Municipales 2020 – Un débat à Montceau entre les quatre candidats, l’idée fait son chemin

(Réactualisé avec la réponse de Laurent Selvez) – Mardi soir au cours de la présentation de son équipe, Marie-Claude Jarrot, candidate à sa propre succession, a lancé l’idée d’organiser un débat avant le premier tour entre les quatre têtes de liste dans le but de confronter les programmes de chacun.

Premier à se manifester au lendemain de « l’invitation » de Marie-Claude Jarrot, à l’autre bout du fil, Eric Commeau, enthousiaste d’y répondre favorablement avec toutefois les conditions qui s’imposent, « si on parle projet contre projet et non se faire pourrir par des invectives », mentionne-t-il.

« Il faut bien entendu que les conditions du débat soient équitables, que la discussion porte sur les idées. Je ne refuse jamais l’idée de débattre sur les projets », ajoute-t-il.

Autre candidat à faire part de sa réponse, Lilian Noirot par SMS: « Nous acceptons bien évidemment le débat ».
Il précise aussi: « Après discussion avec mon équipe nous aimerions que celui-ci se passe devant la mairie, un samedi matin de 10h à 12h par exemple, afin que les passants puissent prendre le micro et poser directement leurs questions directement aux candidats.
Il conviendra qu’il y ait un minuteur pour que le temps de parole de chaque candidat soit respecté et soit identique. Un minuteur par candidat.
Que ce débat soit filmé et dans l’idéal retranscrit en direct sur les réseaux sociaux/site internet de la presse locale.
Enfin, je propose que l’ensemble des journalistes locaux : vous, Montceau-news, le JSL et la Renaissance participent au débat en tant que journaliste pour poser les questions. Et qu’il y ait un modérateur n’étant pas un journaliste ou quelqu’un d’affilié à un candidat pour une question de transparence ».

Manque à l’appel, Laurent Selvez. Silence radio.

L’idée fait donc son chemin. Quant à mettre les quatre candidats sur la même longueur d’onde à propos de l’organisation, les négociations risquent de s’annoncer sinueuses.

Jean Bernard

Le mail de Laurent Selvez reçu ce jeudi matin :

Mme JARROT,

Vous avez proposé lors de votre dernière réunion publique, la possibilité d’organiser un débat entre les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. La liste que je conduis y est totalement favorable. Toutes les initiatives qui permettront d’éclairer les Montcelliennes et les Montcelliens sur nos projets auront notre soutien.

Je vous propose donc de nous réunir avec l’ensemble des candidats, ce samedi après-midi pour en fixer les conditions.

Cordialement, Laurent SELVEZ, liste Montceau 2020 la Gauche Unie

 

6 commentaires

  1. Je vois que Messieurs Noirot, Commeau et Selvez ont eu la merveilleuse idée d’accepter le débat.
    Ainsi les habitants de notre ville pourront se faire une idée des projets de chacun, et faire leurs choix en toute connaissance de cause.
    Espérons que les négociations pour le déroulement du débat se passe bien, afin que chacun puisse s’exprimer librement, et de façon égal.

  2. Ça risque d’être drôle, face à la montagne de charisme et de répartis qu’est mme le maire, j’ai bien peur que l’opposition manque cruellement d’arguments

  3. Romain du bois on voit que vous n’avez jamais assisté à un conseil municipal ! Ne vous inquitez pas Mr Selvez tient la route !

  4. Sincèrement Pat, je ne pense pas j’ai déjà eu l’occasion d’entendre mr Selvez sur certains dossiers de notre ville il ne maîtrise pas tout en se contentant de critiqué sans pour autant donné de vrais arguments ou idées mais bon.., si débat il y a la population pourra en juger par elle même.

  5. L’idée d’un débat est toujours une bonne chose pour la démocratie!

    Maintenant il faudra voir comment madame jarrot va voir ça!

    Il faut que cela soit co organisé par lés média locaux
    Avec une série de question validé par les 4 candidats

    Tt ça organisé dans la salle bourdelle pour qu’un maximum de personne puisse y asssiter!!

  6. Une petite question : deux listes n’ont pas été déposées , y aura-t-il alors débat entre 2 ? 2 personnes en soit capables de discuter ensemble comme nous avons pu le constater encore ce samedi sur le marché.ca changera des invectives sans intérêt de SELVEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *