Municipales 2020 – Liste unique à Montceau, les communistes en rêvaient

Laurent Selvez et les communistes montcelliens, c’étaient en octobre 2019.

  Membre du PGE-Section Bassin minier-groupe PCF la Gauche Unie.

Montceau – la force de la Gauche : l’union !

Le premier tour de ces élections municipales s’est tenu dans la situation exceptionnelle de la crise sanitaire du coronavirus. Cela a évidemment pesé sur une forte et historique abstention. Il faut, dans ce contexte particulièrement difficile, saluer l’engagement des toutes les personnes qui ont permis la continuité de cet exercice démocratique essentiel. Nous tenons aussi à féliciter et à remercier les électrices et électeurs qui ont voulu se déplacer pour faire vivre la démocratie.

Montceau-les-Mines – En septembre de l’année dernière nous avons entamé des démarches pour arriver à constituer une liste unique à Gauche au premier tour. Nous s’y sommes arrivé partiellement, car deux listes se sont présentées. Au soir du premier tour « Montceau 2020 la Gauche Unie », soutenue par le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français, a obtenu 24,42% des suffrages exprimés et « Energies citoyennes Montceau 2020 » 18,81%. Alors que la liste de la Maire sortante n’a obtenu que 40,04% contre 41,27% en 2014. Depuis des rencontres et des négociations entre les deux listes de gauche ont permis d’arriver à un accord pour présenter une seule liste pour le second tour prévu le dimanche 28 juin. Nous nous félicitons de ce résultat et invitons largement les montcelliennes et les montcelliens à aller voter pour la liste conduite par Laurent Selvez « MONTCEAU 2020-ENERGIES CITOYENNES-LA GAUCHE UNIE ».

Municipales : un vote politique

Au cours de la campagne pour les élections municipales on entend dire : les partis politiques divisent, ma liste est sans étiquette, le clivage droite-gauche ne veut plus dire grand chose,…Les élections municipales seraient-elles apolitiques ? N’auraient-elles pas d’incidence sur les institutions politiques ? Cette question semble être absente du débat public. Et pourtant on ne peut pas ignorer que ces élections auront un impact très important sur la politique nationale.

Les élections sénatoriales – Le Sénat représente les collectivités territoriales. Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d’élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux et conseillers municipaux (95%). Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale. Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit. Le Sénat sera renouvelé par moitié en septembre prochain.

8 commentaires :

  1. Pierre Antoine VINCI

    L’équation (non pas du 4ème degré mais plutôt du 36ème dessous) qui relie toutes les composantes de cette liste , aussi hétéroclites qu’incompatibles , me paraît bien plus ardue à résoudre que les théorèmes d’incomplétude de « Gödel » !
    Pour illustrer mon propos , il me vient à l’esprit une petite citation couramment utilisée dans la sphère des thermodynamiciens :
    « Quand on descend un escalier à califourchon sur la rampe , on ressent un certain échauffement de son postérieur …. mais ce n’est pas en se chauffant le cul qu’on peut remonter » !
    Je reconnais volontiers que la « métaphore » est un peu osée … sera-t-elle bien comprise et bien interprêtée par des « penseurs » du 19ème siècle ?

  2. Mesdames, Messieurs les communistes, malgré le respect que je vous doit, je suis déçu de voir que vous simplifiés les choses ainsi.

    Il est vrai qu’à l’issu des élections municipales, les différents élus sont appeler à voter pour élire les Sénateurs et Sénatrices, je vous les concède.

    Malgré tout, il est prouver aussi qu’une personne ne votera pas forcément de la même façon pour des élections municipales que pour les autres.
    En effet pour les élections Cantonales, Régionales, Législatives, Présidentielles, et Européennes, l’électeur fait un choix partisan.
    Pour les élections municipales, les électeurs se basent plus sur le programme, et surtout sur la tête de liste.

    J’en veux pour preuve, durant 6 ans Montceau les Mines était géré par une majorité apolitique, l’élection sénatoriale qui a suivi c’est déroulé normalement.

    Je comprend que vous regrettiez que Mme Jarrot n’est pas choisi d’étiquette, mais cela n’est pas interdit, et ce n’est pas parce qu’une majorité est sans étiquette qu’elle est forcément plus mauvaise que l’opposition qui elle est partisanes.

    Personnellement, je pense que la meilleur liste qu’il peut y avoir pour une élection municipale, est une liste qui représente la population de la commune, avec toute ces diversités, culturelle, ethnique, philosophique etc…

    Je respect les listes partisanes, mais je ne pense pas qu’on puisse gérer une ville au nom d’une vision unique.

    Pour conclure, je dirait que les élections municipales ne sont pas des élections comme les autres, vous élisons des hommes et des femmes que nous rencontrons chaque jour chez le boulanger du coin de la rue, ou chez le coiffeur du quartier.
    L’élu municipal est un élu de proximité, qui chaque jour est au contact des habitants, et qui chaque jour travaille pour la commune dans laquelle il demeure.

    • Très bien dit et avec de tels propos cette liste qui ne ressemble à rien montré bien qu’elle n’a que faire de notre ville et que les enjeux pour eux sont ailleurs laissant la place à mr Noirot ! Bravo madame jarrot vous seule n’avait des vues que pour la commune

  3. Merci Mr Chauvet pour votre analyse ! Effectivement pour reprendre vos propos « un élu municipal est un élu de proximité qui chaque jour est au contact des habitants, et qui chaque jour travaille pour la commune dans laquelle il demeure ». Et bien Laurent Selvez est tout ça à la fois… merci merci de le reconnaître !

  4. Toujours facile de cracher contre ceux qui s investissent ou veulent contribuer à faire quelque chose de leur ville. Moins facile de se présenter sur une liste électorale. Qu on soit de gauche, du centre , de droite ou extrème, on est systématiquement critiqué dans cette société. Laissons le Parti Communiste rejoindre la gauche unie s il le souhaite. C est le 28 juin au soir qu on saura si c était une bonne chose ou pas.

  5. Pat je suis désolée pour vous mais je ne pense pas avoir vu beaucoup Mr Selvez sur le terrain pendant la crise du COVID si à part critiquer tout ce que l’équipe Municipale a mis en place, pendant cette crise, critiquer les bénévoles et le personnel de la ville qui a apprécié et ensuite 6 ans de vice-président à la communauté urbaine jamais rien proposé alors renseignez-vous avant d’écrire des choses ça serait bien…

    • Oui mais vous savez bien que certains sont bien meilleurs en bla bla que sur le terrain mais rassurez vous les resto sont ouverts vous saurez ou trouver les bobos…. Mais pas au boulot ça c’est bon pour les pauvres bougres qui devront bosser 40h et ne pourront même pas se payer un restau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *