Municipales 2020 – Marie-Claude Jarrot, Laurent Sevez et Lilian Noirot, 3 candidats, 2 débats et 1 maire à l’arrivée

Dans deux semaines, très précisément, Montceau votera. Le soir-même, ce dimanche 28 juin, les urnes auront rendu leur verdict. Alors qui de Marie-Claude Jarrot, Laurent Selvez et Lilian Noirot, sortira vainqueur ? Sans être devin, la place de maire se jouera entre Jarrot et Selvez.

Ce second tour apparaît cependant surréaliste étant donné les événements qui viennent de marquer au fer rouge le paysage français. Un premier tour des municipales maintenu le 15 mars avec un taux d’abstention  record (65.04% à Montceau) et une mise en quarantaine du pays dès le 17 mars à cause de la pandémie du coronavirus.

Trois mois plus tard s’annonce pourtant le second tour des municipales.

En temps normal, c’eut été un événement. Aujourd’hui, il passe presque inaperçu puisque même la campagne est réduite à sa plus simple expression tant les règles sanitaires sont contraignantes. Cela n’empêche pas les listes Jarrot et Selvez de se critiquer sur les réseaux sociaux à cause notamment du non respect, selon eux, de la distanciation sociale. Ce satané covid a des pouvoirs insoupçonnés.

Ceci dit, le gros événement entre les deux tours, c’est le mariage entre Laurent Selvez et Eric Commeau. Des épousailles impossibles étant donné leurs différends _ entre eux _ qui donnent cependant un nouveau relief à la carte politique montcellienne.

Comme on dit, sans se mouiller, l’électeur décidera.

Cette campagne du second tour va cependant vivre deux rendez-vous dans la semaine qui vient avec l’organisation de deux débats entre les trois candidats encore en lice.

Le premier aura lieu ce lundi 15 juin dans les studios de France 3 à Dijon. Il sera enregistré à 16h puis diffusé à 18h. En voici les modalités :

Le débat sera découpé en trois parties :

Un entre-deux tours inédit de 15 semaines, le confinement, une vie citoyenne « gelée », des maires encore aux manettes.

La situation sanitaire, économique , sociale, change-t-elle votre diagnostic , vos critiques, votre programme ? (avec bien sûr les spécificités locales)

Un chapitre politique : la participation, les alliances, les retraits, les stratégies, le contexte national.

Un second débat est prévu également sur le plan local, samedi 20 juin à l’Embarcadère, en principe à 14h, enregistré avant d’être diffusé le lendemain par ODIL. En voici là aussi, les modalités :

– Les candidats bénéficieront au total de 30mn de prise de parole chacun.
– Chaque candidat aura droit à une courte présentation d’introduction.
– Chaque candidat devra poser 2 questions à chacun de ses concurrent·es.
– Chaque candidat devra répondre à chacune des 2 questions de chacun de ses concurrents.
– Des relances seront possibles.
– Les candidats auront droit à une conclusion adaptée au temps qui leur restera (…)
– Le modérateur s’assurera de la bonne tenue des échanges.
– Les journalistes invités pourront réaliser un article et des photographies afin d’accompagner la diffusion du débat vidéo à J+1.

Nous vous proposons donc une forme de débat originale dans laquelle ce sont les candidats eux-mêmes qui devront rédiger les questions à poser à leurs concurrents, sur les sujets qu’ils souhaiteront. Les questions seront préparées à l’avance mais ne seront pas transmises aux concurrents.

Trois candidats, deux débats pour élire un maire, reste à savoir quels impacts auront-ils sur l’électorat ? Au lendemain du premier tour, Laurent Selvez déclarait, « les Montcelliens ont déjà fait leur choix ». A la sortie du premier débat avant le premier tour, Eric Commeau estimait avoir été bien meilleur que ses concurrents. Il a fini en troisième place au soir du 15 mars.

Le match est lancé. Reste juste à convaincre les électeurs à se déplacer.

