Montceau – Petit-déjeuner des entreprises et le soutien intangible du préfet

Ce fut la surprise du chef au 41e petit déjeuner des entreprises à l’initiative de la majorité municipale chez SARP, rue de Nancy à Montceau-les-Mines. En effet, la présence à la fois de Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun et de Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a donné une saveur particulière à ce rendez-vous. Très rarement, deux des plus hauts représentants de l’Etat du département ne viennent de si bonne heure partager le café avec les élus et les chefs d’entreprise du bassin montcellien.

Mais quand on connaît l’importance du binôme maire-préfet ou maire sous-préfet, quand bien même « c’est le préfet qui commande et les maires qui agissent pour conduire les projets », leur présence est un signe outre d’une reconnaissance forte pour le travail de Marie-Claude Jarrot mais que ce « territoire va bénéficier encore davantage d’un coup de pouce dans son développement » argumente Yves Séguy à l’adresse des patrons.

Ces petits-déjeuners des entreprises sont justement l’expression d’une action de proximité de promotion des acteurs économiques. « Ce territoire rebondit de manière très active en tant que territoire d’industrie » a voulu témoigner le préfet qui a mis l’accent sur l’accompagnement vers l’emploi.

A ce titre, le maire de Montceau-les-Mines qui revenait du congrès des maires a annoncé que « la ville va candidater pour être territoire d’expérimentation sur l’emploi » alors que se profile la nouvelle entité France Travail pour saisir les opportunités d’emploi qui existent. « Même sur Montceau, on se dirige vers le plein emploi » indique Yves Séguy. Reste à connaître les modalités si Montceau-les-Mines est retenue.

Retenue ou pas, « Nous sommes à marche forcée dans la réussite de la transition écologique » assure le préfet. « Nous devons accélérer et accompagner cette évolution sur la décarbonation du territoire et Montceau sera au rendez-vous », ajoute-t-il. « Montceau est sur la route du rebond avec tous les succès à venir », se permet-il même de préciser.

Est-il besoin de rappeler le travail engagé auprès de GazelEnergie pour « verdir » le site de Lucy III…

Ceci dit, SARP qui fait partie de Véolia, est la parfaite illustration des entreprises qui s’adaptent pour coller au plus près à la transition écologique, surtout quand il s’agit d’assainissement, tant chez les professionnels que les particuliers. « Nous collectons aussi les déchets dangereux sauf radioactifs » mentionne Nicolas Bernigaud. « Notre métier n’est pas facile, nous travaillons en espace confiné, en hauteur, avec des risques chimiques parfois sur le même chantier ». SARP intervient également en cas de dératisation et même dans la dépigeonnation (lutte contre les pigeons), voire les punaises de lit et les moustiques.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *