Municipales 2020 à Montceau – Lilian Noirot, le troisième homme

Voici le premier volet sur les candidats en lice au second des municipales à Montceau-les-Mines. En piste, Lilian Noirot, tête de liste Ensemble, le meilleur pour Montceau, arrivé en troisième position le 14 mars dernier.

Il aura 27 ans cette année. Encore un p’tit jeunot de la politique pour certains, une girouette pour d’autres. Lilian Noirot ne laisse pas indifférent, mieux, il interroge. Il se comporte même en parfait gentleman, toujours poli, posé mais il ne faut pas le chercher.

Effectivement, si jeune et déjà trois étiquettes, Front National, Les Patriotes et aujourd’hui, Debout la France. Il assume et, surtout, il a tourné la page du feuilleton le Pen quand bien même ses concurrents, surtout à gauche, lui balance à la gueule. « Ils n’ont rien trouvé de mieux que m’attaquer sur ce point étant donné qu’ils ne peuvent pas critiquer mon programme » se défend Lilian Noirot.

Comme en 2014, il est présent en 2020 au second tour des municipales à Montceau-les-Mines. Tout le monde lui reconnaît des qualités, tout le monde lui prédit un avenir en politique _ il est également conseiller régional _ mais sur une élection locale, sa popularité reste en deçà de ses ambitions. Un peu à l’image de Nicolas Dupont-Aignan qui affirme à chaque élection créer la surprise et repart la veste sous le bras et la cravate dans le dos.

Dans une conjoncture compliquée avec la crise du coronavirus, la campagne du second tour « est inédite » rappelle Lilian Noirot. « Mais cette période nous donne raison, nous qui avons toujours défendu le produit local et le patriotisme. Voilà six ans que nous sommes dans le vrai » dit-il.

Alors Lilian Noirot veut changer l’état d’esprit d’un municipalité au lourd passif qu’il met au crédit de Didier Mathus et Marie-Claude Jarrot. « Vous savez, nous ne sommes gérés que par des fonctionnaires dans l’exécutif, ils n’ont pas l’habitude de se battre, ils n’ont aucune expérience du monde de l’entreprise » avance-t-il.

« Que les Montcelliens ne se fassent pas voler ce scrutin »

Il prend notamment pour exemple l’hôpital. « Ailleurs, il est possible de sauver une maternité. Ici, ce n’est pas possible. Il faut se poser la question. Nous devons arrêter le démantèlement de notre centre hospitalier. Engageons la bras de fer avec l’ARS (agence régionale de santé). Mais que voulez-vous, personne de mon équipe n’a été aux commandes pendant ses trente dernières années ».

Lilian Noirot maire de Montceau-les-Mines ? Il y croit. « J’ai travaillé pendant un mandat », aujourd’hui il se sent prêt pour évincer Marie-Claude Jarrot qu’il qualifie de droite mais davantage macroniste, « une maire qui a reçu un terrible désaveu des électeurs au premier tour »,  et faire barrage à Laurent Selvez, socialiste et écologiste « mais surtout, la marionnette de Didier Mathus ».

Alors l’alliance Selvez-Commeau, il en rit. « C’est un mariage par intérêt. Ils ont négocié des places et des indemnités. Comment voulez-vous que l’arbre puisse grandir avec des racines pourries ! »

« Les Montcelliens veulent du changement » et « notre liste Ensemble, le meilleur pour Montceau, propose des idées novatrices » souligne Lilian Noirot. « Nous sommes la solution pour éviter le déclin de Montceau-les-Mines ».

Lilian Noirot restera-t-il l’éternel troisième homme des élections municipales ? Aussi mise-t-il sur un taux de participation élevé, « que les gens puissent aller voter, qu’ils ne se fassent pas voler ce scrutin. Voter prend deux minutes ».

Conseiller municipal, il le restera. Convoiter la plus haute marche du podium semble encore prématuré à moins que les urnes lui donnent raison. Lilian Noirot a ses détracteurs mais des supporters aussi. Qui sont le plus nombreux ?

Jean Bernard

Facebook : https://www.facebook.com/EnsembleLeMeilleurPourMontceau2020/

Rappel des scores au premier tour des trois candidats en lice au second tour des municipales : Marie-Claude Jarrot (40.04%), Laurent Selvez (24.42%) qui fait alliance avec Eric Commeau (18.81%), Lilian Noirot (14.78%).

8 commentaires

  1. tout a fait d accord avec vous Mr Noirot, je suis d’accord avec votre programme et défendon notre hopital de motceau et tout est comme a st vallier il faut du changement

    voter noirot le 28 juin a montceau et st vallier beaudot. pour un changement

  2. Maxime Gautheron

    Pauvre pensee, on peut être fonctionnaire et connaître les réalités de la vie en entreprise ! Heureusement que les électeurs te mettent une veste à chaque élection. Ton seul rêve est d’avoir ta tête en photo partout comme tous les autres, et cela depuis le lycée où tu rêvais d’être president !

  3. Ah on lit des commentaires de frustrés des années lycées, très drôle et vraiment d’un grand intérêt électoral. Si la seule argumentation contre M.Noirot c’est qu’il avait un rêve, on est des millions à devoir être montré du doigt. M.Noirot est posé, jamais dans l’agression et a une bonne maîtrise de son engagement c’est vérifiable via les vidéos des échanges avec ses adversaires. On verra bien ce que cela donnera, ou nous allons continuer à laisser s’aggraver à Montceau-Les-Mines les travers de l’insécurité des grandes villes, ou nous allons reprendre le pouvoir et arrêter les « oui oui » de complaisances au fossoyeurs de notre société. bonne chance à lui.

    • « une bonne maîtrise de son engagement  » (Front national; Les patriotes et maintenant Debout la France) vous êtes sérieux en déclarant qu’il maîtrise son engagement 3 partis en moins de 10 ans . Avec un « énorme » résultat au premier tour (14%) vous pensez que les Montcelliens vont faire passer la mairie à un de ces partis extrémistes. Je pense que la ville de Montceau mérite mieux.

      • Vous connaissez beaucoup de politiciens qui sont restés dans les mêmes groupes durant toutes leurs mandatures ? Moi j’en connais très peu ! Combien sont passés du RPR à LREM en s’arrêtant un peu vers les républicains, du PS à une idéologie centriste etc… C’est à vous que je pose la question, vous êtes sérieux, vous connaissez si peu la politique pour vous interroger sur cet aspect ?? Et Montceau mérite mieux c’est à dire ? Le dicta de religieux qui imposent leurs cultes et cultures de manière violente, des associations de défenses du n’importe quoi qui essaient de pousser notre culture ouverte à tous vers des dogmes qui ont 4 siècles de retard par rapport à nous, cela serait peut-être plus admissible, ce n’est pas de l’extrémisme ça ? L’Accoutumance acceptable de la violence de haute voltige comme dans la région Parisienne, Lyonnaise ou Marseillaise ? Oui nous méritons mieux et vite !

  4. Il aurait fallut une alliance Noirot /Jarrot ;ils étaient sur de passer.

  5. Mr Noirot, malgré tout le respect que j’ai pour vous, je dois vous contre-dire, en effet Mme Jarrot n’est pas macroniste, elle est « gaulliste », et plus particulièrement « gaulliste social »et ce sont deux choses bien différentes.
    Mme Jarrot n’a pas attendu Mr Macron, et vous le savez très bien, comme vous le savez très bien notre Président essaye de copié les grandes idées du Général pour être populaire.
    La dernière en date, généralisé « La participation au bénéfice » qui est apparu en 1967.
    Mr Noirot, je comprend votre démarche, mais je pense pas qu’il soit nécessaire d’agir de la sorte, je pense que vous êtes capable de négocier certaines propositions avec Mme Jarrot, profitez en, cela vous grandira au yeux des Montcelliens.
    Et qui sait ce que l’avenir vous réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *