse des carburants ( 72% de taxe!) hausse de 20% de l »électricité annoncée, baisse des revenus des retraités ( 0.3% , cout de la vie 2.6%) hausse des assurances et mutuelles , du déficit en centaine de milliards du pib, perte de 7.5 milliards sur le commerce etc etc etc se faire mousser avec quelques pacotilles qui brillent ne passe plus quand aux migrants , ceux qui respectent vraiment la France et ses habitants ont un képi blanc!

    • Alors la, il faut mettre dans le même sac, les Hollande, Sarko, Chirac, Mitterrand et Giscard !!!!

      Rejeter la faute sur Macron uniquement, c’est gonflé !

      • Lulu, c’est lui qui est au pouvoir actuellement ! Plus les autres, donc il ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante ! « Les autres ont fait des conneries donc il n’y a pas de raison de me montrer du doigt si moi j’en fais aussi » Trop facile !

        • @Franck,

          Il n’y a pourtant pas beaucoup de mots dans mon message. Je le répète :

          « Rejeter la faute sur Macron uniquement, c’est gonflé ! »

          Il y a un mot qui aurait du voir mettre la puce à l’oreille : uniquement.

          Enfin …..

    • Le coté sombre ; vous pensez que les avancées sur les salaires , les impôts , les relocalisations industrielles ce ne sont pas des avancées sociales ? Des pacotilles dîtes-vous mais ceux qui ont bénéficiés de ces avancées salariales sont bien content quand même. Vous parlez des hausses des assurances (depuis 2015 vous pouvez changer d’assurance sans frais ( (1 an de cotisations mini quand même) et des mutuelles ; c’est sous le gouvernement actuelle que vous pouvez changer de mutuelle quand vous le souhaitez (1 an de cotisations mini quand même)
      Vous parlez des carburants ; alors quand on annonce des chiffres , on prend le temps de se renseigner : par exemple sur le SP les taxes représentent 61% et 58% sur le gazole et pas 72% (mais je suis comme tous les français qui pensent que c’est trop) la France dépend à 99% des importations du brut et le prix est fixé par l’OPEP . Aujourd’hui le prix du pétrole est revenu au prix de mi-octobre et vous verrez une baisse du prix dans les semaines à venir , déjà dans les grandes surfaces le prix du gazole qui était à 1.59 est passé à 1.53 en moyenne sur la région montcellienne (pour info 1.27 il y a un an) c’est bizarre , personne ne disait rien à ce moment là!

      • Bonjour Républiquin.
        J’ai lu vos arguments mais je me pose des questions.
        Où ont été prélevées les sommes allouées aux avancées sociales ?
        A quoi et à qui peut on imputer le déficit abyssal des finances du pays ?
        Facile de distribuer de l’argent que nos descendants devront rembourser non
        (A ce sujet, je suis effaré par les projets au sujet du Lavoir)
        Relocalisations dites vous ? Mais qui en est à l’origine ?
        Ne serait ce pas les financiers qui avaient fait l’impasse sur les dangers de la délocalisation ?
        Voire les pays émergents qui ne souhaitent pas un effondrement de la France, pays qui peut encore être utile dans des domaines de pointe ?
        Les « décideurs » ont ils amélioré notre efficacité, celles des administrations ?
        Un constat avec l’ E.N.: «  »Le poste des dépenses administratives représente à lui seul 3,5 milliards d’euros par an, soit presque quatre fois plus qu’en Allemagne. » »
        La seule chose qui me paraisse acquise, c’est que nous sommes condamnés à la déchéance.

  9. Hé ben comme ça, on sait de quel bord elle est !
    Avant, c’était pas trop clair …
    (Désolé, je n’ai pas lu les commentaires précédents, des fois que ça ait déjà été écrit)

  10. D’après les derniers sondages, Marine est côté à 15% et Zemmour à 14% ce qui fait un total de 29% pour l’extrême droite soit prêt d’1 français sur 3 !
    Évitez d’être passif et voter pour votre avenir, enfin pour ceux qui veulent rester vivre en France.

  11. On sait très bien comment ça va se passer. Marine sera au deuxième tour, tous le monde aura peur et tous le monde votera pour l’autre candidat.
    Les sondages? mouais mouais c’est très aléatoire d’une semaine à l’autre.

  12. Houla, à la lecture de ces divers commentaires, bfff, ça vole très bas; bon, il est sur que Mme Pécresse n’est pas le top pour représenter une « droite » qui se cherche….mais bon, c’est le choix des membres de son parti…….Maintenant, je suis comme certains, pas sur qu’elle soit au second tour, mais, la plupart des commentaires se plaignent du président actuel, au vu des prétendants , (maintenant, il vaut attendre pour voir qui aura son quota de parrainage….)vous aurez quand même un large choix, mais, encore vaut il allez voter

  13. «  »mais, encore vaut il allez voter »
    Il s’agit de l’avenir du pays, l’étoile.
    Manu bénéficie de la prime au sortant et de la bienveillance de nombre de médias influents.
    Il sera au second tour.
    Mais sauf à souhaiter l’anarchie d’où pourrait émerger une solution après une période de troubles, y a t’il une seule équipe d’opposition fédérant des compétences orientées vers une nouvelle politique ?
    A mon avis, échec et mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.