Jean Bernard

Résultats du premier tour : Marie-Claude Jarrot (40.04%), Laurent Selvez (24.42%), Eric Commeau (18.81%), Lilian Noirot (14.78%), Claude Couratier (1.95%)

28 commentaires

  1. quelle utilité de reprendre les vieux mammouths!! faut dégraisser comme disait un ancien! sinon pas de changement

  2. Tout à fait et y’en à pas un pour relever l’autre. Blanc peut être serons nous entendu un jour. J’avais cru dans les nouveau ecm mais ils ont bien montré qu’ils étaient tous pareil et en plus y’a que de l’éducation nationale, comment mener une mairie en ne connaissant pas le monde du travail et ses 35h ?!

    • Ah parce que les profs connaissent pas le monde du travail ? Et ils bossent pas 35h ? Je pensais que c’étaient des travailleurs au même titre qu’un ouvrier ou tout autre salarié. Donc soit je me trompais soit vous avez des préjugés envers les profs.

  3. Exactement place aux jeunes ! On vote tous Noirot !
    Les autres ont à vu faut du changement !

  4. Même si suis pas trop fan de Jarrot, je voterai pour elle le 28.
    Parce que avec les 2 autres (…), c’est la mort assurée pour Montceau.

  5. Pas besoin de débat. Mme Jarrot a parfaitement gere la crise sanitaire.
    Elle s’est montrée à la hauteur du défi.
    Sauf à nier les évidences personne ne peut dire le contraire.
    Et les critiques de Selvez sont ridicules.

  6. Ça y est le fn sort du bois ‘. tout le même commentaire . Sûrement la même personne .. Quel est le bilan de mr noirot et quelles propositions à t’il proposé durant le mandat ´. la sécurité c’est tout mais pour l’emploi pour les finances l’industrie et j’en passe quelles propositions ´´´ rien’´´ alors si c’est ce que vous souhaitez pour montceau alors on est mal On est mal patron

  7. Je vous rappelle a tous que Madame Jarrot avait promis le multiplexe pour mars 2020, je n’en vois pas la couleur du début des travaux nous avons toujours un cinéma aussi pourri que sous l’époque Davoine, Pathé ne fait rien pour le rendre plus jolie plus propre , avoir un coach de ville pour rendre notre ville plus jolie mdr

  8. Les urnes parleront et vos commentaires ne seront même pas archiver, ne perdez pas votre temps à commenter vous êtes ridicules,,,,,,,respectons la démocratie, si vous en connaissez un peu la base,,,,,

  9. qui a fait quoi pendant la grave crise sanitaire que nous venons de subir ? il n’y a pas photo, seule mme Jarrot a bougé. les autres n’ont pris aucune initiative, ils sont restés bien planqués dans leurs coins à critiquer, à dénoncer, à attendre le moindre faux pas. c’est dans l’ inaction en temps de crise que l’ont voit les incapables. et là, on a été servi.

  10. Advenger, Mr Selvez à mobilisé du monde, c’est vrai, mais si Mme Jarrot et son équipe n’avait pas commandé la matière première, cela n’aurait servi à rien.
    Pour conclure, sur 3 candidats :
    1 ; Mr Noirot ; n’a rien fait
    2 ; Mr Selvez ; à mobilisé les bénévoles
    3 ; Mme jarrot ; a commandé la matière première, à fourni le local pour la fabrication, et à organisé la distribution des masques aux Montcelliens.

    Dieu sait qu’il y a eu des critiques par rapport à cela, mais il faut tout de même en conclure que seul Mr Selvez et Mme Jarrot on agit en personnes responsables, et on prit des initiatives pour le bien de tous.

    Dommage que certains préfèrent mettre un pseudo, plutôt que d’assumer leurs opinions

    • Non M. Chauvet… ce n’est pas M. Selvez qui a mobilisé les bénévoles. C’est totalement inexact… renseignez vous avant d’écrire des propos faux

    • Monsieur Chauvet, vos propos sont faux, ne faites pas preuve de mauvaise foi :
      1) par mon action j’ai réussi à obtenir du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté des aides pour nos étudiants aides-soignants et infirmiers puis après échange avec la présidente de région, à l’élargir aux étudiants masseurs kinésithérapeutes et ambulanciers.

      2) j’ai adressé à madame Jarrot un courrier avec plusieurs propositions en matière de soutien aux commerçants, artisans et entreprises montcelliennes : exonération des droits de place, de terrasse, création d’un guichet unique d’aides pour les particuliers et professionnels, etc.

      3) dès le 1er jour de confinement, j’ai proposé à Mme Jarrot mes services et ceux de mes colistiers pour aider dans n’importe quel secteur de la ville.

      4) plusieurs de mes colistiers ont participé à la création de masques en tissus à domicile et/ou au trait d’union.

      5) à titre personnel, j’ai effectué des courses pour plusieurs personnes à risque.

      Ces informations ont notamment été communiquées à la presse.

      Je veux bien être critiqué mais je ne tolère pas le mensonge. Alors merci de ne pas raconter n’importe quoi.

      Bien cordialement,

      Lilian Noirot
      Tête de liste « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! »
      Conseiller municipal de Montceau-les-Mines
      Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
      Contact : lemeilleurpourmontceau@gmail.com
      Site internet : http://lemeilleurpourmontceau.fr/

  11. eh, la maire c’était toujours Jarrot, donc les autres n’avaient aucun pouvoir de décision!!!faut pas croire ( et loin de là) qu’un simple conseiller d’opposition à un pouvoir quelconque , déjà tout juste le droit de poser une question!!! seul ceux qui ont vécu l’expérience peuvent savoir !

  12. Je viens de regarder le débat. Selvez : agressif, des arguments qui ne tiennent pas debout, que du vent, mais heureusement contré par jarrot et même par noirot. Quelle gifle !!

  13. Le débat remet sérieusement les pendules à l’heure !
    Selvez terne, agressif,…et menteur !
    Osant dire que le CISPD ne se réunir plus…
    Il faut oser.
    Noirot plutôt insignifiant…
    Mme Jarrot calme, posée,… et surtout connaissant ses dossiers.
    Bref, elle a la posture d’un maire… mais ça on le savait !

  14. En effet débat qui à permis de voir ce que chacun a dans les tripes et la un SELVEZ minable et menteur. Pas un mot pour les autres groupes qui se sont associés à lui et notamment à ECM ! On découvre même qu’il n’a pas soutenu un de ses co lister et n’a pas démenti cette information ! Mon dieu même Mr Noirot était à l’hauteur ! Au secours pas de retour de cet énergumène qui n’a aucune considération pour qui que se soit ni pour ses idées puisqu’il ne voyait pas l’intérêt de retravailler son programme pendant le confinement !!!
    Mr COMMEAU je suis si déçu de vous être associé à cette liste, vous auriez du vous maintenir pour avoir du poids

  15. « Chacun voit midi à sa porte »

  16. En relation au débat, je pense qu’aucun candidat est à l’hauteur des enjeux difficiles qui se présentent déjà à la porte de la ville de Montceau. Toujours de la politique politicienne ainsi que de la poudre aux jeux vis à vis de une population en complète détresse.

    • Monsieur ou madame
      Vous utilisez mon pseudo. Et tenez des propos auxquels je ne souscris pas.
      Si il y un candidat… pu plutôt une candidate à la hauteur des enjeux : Mme Jarrot !
      Et le débat à montré qu’il n’y a pas photo !

  17. Bonjour. Je souhaiterais avoir des nouvelles de ‘MCommeau qui a disparu des radars depuis son alliance avec Le Selvez.
    (…)faut-il faire oublier cette union contre nature pc fi lo et bien sûr la République en marche que ce dernier représente ?
    Bref nous aurons compris qu’il lui a été demandé d’être discret jusqu’au second tour afin de ne pas montrer cette alliance de la gauche avec le parti présidentiel.
    Alors mettons Les tous dehors pc PS fi et bien sûr la rem.

    • Je crois que l’ego sur dimensionné des uns et des autres, tête de liste ou co listiers, Jarrot a quand même mis en évidence leurs incohérences (ennemis un jour,alliés un autre)… Aucune confiance dans ces gens là et ils ont bien raison de la mettre en sourdine. Ce sont des fantômes qui réapparaîtront le 28 pour disparaître le 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *