Le moral juste au-dessus des fixes chaussettes ?*

L’Insee qui n’a pas que ça à faire non plus, s’intéresse quand même au moral des français et le mesure comme la météo ces jours-ci le fait pour les crues. Qui l’eut cru ?

Donc il y a un baromètre des états d’âmes des français, ah la belle invention. Vous me direz, il y a bien le BNB (Bonheur National Brut) au Bhoutan. (Train ?)

Novembre et décembre 2017 ont vu, nous disent très sérieusement les grands calculateurs de l’Insee, la confiance des ménages français en hausse. Et patatras, en janvier elle recule d’un point de 105 à 104.
Pourtant, malgré notre propension à tout voir en noir et notre déclinisme atavique, tout le monde, enfin ceux qui savent et qui sont aux commandes nous disent que : Bingo la croissance repart, les français sont heureux, le niveau de vie recommence à progresser.
Et nous, ingrats que nous sommes, paf on leur claque un point de moins dans l’échelle de Richter de la dépression nationale.
D’abord les ménages jugeraient que leur situation financière s’est légèrement dégradée et qu’à l’avenir la tendance ne serait pas réjouissante : et pan deux points dans la vue.
On nous dit, ô divine surprise que les Français seraient plus optimistes concernant le chômage. Du coup, ils envisagent en proportion légèrement supérieure à la période précédente qu’il est opportun d’effectuer des achats importants (+1 point).
Et du coup, hop, l’indice du moral des français sur une période assez longue a retrouvé son niveau d’avant-crise.
Mais c’est comme les gros rhumes il peut y avoir rechute et ça peut tomber sur les poumons de l’économie.
Le moral des ménages est un élément essentiel dans l’évaluation du niveau à venir de la consommation et donc de la croissance, alors les enfants on se couvre, on se soigne, on redresse la tête et on retrouve un moral d’acier. Pensez à ceux qui croient en vous, qui sont en empathie totale avec vous, vos compagnons à quatre pattes ou plus, ils n’ont pas envie de voir déambuler des maîtres moroses qui traînent de la savate. Haut les cœurs et Avanti andiamo!

Gilles DESNOIX

*Homologuées pur coton bio et bon pour le moral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *