Première en Saône-et-Loire – Une piscine éphémère à Digoin

« Le Grand Bain »

Comme chaque année, Le Grand Charolais, porté par sa mission de services aux habitants, met tout en œuvre pour offrir une proposition de baignade de qualité et répartie sur l’ensemble du territoire. Si les piscines de Charolles et Paray-le-Monial
nécessitent principalement des travaux d’entretien annuels avant leur ouverture fin mai, l’équipement situé à Digoin, trop âgé et vétuste, ne peut malheureusement pas ouvrir cet été. Cependant, une offre de baignade audacieuse, ludique et d’envergure sera proposée dans la cité ligérienne : une piscine éphémère répondant au nom de «Le Grand Bain ».

Communiqué du Grand Charolais – Première structure à ouvrir ses portes aux nageurs dès le lundi 30 mai, la piscine
intercommunale située à Charolles sera ouverte jusqu’au dimanche 28 août. Les travaux d’entretien habituels pour préparer la saison ont été programmés comme la réfection du carrelage extérieur. L’équipement composé de deux bassins (un grand de 25 x 12,5 m et un petit de 10 x 12,5 m) a également nécessité des travaux au niveau du traitement de l’eau avec l’installation d’un deuxième système de dosage de granulés de chlore.
Côté animation, le site de Charolles proposera tout l’été des activités d’aquagym, de familiarisation aquatique et deux ouvertures nocturnes.
Bénéficiant d’un bassin principal, d’un bassin ludique avec toboggan et d’une pataugeoire avec jeux d’eau, la piscine extérieure intercommunale à Paray-le-Monial accueillera les baigneurs du lundi 6 juin au dimanche 28 août. Pour assurer son bon fonctionnement cet été, le changement de la chaudière d’origine s’est avéré nécessaire. Les travaux ont été fait courant avril 2022 afin d’installer un équipement neuf d’une valeur de 100 000 euros. Comme chaque année, l’aquagym sera proposée aux usagers. Pour des raisons de non-conformité, les plongeoirs ont été démontés.
Projet d’ampleur pour une collectivité de la taille du Grand Charolais, et à fortiori pour une ville comme Digoin (7741 habitants), une piscine éphémère verra le jour place de la Grève du samedi 2 juillet au dimanche 21 août. Composé d’un grand bassin de 25 x 15 m (équivalent à celui du stade nautique), d’un petit bassin de 10 x 10 m, mais également d’une plateforme de jeux aquatiques et d’un espace détente avec mobilier (chaises longues, tables…), cet équipement baptisé « Le Grand Bain à Digoin » est une première en Saône-et-Loire !
Le Grand Charolais a fait appel au spécialiste français de ce type d’équipement plébiscité par de nombreuses collectivités (Amiens, Lyon, Vaulx-en-Velin, Maubeuge…). Ainsi les bassins bénéficieront des normes liées aux piscines publiques.
Synonyme de loisirs et d’attractivité du territoire, Le Grand Bain, par ses équipements et son amplitude horaire (12h-20h), deviendra rapidement un lieu de baignade incontournable pour les Digoinais, les habitants du Grand Charolais et les touristes.
Une expérience unique à vivre entre amis ou en famille d’autant que cet été, chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire du Grand Charolais recevra une entrée gratuite, valable de juillet à août 2022, dans l’une des trois piscines du Grand Charolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.