•  

Montceau – Les Chanteurs français ont fait les cons à l’Usine Alliot

C’est vrai qu’ils ont l’air con sur scène. Mais quatre d’un coup à inviter à un dîner de con, « ce serait gâcher » glisserait Guy Roux.

Mais les cons, ça ose tout. Alors pourquoi Les chanteurs français se priveraient-ils de faire les cons devant le public qui, au final, adore ça.

Preuve ce vendredi soir à l’Usine Aillot à Montceau-les-Mines où, en tournée post-confinement, Hélène Billard, Bertrand Aimar, Nicolas Bacchus et Nicolas Lambert, ont fait les cons et ça marche.

Inutile de les mettre sur orbite, ils se mettent en scène avec élégance dans leurs costumes gris sans manches et chantent des chansons françaises, de bonne vieilles chansons de chez nous et pas d’ailleurs. Avec des paroles tournées à la dérision, c’est encore plus couillon.

Le public était donc convié à un divertissement musical qui, à première vue, ne tient pas debout et était aussi con que « la mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves » mais débordait de subtilité dans une comédie loufoque.

C’est un art que de faire croire que vous êtes cons et beaux et cons et beaux en même temps. D’ailleurs, les quatre Chanteurs français l’assument sur leur site. C’est une marque déposée.

Et quitte à passer pour un con, autant faire rire. Pari parfaitement maîtrisé.

Georges Brassens, assurément, aurait aimé cette galéjade des Chanteurs français.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *