Macron et son gouvernement continuent… les retraité-e-s aussi ! Journée nationale de manifestations: jeudi 14 juin.
Communiqué – Loin d’être des « nantis », les retraité-e-s ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage. Quand le gouvernement offre des milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux plus riches, c’est aux retraité-e-s qu’il demande de compenser la baisse du pouvoir d’achat des salariés! (…).
NDLR: la suite, lire ci-dessous, le message est identique !
Macron lance sa reforme des retraites
Emmanuel Macron en avait fait un de ses slogans de campagne pour l’élection présidentielle : « Un euro cotisé donne les mêmes droits » à la retraite pour chacun. La formule, séduisante car elle renvoie à une apparence d’égalité parfaite, a été explicitée par Jean-Paul Delevoye à l’occasion du lancement, d’une « consultation citoyenne » sur la future réforme des retraites, qui doit être présentée à la mi-2019. Le haut-commissaire nommé pour préparer ce chantier confirme qu’il s’agit bien de passer à un système par points: égalité, à revenus et carrières comparables. Mais comme, dans la vie, les carrières et les salaires ne sont pas les mêmes pour tous – et encore moins pour toutes –, les capacités contributives de chacun, dans ce nouveau système « à la carte », seront très différentes d’un individu à l’autre. En fait Macron envisage de casser notre système solidaire de retraite par répartition et de poursuivre la baisse des pensions.
Le Conseil d’orientation des retraites anticipe déjà une baisse de 20% à 30% du montant des pensions. Cette
reforme va pousser à souscrire des produits d’épargne complémentaires dans une logique assurantielle à l’opposée de la notion de solidarité de la Sécurité sociale. C’est le principe trouvé à la Libération qui est mis en cause: cotiser selon les moyens et bénéficier selon les besoins.