Nez qui pique, yeux qui pleurent, gorge irritée, les pollens sont arrivés

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) voit rouge et alerte le pays sur les risques inhérents au déploiement des pollens. Il met donc en garde les Français et décrète l’alerte rouge aux pollens (bouleau et platanes) jusqu’au vendredi 20 avril. Mais il s’agit honnêtement d’une tendance qui va persister beaucoup plus.

Le RNSA, comme à chaque fois, remémore les gestes simples de protection à adopter :
« Se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes… »

Des précautions sont à prendre aussi concernant la chaleur et ses effets très notables lors d’épisodes importants de pollinisation.

D’ailleurs on prévoit que l’épisode de chaleur qui va toucher la France dès mardi 17 avril va porter à 24/26 °C les températures et donc renforcer la dispersion des pollens tout en affaiblissant certains organismes.

Alors à vos mouchoirs, non voyez plutôt votre médecin ou votre pharmacien, et surtout soyez attentifs aux personnes fragiles autour de vous.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *