Montceau – Trois copines et un couffin

L’ancienne école Suzanne Valadon.

 

Voici bientôt un an que l’école Suzanne Valadon a fermé ses portes au Bois Roulot à Montceau-les-Mines. Un lieu qui, à partir d’octobre prochain, va retrouver de la vie avec l’ouverture d’une maison d’assistante maternelles pour les enfants de 0 à 3 ans, une MAN qui a pour nom : MAN Les Minis Pouss. Une première à Montceau-les-Mines.

Un projet qui a germé dans l’esprit de Rachida Aitjloumat et Mélanie Leitao. « Nous nous connaissons depuis de nombreuses années » souligne Mélanie auquel s’est ajouté Emmanuelle Catenne. Elles sont donc trois copines pour une idée commune.

Encore fallait-il trouver un local pour accueillir, cette MAM. « On nous a proposé un lieu à Saint-Vallier mais il ne convenait pas alors qu’à Montceau, c’était pour ainsi dire, l’endroit idéal », admettent-elles.

La municipalité a d’ailleurs tout fait pour accompagner le projet. « Elle nous loue le local dans l’ancienne école et se charge de réaliser les travaux de remise en état ».

Avec cette MAM, Rachida qui travaille déjà dans ce genre de structure à Lyon mais « je reviens à Montceau, c’est un retour aux sources » dit-elle, Mélanie qui a toujours voulu s’occuper d’enfants et habite Paray-le-Monial et Emmanuelle de Blanzy, depuis sept années assistante maternelle, elles vont répondre à une forte demande.

Pour bien faire, la MAM Les Minis Pouss est à la recherche d’une quatrième assistance maternelle. A trois, « nous pourrons accueillir 12 enfants, à quatre, nous passeront à 16 » explique Mélanie.

Pour joindre la nouvelle structure : lesminispouss71@gmail.com ou 06 50 79 95 55 et la page Facebook  (1) Mam Les Minis Pouss | Facebook

Par ailleurs, les trois copines sont à la recherche de jouets et matériels de puériculture. Elles organisent également un loto de soutien, dimanche 11 juin après-midi à la salle des fêtes du Bois du Verne.

Même si le parcours pour monter le dossier a donné bien du fil à retordre, « il nous a fallu huit mois pour parvenir à nos fins » précisent-elles, Rachida, Mélanie et Emmanuelle sont dans la dernière ligne droite. Octobre sera vite là !

 

J.B.

6 commentaires :

  1. C’est bien les filles

    Bravo

    Bon courage

    Rachida enlève ton voile ça sera mieux

    Car on est pas à baby loup

    • Respectez les croyances de chacun et tout le monde s’en porterait que mieux!

    • Pauvre Fanfan encore une facho qui n’a rien compris
      à la vie, inculte et rétrograde, et bravo à toi Rachida garde ton voile et c’est une très bonne initiative que tu as eu, il faut retrouver encore une collègue voilée c’est les meilleures. bonne chance les filles et longue vie à votre projet.

      • Je trouve votre message tout aussi dérangeant que celui de Fanfan. Rachida a tout à fait le droit de garder son voile et ses croyances mais quand vous écrivez de recruter une autre femme voilée car se sont les meilleurs vous faites preuve de la même bêtise vis à vis des non voilées.
        Quand chacun apprendra la tolérance et le respect de l’autre, le monde de portera un peu mieux…

  2. La crèche Baby Loup en 2008, une salariée est licenciée d’une crèche associative car elle refuse d’ôter son voile alors que le règlement intérieur de l’association impose le principe de laïcité et la neutralité religieuse de son personnel. La Cour de cassation validera son licenciement pour « faute grave » en 2014.

    Sur le lieu de travail pas de signe ostentatoire, c’est simple à comprendre c’est la loi !!!!

  3. Et en 2018, L’État français a été condamné par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pour ce licenciement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *