Parmi les projets en phase avec le développement durable, la liste Aimer Montceau propose notamment un « coeur paysan » avec les produits des fermes de qualité au coeur de ville. Autre point majeur abordé mardi soir au BDV, le traitement des déchets par incinération. C’est propre et permet de produire de l’énergie.
L’écologie est-elle l’apanage exclusif d’un parti politique ou n’est-elle pas, tout simplement, un sujet partagé par tous, notamment dans une commune, comme le sont l’économie, la sécurité, la culture, entre autres ?
L’écologie se conjugue tous les jours, c’est une forme d’éducation que l’éducation n’aborde pas nécessairement tous les jours. Alors quand se profilent les élection municipales, chacun des candidats arrivent avec son plan, ses projets de développement durable. Le domaine est vaste, le sujet est de plus en plus prégnant depuis le mal du siècle, le réchauffement climatique et ses séquences répétées de sécheresse. Le climat fout le camp.
Mardi soir, à la salle des fêtes du Bois du Verne, dans une ambiance cotton club, des arbustes en fond de scène et une candidate aux municipales à Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot tout de vert vêtue, le thème de l’écologie a été souverain.
Aujourd’hui, au moindre mouvement d’un vélo ou d’un mail, arrive l’empreinte carbone. La population y est très sensible mais avale encore des tomates en hiver et jette les mégots de cigarettes un peu partout.
Néanmoins, introduit Marie-Claude Jarrot, « la transition énergétique doit accompagner le développement de note territoire. C’est par exemple repenser les horaires de l’été du lac en pleine canicule, « débuter à 16h et non pas à 14h en plein cagnard » souligne-t-elle. C’est aussi, favoriser des essences peu gourmandes en eau, « car nous avons cette fibre de considérer que notre planète est en danger si nous n’agissons pas ».
C’est encore l’arrêt des produits chimiques dans le désherbage en 2018 par les services des espaces verts, envahir le toit du prochain restaurant scolaire en construction au Bois du Verne, de panneaux solaires, d’en installer sur le gymnase Jean Bouveri, « prévoir un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les pelouses » préconise l’actuel adjoint au maire et colistier, Lionel Duparay.
C’est bien évidemment construire des bâtiments comme la cantine au BDV « en très haute isolation thermique » évoque Michel Furno de la liste Aimer Montceau et actuel conseiller municipal, délégué aux travaux.
Les poubelles produisent de l’énergie
Ecolo ou développement durable, c’est réduire l’empreinte carbone, favoriser dans l’alimentation des circuits courts. Aimer Montceau a donc en projet l’ouverture, non pas d’une d’une halle mais d’un lieu, comme à Colmar « Coeur paysan » où des fermes proposent la qualité et une origine locale. « Les exploitants eux-mêmes se relaient dans le magasin. A nous de trouver un local au coeur de ville » indique Lionel Duparay.
Mais l’un des points sur lequel mise énormément Marie-Claude Jarrot, tout comme les candidats Charles Landre au Creusot et Frédéric Marascia à Montchanin, c’est le traitement de nos déchets sur le Bassin minier, nos poubelles et donc, mettre en place un centre de traitement et de valorisation des déchets.
Pour en parler, elle a fait appel à Pierre Barrellon, le spécialiste en la matière, le président de l’ADEM (association de défense de l’environnement de Montchanin), lui qui a mis en évidence le scandale de la non moins célèbre décharge industrielle de Montchanin.
Pour lui comme pour Marie-Claude Jarrot, le centre de traitement des déchets Creusot Montceau recyclage à Torcy de la communauté urbaine est une aberration, »non seulement les déchets sont enfouis sous terre et c’est un gouffre financier ». A la place et « c’est un enjeu majeur, nous proposons une filière de traitement des déchets, un incinérateur comme au Grand Dijon, Paris, Lyon ou encore Monaco ».
Aujourd’hui, les avancées technologiques « permettent de considérer les déchets ménagers comme renouvelables à 90%, ces déchets sont combustibles sans rejets de polluants. Alors arrêtons de planquer sous terre des déchets qui salissent » souffle fort, Pierre Barrellon.
« Nous devons installer cette filière rapidement sur Montceau ou ailleurs sur la Bassin minier car 56 000 tonnes de déchets par an produiraient 44 000 mégawatt soit les besoins énergétiques d’une ville de 25 000 habitants », fait observer Marie-Claude Jarrot.
L’enjeu écologique d’une commune passe par celui de la communauté urbaine. Un politique écologique équitable d’où l’enjeu aussi des élections municipales pour une meilleure qualité de vie.
Jean Bernard
Bravo Madame. J ai assisté à votre réunion et vous m’avez convaincu. Maintenant je pense que vous êtes là Femme de la situation.
Vos propos sont justes et votre Conviction communicative.
Tout les sujets ont été abordés avec justesse sans démagogie ni fanatisme .
Vous avez autour de vous des colistiers d’horizons divers mais tous implantés dans un domaine de société.
Nul doute que la victoire ne puisse vous échapper. Me concernant mon vote sera celui de la liste que vous conduisez avec Panache.
Bien à vous Madame.
Des idées avant-gardiste, pour une femme qui vit avec son temps, nous devons préserver notre planète coûte que coûte, mme le maire en a conscience elle prend les devant. Merci pour ces 6ans d’aventure à nos côtés en espérant que les 6 prochaines nous continuerons d’avancer tous ensemble.
Une réunion de haute tenue sur des sujets très techniques.
Mme Jarrot connaît son sujet, et ses colistiers également.
On est bien loin de la politique, on est dans le concret.
Hier soir Mme le Maire a montré qu’elle a une vraie vision pour Montceau, et une vision qui tient compte des enjeux environnementaux.
Une vision realiste et sans idéologie, dans laquelle tous les montcelliens peuvent se reconnaître et trouver leur place.
Merci, Mme Jarrot de tracer la voie avec enthousiasme, conviction, et aussi beaucoup de coeur.
Avec vous les montcelliens savent où ils vont.
C’est ce que l’on attend d’un maire.
Je ne voudrais pas tomber la flagornerie et pourtant je partage les commentaires sur la réunion de Mme Jarrot hier soir.
Je dois avouer avoir eu des interrogations quant à la connaissance et à l’intérêt que pouvait porter Mme le Maire à notre environnement et à notre planète et j’ai été bluffé.
Donc Merci et j’espère que vous continuerez à gérer notre ville dans les années futures.
Et comment se fait il qu elle n à pas eu cette vision durant les 6 premières années ? J’étais moi aussi présent ;et je n ai personnellement pas accroché.
J’y suis allé aussi
Elle n’a fait que tacler la communauté!
Il faut l’avouer Mme le maire est énergique
Énergique pour faire du blabla
En 6 ans elle n’a rien fait d’écologique pour montceau!!!
Aujourd’hui elle veut surfer sur la vague ecolo
Elle n’a pas honte de tenir son discours vu son bilan écologique en 6 ans!!!
A Tristan. Vous savez pour accrocher il faut écouter le discours analyser le contenu et non pas juger le commentateur.
Il est certain que si vous venez à une telle réunion avec un à priori sur les organisateurs vous ne pouvez en aucun cas être convaincu.
Pourtant le discours était juste et dépassionné si vous êtes un défenseur de l’environnement tout comme moi vous ne pouvez pas dire que cette réunion et le débat n’ai servi à rien. Et pour finir je voudrais simplement dire qu’il ne suffit pas de parler tout les jours d’écologie pour être un écologiste mais agir et ceci même sans publicité
Bonsoir Tristan, si vous y étiez vous avez sûrement entendu comme nous tous, que ça fait un long moment déjà que mme le maire travail sur ces projets et que cela se fera avec le temps nécessaire pour finaliser tout ces plans, Rome ne s’est pas construite en un jour. Tout ce qu’on peut voir qu’il y a un vrai dynamisme émanant de notre municipalité et ça dans notre époque d’incertitude nationale sur divers horizons, ça fait du bien de se rendre compte qu’il y a encore de la volonté engagée dans certains coeurs. Merci mme le maire et avec vous nous continuerons d’aimer Montceau.
Hier, j’ai surtout vu un nombre impressionnant de voitures qui plus est garées n’importe où : notamment sur les trottoirs (sous les panneaux interdiction de stationner) ou encore en-dehors des places matérialisées et même sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite (sans carte le permettant évidemment) !!!
Pour couronner le tout, la porte d’entrée de la salle est restée ouverte ! C’est toujours utile de chauffer l’air extérieur… Pour une réunion sur l’environnement c’est un comble.
Il est facile de faire des beaux discours, bien plus compliqués d’agir et de montrer l’exemple ! Quand les choses les plus simples ne sont pas réalisées, il est inutile de faire des promesses.
Les circuits courts, parlons en.
La restauration des peupliers passée à un industriel ,toute comme la nouvelle cantine du bois du verne ou les repas seront aussi livré par un industriel.
On fait dans la mal bouffe et dans l anti ecolo.
A j avais oublié les arbustes planté dans des pots en ville.
Combien faudra-t-il d eau d arrosage?
Ah oui arrosé par un tracteur….
Elle est belle l écologie.
Bonsoir bonsens, sincèrement c’est fou autant de haine envers une personne que l’on ne connaît pas, j’y étais hier soir et je peux vous que les portes étaient fermées, et qu’il y avait même une personne qui était resté devant la porte durant toute la séance son rôle étant d’accueillir les gens de l’arrivée au départ, ça en devient limite drôle.
Martin, ce n’est pas une question de haine mais de ras-le-bol que tout le monde se proclame ecolo parce que c’est à la mode…
L’exemple de la nouvelle cantine: oui il y aura des économies d’énergie, car c’est obligatoire en 2020. Mais il n’ont pas prévu ma place pour une vraie cuisine alors que c’est tout neuf.
Il y aura juste la place pour les fours qui réchauffent les c… de la Sogèrès qui sont fabriquées dans une usine à Chalon et livrées en camion tous les jours!
Pas de compost non plus…alors que c’est à la fois écologique et éducatif pour les enfants des écoles.
Des beaux discours, oui, mais des actes???
Bonsoir M.Martin Chevalier
Je ne me permettrais pas de faire de commentaires n’ayant pas assisté à cette réunion….
Mais Bon sens a raison, de retour d’un de mes amis résidant au Bois Garnier ralentissant par curiosité devant la Maison de Quartier, force était de constater un stationnement anarchique des véhicules…..
D’ailleurs, des photos ont circulé sur les réseaux sociaux, stationnement sur trottoir, places handicapées et…portes ouvertes. !
Dommage !
Bonsoir a tous, je comprends que l’on puisse ne pas toujours être d’accord entre nous, surtout dans les pensées politiques, cependant n’oublions pas sur quoi c’est construite de notre belle république démocratique, n’oublions pas la valeur de nos prédécesseurs dans leurs combats pour nous obtenir à nous cette liberté de choisir nos gouverneurs et législateurs qu ils ont gagné non pas avec aise ni sans douleurs, nous sommes aujourd’hui les héritiers de ce trésor de guerre que nous devons préserver et honoré, c’est ce qui fait que cette terre est devenue la France et nous des français. Peut être qu’il y a eu une voiture sur le trottoir.. Perso je n’ai pas pu y aller, mais c’est pas une raison de chercher la moindre petite bête pour dénigrer mme le maire, ce n’est pas un jeu à notres hauteurs, nous français. Un maire doit être élu pour ses qualités ses compétences, son altruisme et son engagement envers les citoyens. Et sur ces points mme le maire est à mes yeux championne. Avec vous mme le maire.
Bonjour,
Vous évoquez des sujets qui, de près ou de loin, sont en lien avec les problématiques écologiques. Si les élections sont des occasions de mettre sur la place publique ces sujets qui nous concernent toutes et tous et permettent d’avancer dans le bon sens, et bien j’en m’en réjouis.
Néanmoins, mon analyse concernant les propos de la liste en course pour les élections municipales d’Aimer Montceau est nuancée, beaucoup plus nuancé.
Je développe sur un sujet.
La restauration collective. Vous évoquez (pas dans votre programme mais en réunion publique) la possibilité de créer une cuisine centrale sur le territoire. Je rappelle qu’en 2017, une étude de faisabilité pour l’installation d’une entreprise de production agricole (fruits et légumes en gros volume) en direction de la restauration collective avait présenté des conclusions positives pour cette création. Cela aurait été le premier maillon indispensable pour alimenter une cuisine centrale. Il ne suffit pas de mettre sur pied un outil mais il faut jouer un rôle dans l’animation des filières agricoles locales. Au-delà d’un rendez-vous de « courtoisie », quelle a été votre implication sur ce dossier ? Quelle action a été entreprises par le conseil municipal ? Il faut désormais apporter des réponses concrètes. Le Conseil de Développement Durable de la CUCM et les associations Terreco et Creusot Montceau en transition travaille aussi sur le sujet depuis longtemps. Avez-vous sollicité leurs expertises ? Avez-vous été pro-active ? Vous évoquez le restaurant scolaire du BDV, si vous portez de telle ambition, celle-ci est-elle équipée d’une cuisine ?
Ces questions sont concrètes, sans équivoque, et se basent sur des faits. Mais, je crois déjà avoir une partie de la réponse. Vous faîtes de l’écologie de circonstance, électoraliste
C’est aussi, favoriser des essences peu gourmandes en eau, « car nous avons cette fibre de considérer que notre planète est en danger si nous n’agissons pas » ????!!!
Mais le meilleur moyen d’éviter de gaspiller de l’eau, c’est de ne pas mettre les arbres dans des pots, surtout en plastique ! Car forcément, il faudra les arroser plus que s’ils avaient été plantés en pleine terre…
Bonjour, tout d’abord, je tiens à dire que durant ces 6 ans, malgré ce que pense certaines personnes, des choses pour l’environnement ont été faite.
Quelques exemples, la mise en conformité de l’éclairage public à été décidé l’année dernière, soit durant le premier mandat de Mme Jarrot.
La cantine scolaire du BDV, sa construction à commencé en Juillet dernier, si je me souviens bien, elle sera un des bâtiments les plus écolo de la ville.
La rénovation de la flotte de véhicule municipaux ; afin qu’ils soient plus écologique, et moins coûteux ; c’est dérouler durant le premier mandat aussi.
Et il y a certainement d’autres exemples que je n’ai pas en tête pour le moment.
Pour ce qui est du programme, certains commentaire me font rire, soit disant que les repas sont industriel, certes, mais il est prévue que durant le second mandat ; si second mandat il y a ; qu’une cuisine intercommunale voit le jour, avec en priorité les circuits courts, afin d’augmenter la part des repas en « bio local ».
Au programme, il est prévu aussi une ferme photovoltaïque, le permis de construire est prêt, il sera déposé au CRE Juin 2020 ; malheureusement la municipalité n’a pas pu faire mieux, mais le dossier est en cours, et il se fera.
La mise en place de location de vélo électrique, dont les travaux sont prévu entre 2020 et 2024 ; et oui se genre d’installation se fait pas en claquant des doigts.
L’installation de borne électrique, deux ont vue le jour durant le premier mandat ; place de l’église ; 2 autres seront installé place Beaubernard.
La création d’une équipe de propreté.
Création d’un réseau de vergers municipaux, jardins et ruches solidaires avec des arbres fruitiers, un potager afin d’augmenter l’autonomie alimentaire, mais aussi pour développer une biodiversité convenable dans le cadre d’une occupation conviviale et responsable.
Mais certains parmi vous considère que la majorité actuelle n’a rien fait, et ne fera rien si elle est élue en Mars prochains.
Concernant le stationnement autour de la salle des fêtes du BDV, admettons que certaines personnes ont été obligé de se mettre dans des endroits pas très recommandé, c’est sans doute parce qu’il n’y avait plu de place ailleurs…
Si cela vous gênait tant que ça, pourquoi n’êtes vous pas entré ? Vous auriez pu faire connaitre votre insatisfaction par rapport à cela.
Mais, il vaut mieux râler dans son coin, on sait jamais au cas Mme le Maire, vous écoute, et fasse quelque chose pour vous satisfaire.