Montceau – Voici la résidence Blanchard, style néo-classique, très classe

La vieille usine de chaussettes, les Etablissements Blanchard, située entre le quai Gauthey et la rue des Prés à Montceau-les-Mines, ne gardera que le nom. La résidence Blanchard dont on parle depuis 2014 date de la vente aux enchères du bâtiment, va offrir une toute autre atmosphère.

La friche industrielle va commencer sa mue à partir du mois de septembre prochain. « Nous devons livrer les premiers appartements en juin 2023 » annonce Gilles Badet, le promoteur de l’opération immobilière. « Nous allons débuter par la démolition de l’ancien emplacement Chevrier et déconstruire Blanchard » ajoute-t-il. L’achèvement totale est prévue d’ici deux ans et demi (voir plans ci-dessous).

Gilles Badet parle de déconstruction et non de démolition des Etablissements Blanchard. L’architecte, Jean-Jacques Bravard conserve en somme la structure pour la transformer en résidence dans un style néo-classique d’un très bon goût. Elle colle parfaitement à la signature de l’époque avec notamment un toit en zinc patiné qui offrira des effets de couleurs.

« Ce sera un immeuble de qualité et de confort avec personnalisation des appartements » aime à dire Gilles Badet. « Comme aux Rives du Plessis qui est notre référence avec les surfaces 15% supérieures aux normes » ajoute-t-il.

Au total, ce sont trente appartements, du T2 (80 m2) au  T4 (130 m2) qui sont proposés à la vente (sur plan) avec chacun un garage et une terrasse, disposés sur quatre niveaux.

Au pied du canal du Centre, la résidence Blanchard va incontestablement donner un nouveau look au quartier. Il est même prévu qu’une passerelle, promise par madame le maire, permette de relier le quai Gauthey au quai de Moulins, pratique pour se rendre sur la zone commerciale, entre autres.

Jean Bernard

La société SCI L’Immobilière Montceau a réalisé dernièrement la résidence Sucrerie Blanche, quai Saint Cosme – rue Maugey à Chalon-sur-Saône avec vue sur la Saône.

 

20 commentaires :

  1. le pont levant est à 100 metres

    une passerelle (tres couteux) pour faire 200 mètres de moins juste pour aller acheter des oranges et des croquettes pour chien, c’est le très grand luxe

  2. Très beau ! C’est bien que des investisseurs embellissent la ville. Tant qu’ils nous fichent pas une vieille machine rouillée de l’usine en guise de décoration d’accueil dans le quartier ! Ne pas faire fuir et attirer ! Enfin des gens qui comprennent l’économie ! Lol

  3. Bien ! Bien ! Bien !
    Mais ?
    Il manque les habitants et ?
    Si on perd plus de 5000 habitants en quelques années !
    C’est pas bon pour les affaires.

  4. Il va de soi qu’il y aura panneaux photovoltaïques? Toit végétal ?
    Récupération des eaux de pluie ?
    Puits canadiens ? Matériaux écologiques ?
    Murs très épais pour mieux gérer les températures internes sans excès énergétiques ? Pas de climatisation ?
    Car sans tout cela, cela n’aiderait pas à lutter contre la fin de notre confort en 2100…..

    • Donc avec tout ça très coûteux et pas d’acquéreur… Super l’écologie punitive qui ne permet plus de se loger 🙁

      • Malheureusement, la punition arrivera par la réalité physique du globe terrestre.
        Rien que le fait de continuer à consommer tout ce que nous consommons entraînera de fait un jour la fin des ressources. Métaux, bétons, pétrole, craie, argile, eau potable…. Tout cela ne pousse pas à l’infini ou nécessite un temps pour se renouveler.
        Les français consomment trois fois ce que la planète produit en un an.
        En 2100, à 50 où 60 degré à l’ombre, ce sera la fin de la vie humaine.
        Dans 30 ans déjà, il n’y aura plus de poissons. (Tout ceci est documenté par les rapports du GIEC)
        Donc mieux vaut une punition graduelle et démocratique dès lors que l’on prend conscience du phénomène que la fin de la partie soudaine où par exemple l’eau s’arrêtera de couler.

  5. Une passerelle, pourquoi faire ?? ( entretien supplémentaire !)
    Quel coût ?
    Potentiellement, combien de personnes vont l’utiliser ?
    Une idée de prix pour ces futurs appartements ?
    Combien le mètre carré à Montceau ?
    D’après les photos, ce batiment sera particulièrement linéaire, mais pas très classe !!!!

    • en effet pourquoi une passerelle alors que le pont est non loin et surtout payée avec des fonds publics !
      il serait peut etre préférable de refaire les abords du canal pour le rendre plus agréable à tous les montcelliens qui vont payer pour une partie de résidents privés. Mais Montceau a sans doute de l’argent à jeter au canal, la passerelle du centre ville ne fonctionne pas depuis un moment

  6. Une grande majorité de personnes devrait se réjouir que des investisseurs lancent ce progamme,bravo à la famille BADET. Quand à ceux qui critiquent cette initiative je serai curieux de connaître des projets concrets qu ils seraient capables de mettre en œuvre…….et je souhaite toute ka réussite à kz rénovation de cette friche….!!! Bravo …..bravo….il faut absolument un renouvellement d gabitat à MONTCEAU …..
    En plus une initiative privée, qui ne coûte peu à ka collectivité mais qui rapportera beaucoup en impôt type foncier à la ville et qui apportera des consommateurs a MONTCEAU ….UN NOUVEAU DEPART POUR CETTE VILLE , TOUT KE MONDE DEVRAIT S EN REJOUIR…..

    • Tout à fait d’accord ,oui MONTCEAU a besoin d’investisseurs pour que la ville reprennent des couleurs . Des sociétés cherchent à s’implanter dans notre pays mais pour cela ,il faut un parc locatif ou à l’achat qui soit intéressant.

  7. C est mieux d investir dans ce projet que dans celui du tas de ferraille : le lavoir des chavannes

  8. Ça ressemble plus a un hôpital ou un sanatorium pour moi.c est froid comme abord mais si montceau attire les riches quelle chance.faut y croire très fort.💰💰💰💰💰💰

    • C’est mieux d’aller chercher des femmes djihadistes en Syrie avec toute leur progéniture, éduquée à haïr la France ! C’est toujours de l’argent en moins pour nos retraites, notre sécurité sociale, des problèmes et des coûts pour notre sécurité, des gens soignés gratuitement qui vont grossir la queue aux urgences etc… Un gros paquet de sous pour des personnes qui vont évidemment être sous perfusion toute leur vie au détriment de notre société ! Mais on leur doit tellement ! Une chance pour notre pays, certainement le futur prix Nobel de science dans le lot ! Lol Arrêtez avec vos riches ! Nous sommes à Montceau-les-Mines le prix de mètre carré est ridicule, c’est quoi un riche pour un Montcellien ? Une personne qui a un yacht et un appartement à Monaco, ou un type qui investit dans un appartement à Montceau-les-Mines ? Faut revenir sur terre !

      • Et ça continue , les propos nauséabonds sur un article qui n’a rien à voir avec vos disgressions.

      • Bonjour
        Je suis entièrement d’accord avec vous pour la première partie de votre commentaire et j’ajouterais seulement que l’on se cache derrière ‘les fameux droits de l’ homme ‘pour justifier cette décision
        Tant pis pour les risques et le coût
        Pour la deuxième partie de votre commentaire là aussi je suis d’ accord avec vous et je dirai que tous les antis ne sont que des aigris et des jaloux
        Merci à la famille BADET

  9. Pourquoi toujours critiquer ce qui tente de se mettre en place, attendons et voyons, ce sera toujours plus agréable à voir que ce bâtiment à l abandon , heureusement que certains investissent pour rendre le cadre un peu plus esthétique

  10. Chacun est libre, s’ils ont envie d’acheter un appartement c’est leur choix, faut arrêter de jalouser tout le temps

  11. Félicitations à la famille BADET d investir à Montceau .
    Le projet effacera cette verrue, fera travailler les entreprises, dégagera du bénéfice à l investisseur qui paiera des impôts, rapportera des impôts fonciers à la collectivité, fera travailler les commerçants .
    Petit bémol, la réalisation de la passerelle à la charge des contribuables, surtout à une époque ou l’on nous rabâche les oreilles qu ‘il est important de marcher, alors pourquoi une passerelle ?

  12. Arrêtez moi si je me fourvoie …. J’exprime un ressenti.
    Ces travaux ont une importance pour la communauté.
    Pour quelle raison sont ils réalisés par des entreprises dont l’objectif premier est la spéculation ?
    La puissance publique ne fait pas le poids ?
    Ce n’est pas pas une critique, je comprends que des investisseurs entreprennent mais je suis désolé de constater que ceux qui gèrent les collectivités ne soient pas en capacité de faire la même chose.
    Et de comparer cette opération immobilière privée aux investissements municipaux styles Lavoir des Chavannes.
    Au final, j’ai l’impression que à quoi nous assistons valide mes doutes sur les capacités des uns ou des autres à gérer dans l’intérêt de la communauté.
    hors sujet mais du même tonneau, génial, la suppression de la voie à la 9 ième, fallait oser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.