Municipales 2020 – Parti communiste Montceau : le carton rouge du PC

Communiqué du groupe PCF de la Gauche unie Montceau 2020.

   membre du PGE – Section du Bassin minier – Montceau-les-Mines 

Montceau : population en baisse, dette en hausse !

La population légale de la ville de Montceau-les-Mines au 1er janvier est passée de 19 395 en 2015 à 18 722 en 2019. Les chiffres des populations légales interviennent pour le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l’État attribuée aux communes, à leurs groupements dotés d’une fiscalité propre (communauté de communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines), aux départements et aux régions. Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales. (vie-publique.fr)

Cette tendance à la baisse est inéluctable ? La municipalité sortante est très silencieuse sur ce constat !

La dette de la ville au 31.12 passe de 11 053 000 euros en 2015 à 12 384 000 en 2018. La dette par habitant, dans la même période, passe de 570 euros à 643, soit une augmentation de 12,8%. (collectivités-locales.gouv.fr)

Au delà des belles paroles il est nécessaire de faire un diagnostic sérieux de tous les aspects de la ville et promouvoir une nouvelle politique municipale.

groupe PCF de la Gauche unie

3 commentaires :

  1. Sans aucun intérêt. Purement politique.
    Vous ne voulez tout de même pas nous faire croire que les chiffres en baisses sont de la responsabilité de l’équipe actuelle ?
    Moi je pense plutôt que vos actions jusque boutistes ont contribués à la disparition de nombreuses entreprises obligeant ainsi nos concitoyens à l’exil contribuant ainsi à la baisse de la population.
    Donc faites face à vis responsabilités et assumez.

  2. Et ça veut dire quoi : capacité d’autofinancement? Quand elle est basse, ça veut dire qu’on est dépendant de l’extérieur? car la DGF est très haute. Alors on serait une ville « pauvre »? Je peux pas le croire……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *