Montceau – Self-défense, maîtrise de soi, et plaisir sur tatami

Le programme est alléchant : arts martiaux et sport de combat avec un maître, ceinture noire 6ème Dan.

Du coup les jeunes de l’Espace Jeunesse et du centre de loisirs Colette du Bois Garnier ont répondu présents.
Une quinzaine de jeunes dont certains extrêmement motivés, Maître Jean-François Aymard sourit, d’autres semblent là parce qu’on les a tiré du lit, et notre 6ème Dan secoue la tête, il les connaît.

Le club Arts Martiaux YISEISHINDO Montceau-les-Mines compte 110 licenciés dont 55 jeunes, une réelle dynamique.

Jean-François Aymard déplore le départ au Pouloux car il va perdre une bonne vingtaine de jeunes dont les parents n’ont pas forcément les moyens de les véhiculer, alors que jusque-là ils venaient à pied à Jean Bouveri.
Dans le même temps il sait qu’il retrouvera quelques jeunes car avec 2 champions de France, 1 Vice-Champion, 3 champions de Bourgogne-Franche-Comté et 1 vice-champion, son club a le vent en poupe, même s’il pense que cela ne se sait pas assez. Il est vrai que la communication officielle sur le sujet reste faible.
http://artsmartiauxcombatmontceaulesmines.e-monsite.com/

Aujourd’hui 4 des jeunes du club, dont 2 ceintures noires, se destinent à être instructeurs, ce sont eux qui font travailler sur le tatami, ce matin. Le club en dispose de 8 actuellement.

Echauffement, rigueur, respect, salut, apprentissage des gestes.

Sur le banc, Pierre Monnet, Elodie Gauthier et un stagiaire BAFA, surveillent cela d’un œil parfois amusé, souvent soucieux de la bonne tenue des troupes.

Interrogés les jeunes sont venus car c’est assez rare de pouvoir participer à ce genre d’initiation dans ce type de sport à titre individuel.
Tous n’envisagent pas les choses de manière pragmatique, il y a beaucoup de romantisme et de réminiscences des jeux de baston derrière certaines pensées.
Ah oui, il y a quand même une fille sur les 15… les clichés auraient-ils la vie dure ?

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.