Montcenis – Célébration : « Par Saint Michel, vive les paras »

 

Ils participent toujours aux commémorations patriotiques dans leurs communes respectives. Samedi, les anciens parachutistes des sections de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Digoin et Montcenis se sont réunis pour la première fois. Ils ont célébré, tous ensemble, la Saint Michel, patron des parachutistes. Une célébration organisée dans la commune de Montcenis par le président de section, Bernard Talmard.

Cette tradition, a-t-il raconté au cours de l’office religieux en l’église de Montcenis, remonte à seconde guerre mondiale lorsque l’aumônier militaire du 2e régiment des chasseurs parachutistes remit le 4 juin 1944 à chacun des hommes une petite médaille de Saint Michel en prévision de leur parachutage du 6 juin en Bretagne. Puis, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que Saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes. C’est le 29 septembre 1949 que la première Saint Michel a été célébrée en la cathédrale d’Hanoï au Viet Nam devant les hommes de plusieurs bataillons parachutistes.

Après la messe, sous la conduite de la batterie fanfare de Blanzy, le cortège composé des officiels et des anciens parachutistes, s’est rendu devant le monument aux morts pour assister à la montée des couleurs, aux dépôt de gerbes, se souvenir des paras disparus, entonner la Marseille puis le chant des paras. Emouvant d’entendre le choeur des parachutistes.

« Saint-Michel continue à avoir une attention bienveillante et protectrice sur tous ceux qui ont eu l’honneur d’être des paras français » a déclaré Bruno Camuzat, président de la section de Chalon.

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *