Toulon-sur-Arroux – La croisière se défoule

Ce dimanche 29 juillet à l’étang de la défriche de Toulon-sur-Arroux se tenait le traditionnel rassemblement de modélisme naval.

Cette manifestation était organisée par le Modèle club Neuvyssois (https://sites.google.com/site/modeleclubneuvyssois/) et Val d’Arroux Humanitaire de Toulon sur Arroux

L’amateur, le promeneur, le visiteur pouvaient trouver là une exposition de modélisme naval (58 bateaux de toutes catégories, locomotions, tailles, époques) et assister à des démonstrations de bateaux à vapeur, voiliers, électriques et offshores thermiques.

L’entrée était gratuite, comme il faisait une chaleur de gueux la buvette était la bienvenue et ne désemplissait pas. Les enfants disposaient d’un château gonflable (énorme cheval) et de jeux anciens en bois.

On a pu assister à d’éblouissantes évolutions de superbes bateaux, et de récupération de ces derniers à la canne à pêche lorsqu’ils s’étaient retournés ou avaient calés leur moteur.

Magnifique spectacle démontrant, s’il en était besoin vu la qualité et la technicité des constructions, la passion des adhérents des 7 clubs modélistes présents.

Et en plus ces passionnés savent vous faire partager leur engouement avec enthousiasme et vous vous surprenez à vous enflammer pour leur discours.

Par exemple Yvon, un homme calme, on sent en lui un patient, un minutieux, un amoureux des maquettes, il en expose plusieurs d’une très grande qualité, dont le « Suroît » qui fut le premier bateaux, de l’IFREMER, à rechercher l’épave du Titanic avec son sous-marin.

Yvon l’a réalisé en maquette motorisée et radio commandée, il adore construire, c’est sa passion, mais il n’aime pas trop naviguer, pourtant ses bateaux naviguent parfaitement.

Une superbe journée au bord de l’étang de la défriche de Toulon-sur-Arroux soit en famille et avec les amis, soit en curieux venus d’assez loin à la ronde et des départements dont les clubs présents sont originaires.

D’années en années c’est toujours un plaisir de venir à ce rassemblement qui dépasse par son attraction et sa renommée les limites de la Grande Région.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *