Montceau – Social : rouge d’un côté, jaune de l’autre et grève au centre

Ils creusent leur sillon comme les paysans cultivent la terre. Depuis le 5 décembre dernier, ils arpentent le terrain, sèment à chaque fois un peu plus cette idée que la réforme des retraites est une mauvaise herbe. Sans pesticide mais avec vigueur, ils battent le pavé et dispersent leur amertume. Cette réforme finira par périr.

Ce jeudi 9 janvier 2020, Montceau-les-Mines a été une nouvelle fois le théâtre du mécontentement crescendo des organisations syndicales et des gilets jaunes du Magny.

Cette fois-ci, comme un élastique qui se tend, deux cortèges sont partis, l’un du parvis de l’hôtel de ville (on ne perd pas les vieilles habitudes), l’autre du parking zone de Châtillon au Bois du Verne.

Rouge d’un côté, jaune de l’autre avant d’arriver à la convergence des cortèges au croisement de l’avenue des Alouettes et du boulevard Leclerc. Tous heureux de se retrouver, tous fiers d’être là à manifester, à défiler et même partager la galette sans le roi.

Cette réforme des retraites a au moins le mérite de rassembler avant d’espérer son retrait définitif. Le voeu de tous les manifestants ce jeudi après-midi à Montceau.

Jean Bernard

30 commentaires :

  1. L’union fait la force !
    Seule la convergence des citoyens en colère viendra à bout de l’ultra libéralisme qui détruit l’humain !
    Citoyens de la Terre entière, unissons nos efforts pour changer la société en un monde meilleur.
    Et surtout, on ne lâche rien !

  2. Très bel article !

  3. Le droit de manifester existe , et , je le respecte !! Mais , je me suis trouvé vers le point de rassemblement des cortèges : avenue des allouettes et boulevard leclerc . J’ai été bloqué au feu un bon moment , et , ce que je ne peux admettre c’est que l’on ne respecte pas le droit de se déplacer en voiture . Il y avait devant moi et dans la même file de voitures des camions d’entreprises , et , ceux ci ont été bloqué !!! Je ne comprends pas que l’on ne respecte pas le droit de travailler : les commerces de la zone ( Gémo , Casa , La halles aux vêtements ) étaient inaccessibles . Nous avons du faire demi tour pour finalement passer par Blanzy pour pouvoir rentrer chez nous !! Alors oui au droit de manifester mais non au blocage des voitures . Une questions ? Ces manifestations vont elles servir à quelque chose ? Je ne pense pas !!! Je pense que l’on va me répondre et pour toute réponse je dirai : au prochaine élections présidentiel voter correctement !!!

  4. l'image qui gâche tout

    les drapeaux CGT au milieu du défilé des GJ … (je ne parle même pas du portrait d’ernesto)

    • Oui, le mec qui revendiquait l’assassinat de ses opposants idéologique …..

    • … dit bêtement celui qui n’a rien compris et qui ignore le sens du mot convergence.

      • ….. répond béatement celui qui croit tout savoir et qui ignore les mots démocratie ,négociation entre autres.

        • Il n’y a rien à négocier !
          Même Berger de la CFDT, syndicat très prompt à signer des accords (CFDT = C’est Facile De Trahir), n’a rien obtenu. C’est dire quelle est la marge de manœuvre offerte par le gouvernement.
          Quant à la démocratie, elle est bien mal en point quand des membres des forces dites de l’ordre ne portent plus leur numéro de matricule de peur d’être identifiés et inquiétés.

  5. Oui, le mec qui s’opposait au capitalisme et à l’hégémonie américaine.
    Le mec qui redistribuait les terres aux paysans, le mec qui voulait un monde plus juste.
    Effectivement quand on mène des batailles, il y a des victimes.
    Nos aïeux n’ont pas fait la Révolution en 1789 avec des fleurs, il leur a fallu du courage pour s’opposer aux soldats du roi.
    L’an passé, sur les différents lieux tenus par les gilets jaunes, il y a eu plusieurs victimes ; elles sont la responsabilité de ce gouvernement qui ignore les souffrances du peuple opprimé comme l’étaient les peuples d’Amérique du Sud, comme l’étaient les français sous le joug des rois !

  6. J’ai commencé à travailler à 16 ans en usine pour un SMIG , à ce jour , je suis toujours en usine , et , toujours payer au SMIG . Je sais que je vais partir en retraite à 62 ans , et je n’aurai pas 1000 euros !! Alors , je suis pour la réforme des retraites car si l’on réfléchie un peu ; si rien ne change , il n’ y aura pas assez d’actif pour payer les retraites . Certains demandent la retraite à 55 ans pour tous ; ce serait le rêve mais cela est impossible !! Ne mélanger pas la Révolution de 1789 et la réforme des retraites , oui les anciens se sont battus pour nos acquis , et , qu’avons nous fait : réouverture des commerces les jours fériés , les dimanche … De plus je vois sur certaines banderoles : Stop Linky ; Stop 5G ; Eoliennes… Qu’elle rapport avec les revendications pour les retraites ? Commençons à conserver ce que nos aïeuls ont acquis aux fils des années !!!

    • Ange, on nous fait croire que les caisses sont vides mais c’est faux! La richesse produite augmente sans arrêt, mais ce ne sont pas les salariés qui en profitent, mais les actionnaires, même TF1 le dit!
      https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/cac-40-des-dividendes-records-pour-les-actionnaires-en-2019-01267837.html
      50 milliards d’Euros pour les entreprises françaises en 2019!!
      L’argent ne manque pas, il est mal partagé entre le capital et le travail, c’est tout.
      Nous pourrions tous et toutes travailler moins, être mieux payé et occuper notre temps à autre chose que bosser, bosser, bosser..
      Quant aux banderoles contre Linky et la 5G, c’est parce que ce système ne sert qu’à mieux nous contrôler pour qu’on la ferme, c’est tout.
      Nous luttons contre CETTE réforme des retraites, mais aussi et surtout contre un système qui appauvrit la majorité au profit de quelques ultra-riches, dont les amis de Macron..

    • Que cela fait plaisir de voir que les fausses rumeurs ne trouvent pas grâce à vos yeux.
      Vous avez bien compris que le système actuel ne sera plus vivable dans quelques années.
      Pour essayer de faire venir des gens dans leurs manifs ,ils mélangent tout et rien.

    • Pour votre information, le SMIC a remplacé le SMIG il y a un demi-siècle, le 2 janvier 1970 exactement.
      Ce que vous semblez n’avoir pas compris, c’est que cette réforme touchera tout le monde et chacun sera perdant lorsqu’il suffira de bloquer, voire de réduire la valeur du point.
      Si cette réforme était si bonne, pourquoi le gouvernement accorde des faveurs aux policiers et à d’autres corporations qui veulent échapper à la prétendue universalité ?

      Bien sûr, prendre sa retraite à 60 ans est impossible… tant que les fruits du travail est distribué aux ultra-riches et non à ceux qui les produisent.
      Mais si cette situation vous convient, contentez vous de vos 1000 euros qui deviendront un jour 900, voire moins selon le bon vouloir de quelques-uns.

  7. Le gouvernement qui veut nous imposer une réforme des retraites aurait pourtant bien d’autres chats à fouetter :
    https://francais.rt.com/france/70106-conseil-europe-note-zones-grises-lutte-contre-corruption-france

    C’est sans doute cette corruption que Republiqun appelle la république et la démocratie.
    Moi, j’en ai une autre conception.

    • Zone grise au niveau du détournement de milliards d’euros par les syndicats via la formation professionnelle ? 🙂 🙂 🙂

    • Le gouvernement comme vous le dîtes si bien travaille (et pas trop mal pour 34% des Français qui soutiennent l’action du Président fin 2019 )et comme par hasard vous citez un article à charge .
      Pour votre gouverne , lisez l’article suivant : ( https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2018-12-page-5.htm# ) dans lequel les conclusions des rapports sont détaillés ; la France est le PREMIER pays au niveau du  » Scores de transparence initiaux globaux »Page 137 dudit rapport ; donc pour vous tous les pays de l’Europe sont gérés par des mafieux ?
      Pour ce qui est de la République et de la démocratie ,je n’ai pas de leçons à recevoir de votre part.La France s’est engagé depuis longtemps dans cette démarche de contrôle de la corruption.

      • Ce qui est amusant avec le commentaire de Goliath, c’est qu’il dénonce des pratiques que les organismes dont il est sympathisant, sont les premiers à utiliser.
        Que Goliath nous explique preuves à l’appuie, comment sont financés la CGT, LFI et tous les syndicats et mouvement politiques en France. On va bien rire ……

      • Pour les leçons, c’est réciproque !

Les commentaires sont fermés