Montceau – Travaux : ils voient la vie en rose

Un parvis rose ! Et pourquoi pas. Mais c’est juste temporaire avant que le béton désactivé ne laisse apparaître les petits cailloux. Explications.

Le chantier d’aménagement des abords de la mairie de Montceau-les-Mines avance. Le terrassement est achevé, place maintenant à l’embellissement, c’est-à-dire recouvrir l’espace piéton d’un béton désactivé.

La façon de procéder de l’entreprise lyonnais Sols confiance est somme toute particulière, enfin pour nous, car pour les spécialistes, il n’ a rien d’exceptionnel.

Si ce n’est quand même cette application d’un désactivant de couleur rose sur le béton. Rose un jour, et le lendemain, tout a disparu. Un parvis rose ? s’interrogeaient des passants, « ça mettrait un peu gaieté ». Les goûts et les couleurs !

Plus prosaïquement, l’entreprise applique un désactivant appelé Via Stone dont la force d’attaque est rouge à en croire le descriptif. Car une fois pulvérisé, il est rose. Rouge, rose, d’un rouge rosé, il correspond à la taille des cailloux (ici du 6/12 mn) et en fonction de la température extérieure, notamment « quand il fait très chaud » explique le responsable du chantier.

Il nous apprend également que d’autres couleurs existent, le bleu pour les cailloux de 4/6 mn, le jaune (même taille) mais qui s’emploie en hiver, le rose ou rouge et le blanc pour les très gros cailloux. « C’est un produit naturel, biodégradable » souligne notre interlocuteur.

Donc le principe est simple, on coule le béton désactivé avec les cailloux, on pulvérise le Via Stone et le lendemain, on lave la dalle par jet haute pression et, comme par magie, les petits cailloux apparaissent. C’est prêt ! A table…

Tout devrait être terminé la semaine prochaine. Resteront ensuite les contre-allées qui rejoignent les quais.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *