Montceau – Une dame de 77 ans victime d’un vol à l’arraché, suivent de nombreux rebondissements

Elle portait son sac à main de la sorte.

Même en pleine journée, un samedi, les rues de Montceau-les-Mines peuvent devenir mal famées. La mésaventure et le mot est faible qu’a vécu Christiane Girin, en atteste.

Ce samedi donc, comme à son habitude, elle se rend au centre-ville puis, vers 11h30, décide de rentrer chez elle, rue de Verdun, à pied. Elle emprunte la rue Lacondemène qui rejoint l’avenue Salengro.

Vers le stop, elle aperçoit, un individu, entre 20 et 25 ans qui se met à crier en sa direction: « Vas-y ! »

La scène est rapide. « J’ai senti derrière moi une personne qui passait son bras dans l’anse de mon sac à main », raconte-t-elle. Son sac, elle ne veut pas le lâcher. Elle tombe à terre, l’individu la traîne sur plusieurs mètres et elle fini par lâcher prise. L’ignoble personnage s’échappe avec le sac à main et rejoint son compère avant de disparaître.

Heureusement, un automobiliste a vu la scène, s’arrête puis décide de poursuivre les deux lascars. Il les rejoint rue de la Ferme et n’écoutant que son courage, leur demande de rendre le sac à main. Etonnamment, ils obéissent et le conducteur (il venait de Beaune pour le week-end à Montceau), récupère l’objet dérobé.

Entre temps, Christiane Girin est prise en charge par des riverains dont l’un d’eux appelle la police. Elle salement amochée avec le visage en sang, une plaie au pouce gauche et souffre de multiples contusions. Plus tard, les sapeurs-pompiers la conduiront aux urgences.

Dans l’après-midi, de retour chez elle et après avoir récupéré son sac à main (déposé au commissariat par le conducteur), elle s’aperçoit que son téléphone portable a disparu. En revanche, tous ses papiers sont là.

Un voisin qui vient la soutenir dans cette épreuve, compose son numéro de téléphone et après quelques tentatives, une voix répond et se présente comme « le petit-fils de la dame » ce qui est totalement faux.

Le voisin et la voix inconnue prennent rendez-vous à la gare. Deux individus qui ne sont pas les auteurs du vol à l’arraché, prétendent avoir acheté ce téléphone et une télévision pour 50 € quelque temps plus tôt. Sans chercher à comprendre, ils rendent le téléphone.

Aujourd’hui, Christiane Girin se remet doucement de cette « agression ». A 77 ans, elle n’en revient toujours pas et a mal partout. « J’ai l’impression d’être passée dans une lessiveuse ».

Aux urgences, le médecin lui a prescrit cinq jours d’ITT. Elle souffre de dermabrasion au coude, poignet, main gauche, hématome au visage, contusion au thorax (cotes fêlées), deux points de suture au pouce gauche et hématomes aux genoux.

Un samedi, presque, ordinaire à Montceau-les-Mines.

Jean Bernard

25 commentaires

  1. Lamentable entre les gens qui sont cambriolés dans leur domicile de jour comme de nuit en étant présents…dépouillés de leurs bijoux. Papiers argent liquide. INSÉCURITÉ TOTALE…
    Cette dame qui rentre tout simplement chez elle AGRESSÉE de la sorte…ATTENTION IL VA ARRIVER UN DRAME.
    Montceau ville tranquille OUI MAIS POUR QUI. Même la proximité du Commissariat RIEN NE SEMBLE ARRÊTER CETTE DÉLINQUANCE.
    Il faut agir et réagir Très rapidement.

  2. Tout mon soutien à mon amie Christiane Girin qui a été victime d’une terrible agression hier. Prompt rétablissement à toi ma Christiane ! 😘
    En espérant que les auteurs de cette agression et de ce vol soient retrouvés et fermement punis !

    Toutes mes amitiés ma Christiane,
    Lilian

  3. Bonjour j ai subi exactement la même agression le 20 février 2014 Av des puits devant le garage Renault mais moi jamais retrouvé mon sac (papier téléphone chéquier clés etc) j ai porté plainte mais jamais eu de suites bon rétablissement a cette dame

  4. La police mettra surement la main sur ces 2 crapules …..
    Mais que va nous pondre la justice pour les punir ????

  5. Ce n’est pas possible !
    Il faut être plus bas que terre pour dévaliser des personnes âgées !
    Ma sympathie Madame, bravo aux gens qui sont intervenus.

  6. Mr Noirot
    severement punis,oh non ,la justice francaise est trop » gentille »
    on compte sur vous pour changer cela

  7. Nous n’avons pas la description des 2 individus ça aurait permis de comprendre quel était le profil des agresseurs. Tant que la France détournera le regard pour ne pas voir la réalité de nos rues nous en serons là. Ça ne fera pas la une des journaux tout comme le jeune qui a écrasé le chien d’une jeune fille, celle-ci s’est agrippée à la voiture pour le retenir, il a accéléré, la jeune fille est décédée. Aucune information nationale sur le sujet. Dite à une femme de quitter son voile dans un lieu républicaine Français, les journaux télévisés sauront, orienter, Victimiser l’acte comme gravissime. Écœurant.

  8. petit à petit nous revoilà au temps du far ouest, encore un acte d’incivilité qui va aboutir à de la délinquance dans quelques années mais nous n’avons pas de Lucky Luke pour faire face

  9. Et Mme Jarrot elle en pense quoi? Et nos belles caméras ? Elle servent à quoi? M.Noirot il serait peut être judicieux d’ en parler à votre amie Mme Jarrot!!!!

    • Monsieur
      Madame Jarrot comme tous les Maires de France ne peut être tenue responsable des agissements délictueux d’individus sans scrupule. Une éducation négligée par des parents, un laxisme de notre société toute entière, une perte des valeurs fondamentales et bien d’autres causes aboutissent à ces situations innaceptables.
      Le remède n’est certainement pas à rechercher dans le populisme n’en déplaise à certains qui veulent profiter de ces faits divers à des fins purement politiques.
      Commençons déjà par faire preuve de plus de civilité, donnons un meilleur exemple et faisons confiance à notre Police…ce sera déjà une réponse.
      MMV

      • Madame ou Monsieur,

        Madame JARROT est le premier magistrat de la ville et à ce titre, responsable de la sécurité de ses concitoyens. C’est à elle de donner le tempo de cette lutte contre les agissements délictueux. Reconnaître que Montceau n’a rien d’une carte postale en terme de sécurité serait déjà un grand pas. Ensuite, ne pas faire comme l’été 2018 durant lequel elle a déclaré que les incendies criminels quotidiens n’étaient que des incivilités et mettre en place les mesures nécessaires. Dépenser x euros pour juste faire croire que… est insuffisant. Des caméras sans personne devant les écrans ni une police municipale H24 n’est pas suffisant….. Elle n’est pas seule puisqu’elle est secondé par un adjoint à la sécurité, non ? A quoi sert ce titre ?????

      • achetez une canne-épée ! et n’hésitez pas à vous en servir ! tant pis s’ils ont une plaie , ils se tiendront peut-être tranquille s ! on ne va pas se laisser dépouiller sans réagir ! la lame est dans la canne et fait entre 20 et 40 cm de long ! il suffit de tirer ou dévisser la poignée ,! un bon coup ! quand je marche dans la rue, je me méfie’ toujours de ce qui marche dérrière moi !

  10. Honteux !!! Un nouveau cap à été franchi à Montceau. Il faut arrêter de parler politique, cela fait maintenant plusieurs années que la racaille sévit sur Montceau. On leur a toujours trouvé des excuses : pas de travail, pas de lieux pour se détendre… Il y a toujours eu des gens pauvres mais lorsque des personnes se faisait prendre à voler, ils étaient punis par la justice, et également par les parents. Nous sommes arrivé à un point où cette racaille ne craint plus la police , alors il faut frapper là où cela fait mal : couper les aides !!! Et puis lorsque certains sont pris par la police, faites les travailler : nettoyage des routes, des trottoirs.

  11. je lui souhaite un bon rétablissement, hônte à tous ces délinquants, mais que fait la justice il est temps d’être plus sévère, si les prisons sont pleines faut leur leur faire faire des TIG, Montceau devient une ville gangrainée

  12. Tout d’abord, je souhaite un bon et prompt rétablissement à cette dame et félicite les personnes présentes pour leur intervention.
    Je suis septique quant aux jeunes qui disent avoir acheté le téléphone portable et une TV pour 50€… Ils doivent connaître le ou les vendeurs ou du moins avoir été en contact par téléphone ?
    Je ne pense pas qu’il y ait la moindre caméra dans ce secteur… De toute manière, elles ne servent à rien si ce n’est à Mme JARROT pour faire croire qu’elle se soucie de la sécurité de ses concitoyens.
    Par contre, les personnes présentes peuvent certainement faire une description physique de ces malfrats ? La vigilance est de mise pour chacun d’entre nous, la solidarité aussi dans le respect de la Loi bien évidemment !

  13. mesdames qui avez un certain âge, faites comme moi, achetez-vous une canne-épée et n’ayez pas peur de vous en servir contre des « détrousseurs » une fois qu’ils auront une bonne balafre, ils ne reviendront pas !

  14. de quoi vous plaignez vous

    Je vois que depuis des décennies vous votez pour cela … encore 90% en 2020
    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes »

  15. Et encore un fait divers dans une ville ou tout va bien…… c’est lamentable, mais bon avec un adjoint sécurité qui préfère détruire les arbres ou les haies… souvent présent sur les photos mais à part cela…. j’habite dans cette avenue Roger Salengro ou toute les nuits voir même la journée c’est rodéos avec voitures, motos (de cross non immatriculées) quads… bien sur vitesse excessive bruits assourdissants, du moteur mais aussi des auto radios à fond ( cela passe sous pont de la gare puis remonte avenue Salengro) police municipale avertie, à qq mètres de la police nationale et rien ne change…. peut être pas assez de caméras ?

  16. et ca continue encore et encore

    heureux montcelliens, aux dernières municipales 50% ont choisi cette continuité, 40% une aggravation et 10% une très légère amélioration, aucun ne semble vouloir en sortir

  17. Si le temoin qui est intervenu aupres des 2 b… et qui a fait preuve d’ un grand courage a donné leur signalement au policiers, leur interpellation est imminente, sauf bien sur si ces 2 individus sont considérés comme des  » chances pour la France  » la, malheureusement cela risque de se terminer en un simple rappel à la loi !

  18. Cette situation convient a tout le monde et surtout aux medias
    c est leur fond de commerce
    Quand on met des commentaires un peu trop acides ou derangeants comme ceux d hier ou je prone l auto defense ils sont censures et ne paraissent jamais!!!!!!!!

    A mediter

  19. Arrêtez avec la politique..N’importe quel parti ne ferra rien à partir du moment ou ils toucheront l’argent de leur mandat(et autre avantages..).
    Il faudrait simplement que les français se réveillent et s’arment en conséquence!!
    Nous ne sommes pas aux États Unis mais les racailles oui au niveau des armes..Ah j’oubliais si plusieurs personnes les avaient tabassés,les cités auraient montrer leur mécontentement ;(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *