Municipales 2020 – Saint-Vallier : Christophe Dumont répond aux attaques

Christophe Dumont.

Droit de réponse de Christophe Dumont, adjoint au maire à Saint-Vallier en charge de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse et de la culture.



Depuis quelques jours les articles qui paraissent sur le site d’un blogueur déclenchent communiqués et propos d’anonymes d’une rare violence à l’encontre de Carole Bonin et de moi-même, Christophe Dumont.

« Vautours ambitieux », « girouette », …. Autant de propos insultants qui se déversent sans retenue sur ce site, laissant la haine s’exprimer à travers des commentaires…anonymes.

« Mariage de la carpe et du lapin », procès d’intention prédisant « la conduite de la commune vers le mauvais chemin » alors qu’aucune candidature ni projet n’ont été présentés : étrange conception de la démocratie où le seul objectif affiché n’est pas de nous battre mais bien de nous abattre car ne nous y trompons pas, ce sont bien nos personnes qui sont visées à travers ce communiqué qui n’a ni limite ni éthique. Aussi quelle sera la prochaine étape ? Jusqu’où iront ces communiqués, ces articles et les commentaires qui les accompagnent ?

Certes, nous le savons, les prochaines municipales approchent et la majorité est au travail à la fois pour constituer une liste et élaborer les bases d’un projet qui sera présenté et discuté avec les habitants de la commune.

Que ce soit Carole Bonin ou moi, nous sommes très attachés à la liberté d’expression mais nous ne pouvons accepter ces propos insultants, des propos et des méthodes absolument contraires à nos convictions et à notre conception de l’engagement politique et de la démocratie qui sont, qui doivent être le terrain d’un débat d’idées et en aucun cas le terrain d’attaques personnelles comme c’est le cas depuis quelques jours. Jamais il ne nous serait venu à l’esprit d’insulter, de diffamer, de façon anonyme ou non, une personne qui ne serait pas en accord avec nos idées. Nous n’avons de haine contre personne.

Je rappelle enfin à tous ceux qui souhaiteraient venir me rencontrer que j’assure, depuis 2014, en tant qu’adjoint au maire en charge de l’Education, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Culture, une permanence en mairie chaque mercredi après midi. J’aurai grand plaisir à échanger avec tous ceux qui le souhaitent.

Pour terminer ce droit de réponse, je tenais, comme Carole Bonin à remercier tous ceux qui, depuis ces attaques, nous ont apporté leur soutien.

Christophe Dumont, adjoint en charge de l’Education, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Culture

NDLR : exercer son droit de réponse est tout à fait légitime. Nous rappelons à ce titre à monsieur Christophe Dumont, 6e adjoint au maire à Saint-Vallier que :

Toutefois sur Internet, le droit de réponse ne peut s’exercer lorsque « les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause ». Ainsi, les forums de discussion ou les blogs non modérés excluent l’exercice d’un droit de réponse.

Cette précision s’impose puisque L’informateur de Bourgogne est considéré par la majorité municipale de Saint-Vallier comme un blog. Mais ne soyons pas mesquin aussi, « le site d’un blogueur » accède à la demande de l’adjoint au maire, Christophe Dumont.

19 commentaires :

  1. détendez vous mr DUMONT vous allez faire une hausse de tension…

  2. C’est quoi son pseudo a Dumont ?

  3. C’est un discours d’enseignant à ses élèves…. il s’écoute parler…. soporifique

  4. Mr Dumont prenez des anti-depresseur ou une bonne tisane 😉.

  5. Quatre commentaires qui rivalisent de stupidité, mais au fond de moi même, j’ai envie de rire car la population de Saint Vallier avoisine les 9000 habitants. Donc cela nous fait 0, 044 % .

    • Ouah ! Pâquerette encore une prof 😱 ou pas mais on s’en fiche royalement de vos chiffres c’est comme votre commentaire il est ras les pâquerettes……vous vous sentez bien seule !
      En effet on est pas des élèves, l’éducation nationale est bien dans sa bulle, dans son monde…. la vie n’est pas un monde de bisounours n’en vous déplaise.

      • Avec vous Nadine, cela nous fait : 100/9000*5= 0,055 % et je suis toujours mdr . De plus je ne suis pas enseignant. Toutefois merci du compliment.

        • Quel compliment ? J’en vois aucun ! sortez de votre bulle….
          C’est bien continuez les calculs et sinon vous ne savez faire que cela ? Car vos propos sont répétitifs
          L’intelligence n’est pas très au rendez vous ! moi aussi mdr 😂 et Andrée vous seriez le support volant !

    • C’est je crois 8642 habitant(e)s
      Refaites le calcul.

  6. La garde rapprochée de la sentinelle endormie se déchaîne…. Comme vous le sous entendez Paquerette 62, cela ne vole pas haut.
    Le manque de respect de ces individus est à la hauteur de leurs commentaires minables, ignobles et idiots.
    Si tous les c… s volaient, ils seraient chefs d escadrille.

  7. En même temps, si on ne veut pas de commentaires sur sa personne, il ne faut pas faire de politique. C’est comme vouloir être maçon mais ne pas vouloir se salir… Et si, qui plus est, on ne veut pas de commentaires négatifs, autant faire de la bonne politique. Il y a certainement pas mal de commentaires qui manquent de tact sur la forme, mais sur le fond, ce sont simplement des habitants de Saint Vallier qui expriment leur mécontentement de voir de telles personnes (le duo Dumont-Bonin en l’occurrence) comme avenir potentiel pour leur ville, et j’en fais parti.

    • Merci Jules, vous agissez avec beaucoup de diplomatie et vos propos expliquent totalement le ressenti des habitants et en effet ce potentiel on en veut pas.
      Seules les urnes parleront en mai 2020 et chacun pourra voter selon son choix.

  8. Mr Dumont fait bien attention votre chois faite pas comme MR Selvez a Montceau qui a pas sus prendre les bonne personne

  9. Encore des commentaires qui n’apportent rien au débat.
    Comme le dit Mr DUMONT, rendez vous à sa permanence pour vous exprimer directement avec lui et échanger sur de vrais sujets de société. Aux vues des heures où on était déposé les commentaires soit vous êtes à la maison soit vous prenez du temps sur votre lieu de travail, il n’est donc pas très honnête de critiquer l’Education Nationale (dont je ne fais pas parti ). Vous pouvez donc vous déplacer en mairie
    Je ne suis pas spécialement de sa politique mais la haine n’a jamais rien fait avancer. Le face à face est bien plus intéressant mais encore faut-il avoir le courage…

  10. a Nadine on a rien à craindre des personnes comme vous qui ne sait même pas quand sont les élections!!!!!
    en tout cas il y a des commentaires qui volent bas si certains ne sont pas capables de développer leur message et bin on va aller loin avec vous si vous êtes à la tête d’une collectivité

    • Oh mille pardons ! Ce sera en mars bien évidemment erreur monumentale !!! Ça ne change rien au problème mais si ça vous fait plaisir !
      En revanche bin ne s’écrit pas comme cela, mais « et bien » donc relisez également votre commentaire avant de critiquer…

  11. Puisque pour la plupart des commentaires vous êtes tous contre ce duo, puisque vous n êtes pas d accord avec leurs idées( ce qui est votre choix et on est en démocratie) au lieu d être insultant désagréable faites votre liste déposer votre candidature avec votre programme et on verra si cela sera mieux mais j ai un doute vu les commentaires
    Avant de vous déchaîner sur mon commentaire je n aime pas la politique et serais pas capable non plus de me présenter sur une liste ni encore moins être maire mais je reste correct

  12. Mr Dumont les décisions pour la future liste vous revient ou c’est encore Mr Taiclet qui vous dit se que vous devers faire un peut de courage ci vous voulez être maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *