Municipales 2020 à Montceau – Laurent Selvez change de ton

Deuxième volet sur les candidats présents au second tour des municipales ce dimanche 28 juin 2020 à Montceau-les-Mines. Aujourd’hui, Laurent Selvez, l’homme qui est parvenu contre vents et marées à réunir la gauche montcellienne.

Il  faut se méfier de l’eau qui dort. Il n’est pas expansif, parfois même effacé. Il n’empêche que l’opposant numéro 1 au conseil municipal de Marie-Claude-Jarrot passe pour un semeur de troubles. Et quand bien même n’a-t-il pas le charisme de l’homme politique qu’on attend d’un leader local du parti socialiste, son obstination lui a permis de déjouer les pronostics au soir du premier tour des élections municipales à Montceau-les-Mines.

Dans la dernière ligne droite, Laurent Selvez a cravaché sur le terrain et a largement devancé son concurrent de la gauche, Eric Commeau, lui qui pensait rafler la mise et même arriver en tête. « Pour moi, c’est une victoire. La vision que j’avais l’a emportée, ce qui, je vous rassure, entre Eric (Commeau) et moi ne nous place pas en ennemis » précise-t-il.

Pour preuve et là encore contre toute attente, Eric Commeau a rallié la liste de la Gauche Unie. « J’en suis plutôt fier » admet la tête de liste Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie. Et comme pour faire taire les mauvaises langues qui voient d’un mauvais oeil cette alliance de dernière minute, Laurent Selvez n’hésite pas à lancer une première attaque en direction de ses deux concurrents : « Quand on voit le rapprochement entre les Républicains (Jarrot) et Debout la France (Noirot), c’est troublant. La question d’une entente se pose sérieusement ».

Une autre se pose aussi sur le rôle de l’ex-leader d’Energies Citoyennes, placé en numéro 3 sur la liste d’union. « Mais Eric ne souhaite pas exercer un poste d’adjoint ni un rôle dans l’exécutif à la communauté urbaine. Mais qu’il soit en numéro 3 est légitime » explique Laurent Selvez qui apporte aussi la précision suivante : « Les neuf premières personnes sur la liste ne correspondent pas aux neuf adjoints ».

C’est l’oeil critique du candidat qu’on observe désormais

Il est évident qu’à l’approche du second tour, ce dimanche 28 juin, la campagne a pris une autre tournure, « nous observons que les attaques montent d’intensité » remarque le candidat socialiste.

Un premier tour pour expliquer le programme, un second « pour condamner l’usage des moyens de la ville dont abuse Marie-Claude pour faire campagne. Je dénonce ces procédés » balance Laurent Selvez. « Regardez au Plessis, les travaux débutent à 6h et se poursuivent jusqu’à 19h, il faut faire vite. Il y a comme un problème. J’espère que les Montcelliens ne sont pas dupes de ce jeu ».

Il l’avoue, « je suis dans la critique » et il n’hésite jamais à rappeler la gestion financière catastrophique du maire en place avec des projets « qui ne répondent pas nécessairement aux besoins » comme au BDV et sa cantine. « L’idée n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas réfléchie à long terme sur la restructuration du quartier ».

C’est également la sécurité à l’Embarcadère. « Elle n’est plus aux normes et si rien est fait, je doute que la ville puisse assurer les spectacles la saison prochaine. D’après mes informations, il en coûterait 300 000 €. C’est pourquoi nous aurons à redéfinir les priorités, établir un plan pluriannuel d’investissements » déclare Laurent Selvez avec son flegme montcellien.

La victoire, il la voit se dessiner dimanche soir. La gauche montcellienne est en ordre de bataille et « je note chez les Montcelliens une volonté de changement ». La seule inquiétude chez Laurent Selvez, la participation. Elle pourrait être déterminante.

Jean Bernard

Page Facebook : https://www.facebook.com/montceau2020/

Rappel des scores au premier tour des trois candidats en lice au second tour des municipales : Marie-Claude Jarrot (40.04%), Laurent Selvez (24.42%) qui fait alliance avec Eric Commeau (18.81%), Lilian Noirot (14.78%).

 

14 commentaires

  1. Je pense qu il va gagner ; non pas que les gens vont voter pour sa liste; mais plutôt contre Mme Jarrot. En tous cas c est mon cas : trop déçus.

  2. Je n’en crois pas mes yeux !? On nous aurait menti depuis un mois ? Tous les détracteurs avaient donc raison ? Éric ne sera même pas aux commandes, il n’est là que pour la figuration ! Il n’est d’ailleurs pas là puisqu’il n’est même pas sur la photo.. ECM et surtout leurs 19%d’électeurs se sont fait berné ! Il y aura qui ? Hélène don’t les dents rayent le parquet ? Le Nicolas qui viré dans tous les sens ? Ou peut être personne de cette liste ! Au secours pas eux ! 19 ans nous a suffit. Montcelliens attention On NOUS Ment. Et que fait lfi ? Ne devrait il pas dénoncer ces magouilles ?

    • Hélène Touillon

      On se connait Mr ou Mme « au secours » pour que vous m’appeliez par mon prénom??
      Quant à mes dents, elles vont très bien, merci, mais elles ne rayent pas le parquet.
      Vous, par contre, courageusement caché.e derrière votre pseudo, savez-vous le temps et l’énergie que demande notre engagement?
      Savez-vous que tout cela est bénévole et que nous le faisons pour notre ville et pas par ambition personnelle?
      Que ne pas être adjoint ne signifie pas être un figurant, que les conseillers aussi bossent et ne sont pas rémunérés? Et que les indemnités d’adjoint ne sont pas non plus faramineuses…vu les responsabilités endossées.
      Alors commencez par signer de votre nom, et on pourra discuter sereinement.
      Aucune magouille chez nous, on discute, on se met d’accord, mais ce sont surtout les idées et les projets qui nous animent et nous motivent.

      • Et bien qu’elle agressivité, on ne supporte pas la contradiction ! Comment pourrait vous être face à vos concitoyens, à des élus ou des entrepreneurs en vous présentant ainsi ? Je comprends que la gauche ne sera que le PS et tant mieux car les autres vous n’êtes rien sans Selvez. Vivement qu’il appliqué le nettoyage et que ne reste que les meilleurs

  3. Bravo Mde Touillon, je n’ai pas la chance de vous connaître mais pour vous avoir entendu je suis sur que vous êtes une bonne personne capable Bravo d’avoir rejoins la liste de Selvez et «  au secours » devrait plutôt se méfier de ceux qu’il soutient

  4. On nous ressasse toujours l’avant 2014 mais Jarrot a eu 6 ans pour redresser la ville Ok mais vu la situation actuelle ,notre ville a perdu en attractivité les magasins ferment Alors au lieu d’avoir voulu détricoter les bonnes choses de l’avant elle aurait du voir plus loin Elle n’est pas digne de son père qui lui était visionnaire pour cela je ne voterais pas pour elle et pourtant j’étais un fidèle

    • Oui André, vous avez raison, il faut arrêter de parler du passé.
      Surtout qu’il a été bien déformé par Mme Jarrot.. elle a un peu ré-écrit l’histoire.
      Une ville au bord du gouffre en 2014:
      Elle oublie le projet mecateam cluster, unique en France.
      Le quartier des équipages, qui complète le centre ville mais ne le remplace pas, avec Webhelp, 1500 emplois, notre belle médiathèque, le Bon coin…
      Le TSB, qui attirait des gens de toute la France
      etc…
      Et elle, qu’a-t-elle fait?
      A part l’été du lac, je ne vois pas…

  5. Monsieur Selvez, on attend toujours que vous condamniez les propos sexistes et homophobes que vous portez contre Mme Jarrot et M. Noirot. Vous n’avez pas répondu ni à madame jarrot ni à monsieur noirot lorsqu’ils vous l’ont demandé au débat d’odiltv dimanche soir. L’électeur Montcellien que je suis dois savoir si vous cautionnez ou désapprouvez de tels propos.

  6. Mr Jean Pierre B, madame Jarrot s’est elle excusée quand Mr Selvez s’est fait insulté lors d’un conseil municipal ?

  7. Si je comprends bien on va voter pour une liste et donner notre voix sans connaître qui sera aux commandes ? C’est du n’importe quoi à quelques jours de l’échéance on amusé toujours les montceliens ! Vous voulez pas y aller en fait, j’en reviens pas et j’ai failli donner mon billet…

  8. Et bien moi je le donne mon billet, plutôt deux fois qu’une ! Ce gars c’est un besogneux, qui trace son sillon doucement et sûrement, sans esbroufe, en vrai convaincu ! Y’est d’la denrée rare c’t’homme là! A dimanche mon pt’iot!

  9. Bonjour à vous tous
    Alors moi je suis sur la liste de Mr Selvez je suis apolitique j’ai rejoins énergies citoyennes parce que mon but 1er c’est sauver du moins essayer de sauver notre hôpital j y bosse depuis 28 ans et je suis faisais parti de l orthopédie quand la chirurgie a fermé et effectivement la maire n à rien fait et on en es tous convaincu MR SELVEZ et ses colistiers ont un bel engagement pour celui ci alors si vous voulez vous faire soigner prenez le temps de réfléchir rapidement.
    Pour ce qui est des propos homophobe écoutez j ai jamais entendu ça et heureusement car je serai pas avec lui étant donné que un de mes proches est homo et je le vis plus que bien !!!
    Pour Hélène je la connais peu mais rassurez vous ses dents sont magnifiques et pour info je la trouve très simple par contre très intellegente cets d ailleurs pour ça j epense que vous pensez qu’elle rayé le parquet !!! 😁

  10. et bien de mieux en mieux… quel ton agressif pour finalement vendre le produit ! outre l’expression qui est peu claire je crains que vous réussissiez à convaincre. Mais bon u moins vous avez passé du bon temps entre amis c’est l’essentiel. Mais n’oubliez pas qu’une mairie ne se dirige pas comme un parti, ni comme une fête entre amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *