Pouilloux – Libre regard : une association « ruche » et variée

Libre regard, c’est un peu ambiance petite maison dans la prairie. Remarquez, comment pourrait-il en être autrement au village de Pouilloux et sa campagne environnante.

Dix ans que l’association a pris son envol, dix ans de croissance permanente, dix ans que les Polliaciens et d’autres des environs viennent goûter aux délices des ateliers proposés. Avec pas loin de 140 adhérents, Libre regard est donc à même, aujourd’hui, de regarder au delà de l’horizon.

Avec la construction de la miellerie dont les finitions sont programmées pour avril, « nous allons nous attaquer au torchis entre les colombages » indiquait le président Christian Saroka, ce lieu qui comprend aussi le verger, deviendra la quintessence même de l’association dont le but est, rappelait le président « la culture  _intellectuellement parlant _ sous toutes ses formes et la transmission du savoir ».

Dans ce sens, Libre regard « butine » à gauche à droite et quand bien même l’apiculture demeure l’une des plus importantes activités, « nous devons doubler les cours aux débutants et de perfectionnement », c’est aussi l’installation prochaine de deux ruches vers la station de gaz route de Saint-Vallier à la demande de GRT gaz qui tient à valoriser ainsi son image d’énergie propre, chacune et chacun trouvent un sens au sein de l’association. La vannerie, le yoga (de plus en plus de participants), la peinture, le scrabble (un appel est fait aux nouveaux joueurs), l’écriture, aiguille en liberté (on fait ce qu’on veut), cuisine (qui va se mettre en place avec notamment la fabrication du nougat en juin avant d’entamer des cours de cuisine en septembre), tout a pour vocation d’apporter une richesse supplémentaire à une vie quotidienne. Et chaque atelier est autonome dont un membre compose le conseil d’administration.

Quant au côté littéraire, atelier envisagé au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi soir, « pas question de doublon avec la bibliothèque municipale » prévenait le maire Michel Chardeau. Dont acte.

Libre regard ou libre de faire et de penser, de belles promesses tenues.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *