Saint-Vallier – Aux Gautherets: « Ils ont jeté un cocktail molotov dans ma voiture »

Les habitants de la Roseraie aux Gautherets sont exaspérés. La nuit dernière, une voiture a été brûlée. Où s’arrêtera l’escalade?

Il ne fait pas bon de vivre ces derniers mois à la Roseraie aux Gautherets, quartier appelé également quartier du Bey sur la commune de Saint-Vallier. Une bande qualifiée « de jeunes » par les résidents sème la terreur. « Nous avons peur » résumait l’un d’eux dimanche dernier lors de notre passage.

Ce jour-là, une femme faisait la réflexion suivante: « Ils taguent les murs des façades, mettent le feu aux containers, j’espère qu’ils ne mettront pas le feu aux voitures »! Une prémonition qui allait s’avérer exacte puisque jeudi, vers 23 h, un véhicule stationné sur  une place handicapée a brûlé. Pas à cause d’un court-circuit, non « ils ont jeté un cocktail Molotov dans ma voiture » explique sa propriétaire. « Un C3, acheté d’occasion en septembre dernier, il avait 59 000 km » raconte-t-elle totalement désabusée.

Pourquoi s’en prendre à sa voiture? « Mais parce que ces jeunes qui mettent le bazar, ça se passe juste sous nos fenêtres, alors à chaque fois on appelle la police. Je ne suis pas la seule à me plaindre. Il y en a d’autres, comme moi, sur leur liste ».

Que fait la police? « Elle nous dit qu’elle ne connaît pas les auteurs, mais je sais qui ils sont, je peux même vous donner un nom » balance-t-elle dans une colère contenue alors qu’elle s’apprête à se rendre au commissariat de police à Montceau-les-Mines pour déposer une plainte. Elle envisage même de porter plainte contre l’OPAC pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

D’après des témoignages recueillis sur place, on nous indique que « ce matin (vendredi 26 janvier, devant un lycée du Bassin minier), des vidéos de la voiture en feu circulaient sur les téléphones », et que certains auraient dit: « T’as vu ce qu’on a fait ».

Nous croisons deux « ados », toujours à la Roseraie. Le feu de voiture de la nuit dernière, « non », ils ne savent rien. Ils sont des Gautherets mais n’habitent pas ce quartier. « On vient juste voir des potes. Nous, on respecte tout le monde », disent-ils.

Apparemment d’autres ne partagent pas le même sentiment.

Jean Bernard

NDLR: les photos de la voiture en feu ont été fournies par quelqu’un du quartier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *