Pour se mettre au parfum – Billet d’humeur à 212F

Horreur, j’ai failli me réduire à un tas de cendres calcinées lorsque j’ai regardé mon réveil/ station météo qui affichait 95 degrés, Puis j’ai réalisé qu’en passant la peau de chamois dessus l’appareil j’avais fait basculer l’affichage de Celsius sur fahrenheit,

Je n’ai jamais vraiment compris comment on convertissait des degrés centigrades en fahrenheit, c’est jamais pareil, « j’ajoute tant et je retranche ça ». En fait, nous disent les manuels, c’est simple… il suffit de soustraire 32 et de diviser par 1,8 (9/5 = 1,8). Donc 95-32=63, 63/1,8 =35°. Ayant vérifié sur un thermomètre à mercure je trouve effectivement 35°. Ouf !

6 milliards d’individus dans le monde lisent le thermomètre en Celsius, les 5 ou 600 million restants le lisent en fahrenheit (États-Unis, Belize, Îles Caïman, Canada à titre d’échelle complémentaire).

C’est quoi l’échelle fahrenheit ?

Le degré Fahrenheit (symbole : °F) a été calculé et mis au point par un physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724

C’est la température la plus basse de la ville de Dantzig au cours de l’hiver 1708-1709 qui donna le point le plus bas, c’est-à-dire glace (32F) et la température du sang de cheval qui donna le point le plus haut. Pour fahrenheit l’ébullition de l’eau se situait à 212 F. Il fut donc décidé ensuite de caler sur ces deux valeurs.

Ma question : de quelle mesure s’est il servi au départ pour trouver trouve 32F ou 212F alors qu’il n’existait pas de table de calcul préalable ? Prenez de l’aspirine et trouvez moi la solution, s’il vous plait. Il a divisé par 12, puis encore par 8, les 180f de différence. Bref… compliqué.

Surtout lisez cet article jusqu’au bout, rappelez vous du film Fahrenheit 451 : la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Sur linformateurdebourgogne.com la lecture est fortement encouragée… avec un doux parfum fahrenheit non loin de vous.

Un tableau permet de mieux comprendre les conversions.

Gilles DESNOIX

 

Un commentaire :

  1. Le convertisseur de température inclus dans la calculatrice de Windows 10 confirme que 95 °F correspondent à 35 °C.

    Mais avec cette calculatrice, on apprend beaucoup moins qu’avec l’article de Gilles ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *