Montceau – Y en a marre des discriminations de toutes sortes

Bien des gens se disent ça, qu’ils les subissent ou qu’ils les constatent…

Il s’agit là de toutes les formes de discrimination : racisme, sexisme, homophobie, etc.

L’espace Jeunesse et David Michaudet se sont emparés du sujet. Ils l’ont fait leur, ont travaillé des synopsis.

Pour développer le projet, tourner des courts métrages ils ont pu compter sur deux ambassadeurs bénévoles de choix, étudiants et citoyens engagés : Quentin Pradines et Amélie Ghulam-Nabi.

Ces deux derniers sont allés dans les établissements, les deux lycées Montcelliens, à la rencontre des classes et ils ont défriché le terrain, apporté les éléments sociologiques et philosophiques formant les premières pierres d’une réflexion personnelle et collective sur ce sujet brûlant.

Parriat et Claudie Haigneré ont répondu présents.
Depuis septembre dernier les élèves ont travaillé, joué, filmé, monté et donc les courts métrages sont prêts.
Quatre ont été réalisés par le lycée Parriat et un par le lycée Haigneré « l’entretien d’embauche » sur les discriminations au nom, au faciès, au lieu de vie, etc.

Ce jeudi 17 mai après-midi les cinq courts métrages sont projetés devant deux classes de seconde de Parriat.
Ensuite les deux intervenants, Quentin Pradines et Amélie Ghulam-Nabi animent un débat autour de ce thème avec les élèves présents.

Après ce rendez-vous important David Michaudet va continuer à faire vivre le projet par une projection à l’espace jeunesse suivie d’un débat. Etape suivante la diffusion sur la chaine YouTube de l’espace jeunesse.

David Michaudet entend remercier particulièrement les professeurs Mme Marie Rousseau et Frank Naudin (parait-il excellent dans son rôle), les cuisiniers qui ont tenu à l’écran un rôle important et qui sont plus vrais que nature, alors que justement ce n’est pas leur nature.

La peur de l’autre n’empêche pas le danger de soi…

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *