Premier tour de la présidentielle – Un Montcellien réagit au score de Marine Le Pen

Un Montcellien a pris sa plume pour réagir au score de Marine le Pen au premier tour de l’élection présidentielle. « Les gens s’expriment pour des problèmes de poubelles, moi, je tiens à faire part du résultat inquiétant du Rassemblement National à Montceau-les-Mines ». 

« J’ai besoin d’exprimer ma colère et mon abasourdissement en voyant le résultat des urnes (comme en 2017 par ailleurs), je ne reconnais plus Montceau.

Ancienne ville minière, ville de Jean Bouveri, premier maire socialiste élu en France, ville qui me semblait vivre en paix entre les différents cultes et les différentes racines de la population et je découvre aujourd’hui Montceau-les-Mines avec Marine Le Pen en tête et un score de 30% des votants !

Mais qu’est-il arrivé à notre ville ? Nous avions pourtant encore François Hollande en tête en 2012, Ségolène Royal en 2007, avec sans doute de l’espoir, un désir de changement positif, des attentes par rapport aux gouvernants de l’époque.

Certes, nous avons des problèmes à résoudre, les mésententes existent, et Montceau en particulier a des défis importants à relever, en particulier sur les thèmes de l’emploi, de la jeunesse et plus globalement pour son attractivité, mais c’est le cas de bon nombre de collectivités similaires qui connaissent les mêmes difficultés.

Je ne comprends donc pas ce qui peut justifier de voter pour une candidate dont le partie prône ouvertement la détestation de l’autre, l’exagération des différences et surtout la stigmatisation de celui qui est différent pour justifier des mesures injustes, brutales et qui ne rendront service à personne.

Nous avons actuellement la classe politique que l’on mérite, car au fond, elle nous donne ce que l’on veut entendre. Mais soyons plus acteurs et qu’on se regarde d’abord en face en se demandant ce que l’on pourrait faire pour rendre notre ville plus belle et nos vies meilleures. Comme vous, j’en ai assez des verbiages et des discours politiques clientélistes et je ne compte sur aucun des deux candidats pour améliorer ma vie. Mais haïr une partie de mes concitoyens n’a jamais été une option pour moi, et ne peut pas résoudre les problèmes, ni les miens, ni les vôtres, ni ceux de Montceau, ni ceux de la France. Ce n’est pas ça la république que je connais, ni la ville que j’ai connue ».

Pour précision et afin d’éviter les commentaires erronés : je ne suis pourtant pas socialiste ni communiste.

13 commentaires :

  1. Le fil à couper l'eau chaude

    Merci !
    Enfin une réaction !
    Et pour ceux que ça dérange:
     » Ne demande pas que ton pays fasse tout pour toi, demande toi plutôt ce que tu peux faire pour lui » …et arrêtez de chialer dans les bras du premier extrémiste venu.

  2. Vous n’avez pas remarqué que la fRANCE est dans une chienlit perpétuelle depuis 68…???…à tous les niveaux…L’EN est à la traine on y forge des futurs gauchistes,l’industrie est délabrée,tout comme l’armée,l’immigration bat des records,dans un pays où l’on a déjà 5 millions de chômeurs.les forces de l’ordre sont impuissantes face aux casseurs.;en cas de délits ce sont les policiers qui sont jugés et non pas les poursuivis,nous avons une justice de gauchistes..!!!dans ma commune j’ai vu des choses dont on a passé sous silence;;probablement sur ordre du maire.on massacre les entreprises de charges pour assister ceux qui se la coule douce pendant que les autres versent des cotisations..et on nous bassine avec la solidarité..désolé mais pas dans ces conditions..et je pourrais en écrire pendant des heures..je vote Marine depuis 10 ans et je continuerais,et quand elle arr^tera c’est Zemmour qui prendra le relais ou Marion.La france est au fond du gouffre cher Montcellien…!!!
    bonne journée.

  3. La démocratie c’est respecter le choix des autres même si vous n’êtes pas d’accord.

    • Bonjour à tous, et surtout merci à l’informateur de Bourgogne de m’avoir publié! J’avais adressé à un autre média de Montceau la même chose, et comme je le disais, à part pour s’exprimer pour des problèmes de poubelles, l’avis du quidam ne les intéressent visiblement pas. Merci à vous donc. Pour le reste,ceux qui parlent des gauchistes qui rendent la France ingouvernable, je vous rappelle que nous n’avons eu que Miterrand et Hollande, avec l’épisode de la cohabitation Jospin de 1997 à 2002, la majorité du temps, ce sont des partis de droites qui ont été au pouvoir, sinon que voulez-vous dire par là? Que les gens dans l’opposition réclame des droits pour nos concitoyens, ou refusent de les voir divisé par 3 sous l’autel non pas de l’ordre mais du profit avant tout et du côté néfaste de la mondialisation où même la vie humaine se vend? C’est habituel aussi de parler de complaisance envers « ceux qui se la coule douce », mais de quoi parle t-on? Ceux qui n’ont rien? ceux que le système brise tous les jours? J’y ai travaillé dans l’éducation nationale, et je sais de quoi je parle. On maltraite la jeunesse, en particulier celle qui n’est pas aisée, qu’elle soit de quartier ou non. Alors c’est sûr si on préfère axer son regard uniquement sur certaines dérives, uniquement là où les choses vont mal, on a cette vision pessimiste et rigoriste. Mais ce n’est pas comme cela que le pays se redressera, c’est dans l’adversité de continuer à lutter contre l’exclusion, la pauvreté, l’abandon et de montrer que chacun a sa place dans notre société et a un rôle à jouer. La violence de l’exclusion n’amène que de la violence en réponse.

    • On peut respecter les autres et leur choix, cela n’empêche pas le débat. Je suis surpris que dans notre ville qui compte un bon nombre de personnes issues de l’immigration italienne, portugaise, polonaise, maghrébine, et j’en oublie, on en soit à MLP loin devant avec 30% et pour la deuxième fois en 5 ans!

  4. Bien sûr : La France est aux mains de « gauchistes » qui votent à … l’extrême droite ! Logique n’est-ce pas .
    Quand on vous lit on comprend mieux qu’on est bien « au fond du gouffre » !

  5. Excellent kikidilui . En 2022 on pourrait penser que l’intelligence de l’être humain à évolué et qu’il est capable de se rendre compte dans quel état est son pays . Il faudrait que ces gens sortent un peu de chez eux et aillent se rendre compte de la misère d’une partie du peuple et qu’ils essayent de se ballader dans certains quartiers que l’on appelle les zones de bon droit . Ça leur rabattrait leur caquet . N’est ce pas le fil à couper me beurre ?

  6. Bonjour,
    je pense que beaucoup devraient faire un tour ailleurs pour enfin réaliser le bonheur que l’on a d’être en France. Celui qui s’en donne la peine peut réussir sans aucune barrière. Celui qui veut voyager n’a de compte à rendre à personne. Celui qui est malade a la sécurité sociale. Celui qui n’a pas d’emploi a l’assurance chômage. Celui qui est retraité et qui s’est donné la peine de travailler a une pension. Et j’en passe. Et pour ceux qui croient que l’immigration est la mère de tous nos maux (si tant est que l’on ait des maux): les mines ont tourné grâce aux immigrés polonais. Le bâtiment a tourné grâce aux immigrés italiens et portugais. Et aujourd’hui si vous tombez malade, vous serez contents de trouver un médecin, un kiné, un spécialiste issu d’un pays du Maghreb. Et oui l’immigration a toujours été la force d’un pays, quoi que vous en pensiez.
    Alors bien sûr il faut lutter contre l’islamisme radical, bien évidemment qu’il faut se battre pour stopper la précarité et les bas salaires, d’accord pour que notre sécurité soit assurée. Mais franchement pourquoi aller chercher les partis de la haine?
    N’oubliez pas que partout et de tous temps, l’extrême droite est arrivée au pouvoir grâce aux voix du peuple, mais qu’en premier lieu c’est ensuite le peuple qui en a le plus souffert.
    Et puis en ces temps ou on nous alerte de plus en plus sur les risques liés au climat, qu’a fait l’extrême droite sur ce sujet, dans les quelques villes où elle est aux commandes???
    A bon entendeur…

  7. Pour vous répondre..celà fait 50 ans que la FRANCE est ingouvernable..à cause des gauchistes évidemment..!!!

  8. Le fil à couper l'eau chaude

    Merci Pascal de répondre posément et sans pression !

  9. Quoi d’neuf, docteur ?
    Ne tentez vous pas de faire culpabiliser les gens ayant peur et qui l’expriment par leurs votes ?
    Ne stigmatisez vous pas ces politiciens qui voudraient ramener un minimum de respect dans notre pays, ce qui ne pourra pas se faire sans mesures coercitives ?
    La haine dites vous ?
    Effectivement, elle se développe, mais cause ou un effet ?
    Que faire quand je lis, par exemple, que des personnes peuvent squatter sans aucun problème, que le propriétaire des lieux sera poursuivi s’il rentre chez lui…..
    Je pourrais en remplir des pages mais à quoi bon .
    Vous ne reconnaissez pas votre ville ?
    Moi non plus, et plus grave, je pense (suis je le seul ?) que nos politiciens, de quelque bord que ce soit, ne sont pas dignes de mon respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *