Municipales 2020 – Les candidats privés de leurs supporters à Montceau

L’actualité s’est télescopée ce mercredi soir. Le coronavirus a provoqué les mêmes effets. Le PSG jouait son huitième de finale au Parc à huis clos et les dernières réunions publiques d’avant le premier tour des élections municipales, pour trois des cinq candidats à Montceau, ont été annulées.

D’un côté comme de l’autre, footballeurs et politiques ont été privés de leurs supporters. Rien de comparable dans ces deux mondes totalement différents mais le coronavirus, lui, n’a pas de préférence. Il joue solo et lance des attaques à tout va et ne se prive pas de faire mouche dès que l’adversaire baisse la garde.

A Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot fut donc la première, mardi, a annoncé l’annulation de sa réunion publique. Dans la foulée, Laurent Selvez et Eric Commeau, signaient un communiqué commun et prenaient la même décision.

Lilian Noirot et Claude Couratier n’avaient pas prévu de rassemblement.

Un dernier meeting avant le premier tour (dimanche 15 mars) a toujours un goût particulier, il vient conclure plusieurs semaines de campagne où sympathisants et supporters ont apporté leur soutien. Alors, ils auraient aimé vivre une soirée émoustillante, proche de leurs candidats, se gorger d’une audace percutante mais le coronavirus est passé par-là.

Alors comment cette soirée de mercredi a-t-elle été gérée ?

Laurent Selvez, Montceau 2020 – La Gauche Unie, avait réservé la salle polyvalente du centre nautique et a très vite communiqué son intention d’y organiser un Facebook live. Devant ses colistiers et une poignée de supporters, il a donc répondu aux questions des internautes. Ainsi, il a balayé l’ensemble de son programme. Quand l’image vient au secours du candidat.

Même initiative du côté de Marie-Claude Jarrot, Aimer Montceau. Madame le maire sortant, a délaissé la salle des fêtes du Magny pour sa permanence rue de la République où, face caméra, elle s’est adressée à ses supporters dans un discours mordant. Ses adversaires ont dû avoir les oreilles qui sifflent.

Chez Eric Commeau, Energies Citoyennes Montceau 2020, pas de meeting au syndicat des mineurs mais des séances de travail à la permanence, rue de la République. Les colistiers ont principalement élaboré une vidéo qui sera en ligne ce jeudi 12 mars sur la page Facebook.

Alors est-ce à dire que les dés sont jetés, que tout est déjà joué pour ce premier tour ? Sans doute pas. Déjà, on s’interrogeait sur le chiffre de l’abstention. Avec le coronavirus, elle pourrait bien rendre la situation alarmante. Le vote par procuration, notamment chez les personnes âgées, risque d’être l’enjeu de ce premier tour des municipales. Et pas qu’à Montceau-les-Mines.

Et contrairement au PSG, aucun des candidats n’est encore qualifié pour le second tour.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Avez-vous vu le live de MC . Jarrot ? Rien de nouveau voir pathétique car voulant plagier son adversaire direct afin de le contrer ce ne fut qu’un long monologue triste et pas convaincant Quand a Selvez a su faire de la pédagogie car en live les questions sont plus faciles à poser qu’en public . Bravo bonne réactivité Maintenant Éric COMMEAU va éviter les écueils en ne copiant aucune de ces 2 prestations ( toujours un train de retard) mais en diffusant une vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.