Mouvement – Une nouvelle résistance s’organise avec le Conseil National de la Nouvelle Résistance

Le Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR) va tenter, là où les gilets jaunes ont échoué, de miser sur un minimum de cohérence et d’organisation dans l’espoir « d’ éviter le désastre politique » déclare Alain Lenud, adhérent au CNNR 71. Un mouvement né en pleine crise du covid et qui a en ligne de mire « les jours heureux », en référence à ceux du général de Gaulle au temps de la Résistance et du Conseil National de la Résistance adopté le 15 mars 1944 dans la clandestinité.

“Résister, c’est créer. Créer, c’est résister” disaient de grands résistants dans leur Appel en 2004 aux jeunes générations.

En 2020, le message est donc repris par le CNNR qui sur son site indique : Depuis quatre décennies, les progrès majeurs du CNR de 1944 – la protection sociale, le droit du travail, les services publics, la redistribution des richesses et la garantie de l’emploi- ont été démantelés. La pandémie de Covid-19 nous plonge dans une crise globale, redoutable entrelacement de crises d’ordre sanitaire, économique, écologique, social et politique.
Sortir de l’état d’urgence imposé par cet État le plus vite possible, s’attaquer aux désordres où s’est enracinée la crise, sont aujourd’hui les défis majeurs auquel nous avons à répondre.

Le général de Gaulle a le dos large.

Alors, encore faut-il fédérer et expliquer de quoi il retourne. C’est ce à quoi s’est efforcé de traduire Christian Celdran, référant de l’association Anticor en Saône-et-Loire, membre du collectif Changer de Cap et également du CNNR, au cours d’une conférence de presse, vendredi dans les locaux de l’ancien dispensaire de Montceau-les-Mines.

Deux conférences au Magny pour analyser la situation actuelle

« Nous souhaitons dans le cadre de rencontres sous l’égide de Changer de Cap, faire des propositions et analyser la situation politique actuelle », dit-il. « Pour les deux ans à venir », ajoute-t-il. Le temps nécessaire de bouter Macron hors du pouvoir.

C’est pourquoi, deux conférences-débats sont au programme en fin de semaine prochaine. Elles se tiendront à la salle des fêtes du Magny et ouvertes à tout le monde.

Vendredi 28 août, de 18h à 20h,  Henri Stendyniak, économiste, administrateur de l’INSEE, fera un état des lieux et perspectives de la crise du covid.

Samedi 29 août, toujours de 18h à 20h, place à Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS _ il enseigne à la faculté d’Aix-Marseille. C’est un spécialiste de la délinquance et notamment « des problèmes de corruption dans la santé » souligne Christian Celdran.

Ce sont, par exemple, des experts qui interviennent sur les chaînes info et défendent un médicament alors qu’ils sont « redevables » financièrement de laboratoires, « comme l’a dénoncé Anticor » rappelle le référant de Saône-et-Loire.

Le Conseil National de la Nouvelle Résistance a-t-il plus de chance de réussir que le mouvement populaire des gilets jaunes ? Là est toute la question. « Une centaine de groupes s’est constituée en France, en Saône-et-Loire, nous sommes une quarantaine de membres » affirme Alain Lenud.

« Le 19 septembre, nous organisons un pique-nique de la résistance et un grand rassemblement dans le Vercors en octobre » précise Martine Durix désormais adhérente au CNNR après avoir été gilet jaune. Le lieu du pique-nique n’est pas encore arrêté.

Ce mouvement citoyen découle du même constat des gilets jaunes, « le néolibéralisme arrive dans le mur ».

Jean Bernard

Sur le CNNR71

https://www.facebook.com/groups/3491181387687253

Sur le CNNR national

http://www.cnnr.fr/

http://www.cnnr.fr/publications/

https://twitter.com/CNNR2020

https://www.facebook.com/ConseilNationalDeLaNouvelleResistance/

Sur la rencontre du Vercors en octobre

https://conseil-national-de-la-nouvelle-resistance.assoconnect.com/billetterie/offre/142942-v-formulaire-inscription?header=%2Fpage%2F1058938-octobre-des-jours-heureux

9 commentaires :

  1. Tout mélanger… Les Gilets Jaunes ont constitué un profond mouvement social qui a surpris et ébranlé la société et le théâtre politique… Ont-ils échoué ??? Disons qu’aucun courant politique n’était là pour en fixer insitutionnellement l’apport..
    Pas de mouvement social avec le nouveau CNR, seulement une nouvelle offre politique qui se réclame des GJ… Bien sympathique certes, mais avec toute le brouillard qui marque ce genre d’initiative, avec ses éternelles tentations avant-gardistes… Rappelons au passage que le vrai CNR a aussi été l’outil de recyclages des anciens partis et syndicats naufragés de la 3ème République.

  2. On prend les mêmes et on recommence.
    A bien regarder nous voyons fi PS pc recyclés sous un nouveau sigle.
    Aucune crédibilité car celui ci est l’antichambre d’un mouvement politique qui sera relais des partis de gauches.
    Ils savent faire en matière de manipulations et de tromperies.
    Né sur les cendres des gj ils ont trouvé une autre façon de semer le trouble et vous vous apercevez que ce dernier tentera de peser sur chaque élection à venir sans avouer être la roue de secours des partis de gauche.
    Donc aucun intérêt pour faire avancer Montceau-les-Mines.

  3. Les Gilets Jaunes ont échoué car rien n’a changé.
    Aucun parti, aucun syndicat n’a voulu prendre la relève car ils font tous partie du système, ils vivent grâce au système.
    C’est pour cela que les Gilets Jaunes n’en voulaient pas.
    C’est pour cela que le CNNR est né : pour rassembler des personnes qui veulent un monde différent, pour que les richesses soient partagées, pour que les acquis du CNR en matière de législation du travail, de protection sociale soient garantis et même améliorés.
    Le CNNR n’est pas un parti où les ordres viennent du sommet, des premiers de cordée, il se construit à partir des propositions, du vécu des militants de base.
    Rien ne peut se faire sans eux, et le peuple doit prendre conscience qu’il est en position de force.
    Le pouvoir de M. Macron a vacillé quand le peuple était dans la rue, mais il manquait de coordination.
    Gandhi a chassé les anglais de son pays pacifiquement car tout le peuple indien était derrière lui.
    Si la volonté du peuple est de chasser les despotes qui nous gouvernent, rien ne pourra l’arrêter, même pas la force des baïonnettes.

  4. La FRANCE est en pleine chienlit depuis 68…et les Français ont raté le coche au deuxième tour de mai 2017..la preuve…c’est toujours la chienlit…et le désordre total..!!!

    • Raté le coche , vous voulez peut-être dire que la France en 2017 a évitée la descente aux enfers et la chienlit comme vous dîtes . Le RN ne sera jamais en charge de gérer l’état Français.
      Et ce n’est pas en 2022 que cela changera.

  5. lili voit la vie en rose!!! en France, tant que nous aurons des dizaines de syndicats, formations politiques assos de tous bords et genres, rien ne se fera, car les uns se diront toujours meilleurs que les autres!!!
    l’unité n’est pas pour demain, sauf miracle!! c’est pourtant la seule solution que le peuple Français a , face à tous ses hypocrites qui nous gouvernent , commandent ou nous donnent leurs solutions!!!
    oui, je sais, je rêve aussi!

  6. Bonsoir le C. N. R. a été créé par le Général de GAULLE avec à sa tête le grand Homme Jean MOULIN alors ne confondons pas tout, alors pensez à changer de nom

  7. Entièrement d’accord avec toto. Nous avons là une preuve supplémentaire que nous sommes dans un état de déliquescence sociale avancé, tout est fragmenté, fracassé, avec une offre pléthorique (Anticor, Attac, LDH, FP, FO, CGT, CFDT…. (ici une liste non exhaustive et à la louche https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27organisations_non_gouvernementales_internationales …. et maintenant CNNR) où chacun pense effectivement qu’il est meilleur que l’autre et qu’il a une (minuscule ndlr) différence lui justifiant de ne pas s’intégrer et se réunir ; et ainsi, les vrais maîtres du monde peuvent faire leurs sales affaires sans être le moins du monde inquiétés. Mieux, ils trouvent des relais tant complices, que plus subtilement inconscients, déjà marqués sous le sceau du « 1984 » de Orwell, au service du pouvoir sans le savoir et avec amour.

  8. Si des actions doivent être envisagées il faudrait qu’elles ne soient pas dans la lignée de celles que nous avons connues qui ne nous ont beaucoup servies. Mais celà demande une organisation du type CNR donc secrète, annoncer les actions et les membres sur les réseaux est stupide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *