Pouilloux – Une balade en hommage à Pascal Bonin

« C’est le Tour de France ? » demande un enfant étonné de voir autant de cyclistes rassemblés sur la place de la salle des fêtes de Pouilloux ce samedi après-midi.

Il ne sait pas, mais eux, tous ces hommes et femmes en cuissards, casques et lunettes, sont silencieux car ils viennent rendre un hommage à l’un des leurs.

Le 6 juin 2020, Pascal Bonin qui a grandi à Pouilloux et habitait juste à côté, à Saint-Romain-sous-Gourdon, a quitté cette route, pour en prendre une autre, celle qui monte tout là-haut. A 51 ans, la maladie a vaincu cet amoureux de la petite reine. D’ailleurs chez les Bonin, le vélo est comme une religion.

Licencié au club Creusot Vélo Sport, Pascal se savait soutenu alors pour lui rendre hommage, tous ses potes se sont rejoints à Pouilloux et ont participé à une balade, une boucle de 58 km à l’initiative d’Henri et Julien. En souvenir.

Sa maman, Micheline se s’attendait pas à voir autant de monde. « C’est un grand réconfort de vous voir ici » dit-elle, les yeux larmoyants et sa main posée sur celle de son mari alors que Lucas, le fils de Pascal, le regard droit, reste très digne.

Michel Chardeau, maire de Pouilloux, se souvenait de Pascal. « Il était passionné de vélo et de chasse. Un enfant du pays qui est parti trop vite ».

Ils ont roulé pour Pascal, en souvenir d’un passé encore très présent dans les pensées.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *