Montceau – Un feu d’artifice à la vie

Les Montcelliens et sans doute même la population du Bassin minier ont été plus chanceux que d’autres où les communes, pour diverses raisons, ont annulé les feux d’artifice ce mardi 13 juillet et même le 14 juillet.

Hier soir, les quais et la place de l’église ont retrouvé une allégresse qui avait disparu avec l’apparition du covid. Ce feu d’artifice a signé un nouveau pacte avec la vie, celle à laquelle tout le monde aspire sans la moindre contrainte mais qui reste néanmoins encore fragile.

Revenir sur le chemin de la liberté alors que plane toujours la menace du virus peut paraître contradictoire alors que nous célébrons la Révolution française car aujourd’hui cette impudicité correspond a un besoin naturel de partager des moments de liesse.

A la nuit tombée, le ciel a joué une symphonie où chaque note illuminait nos pensées, où chaque lumière libérait les esprits qui rêvaient d’un nouveau dessein.

Jean Bernard

4 commentaires

  1. Jean-Bernard, Merci pour cet article plein d’espoir.
    Je mettrais une toute petite nuance à la phrase « Revenir sur le chemin de la liberté alors que plane toujours la menace du virus », que je remplacerais par « Revenir sur le chemin de la liberté alors que plane toujours la menace des réactions humaines disproportionnées face à un virus ».
    Étienne de La Boétie a rédigé un magnifique texte sur les chemins à trouver pour la liberté au XVIIe siècle déjà. Étude incontournable de la classe de philo de Terminale. Souvenir impérissable.

  2. Merci à Mme le Maire d’avoir maintenu les feux d’artifice, ce fut un moment magique pour les enfants et les grands, après toutes ces restrictions de couvre-feu.

  3. très beau feux d’artifice et terès belle soirée dommage que les masques étaient restés à la maison mais quand mème la police municipale (enfin les ASVP qui n’ont aucun pouvoir sauf faire de la figuration ) était présente mais aucune remarque encore un bon point pour cette équipe

  4. Merci au conseil des Sage de Montceau-les-Mines pour cette soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *