Montceau – Sécurité : la vitesse, le ras-le-bol des habitants

Une pétition rue de la Coudraie au Bois du Verne.

Rue Rouget de Lisle.

A chaque réunion de quartier organisée par la majorité municipale, un sujet récurent est à l’honneur : la sécurité laquelle se décline le plus souvent par la vitesse excessive des véhicules dans les rues de Montceau-les-Mines.

La preuve mercredi soir à l’hôtel de ville où les habitants du centre-ville et Bel Air ont rabâché avec force et conviction leur courroux à ce sujet.

Morceaux choisis :

« J’habite rue Jean Laville, des véhicules haut de gamme roulent à des vitesses excessives, ils grillent même les feux rouges ceux situés vers Casino ».

« Rue de Gourdon, il faut mettre des ralentisseurs, ils descendent à fond la caisse ».

« Rue Rouget de Lisle, ça devient impossible, c’est jour et nuit, ils roulent comme des fous, ils font même la course la nuit. Il faut installer des chicanes ».

Etc., etc.

Dans le même ordre d’idée, une nouvelle pétition des habitants et des commerçants de la rue de la Coudraie au Bois du Verne, vient d’être adressée à la mairie. « Nous tenons à attirer votre attention sur la conduite dangereuse de certains automobilistes empruntant les rues du Paquier, Anatole France et de la Coudraie (…).

Nous tenions à ce que les élus locaux prennent conscience du danger permanent que vivent les habitants par la conduite irresponsable de la part des automobilistes. Malgré quelques contrôles de vitesse côté Saint-Berain cet été, le problème persiste ».

Cette pétition a recueilli 251 signatures en quinze jours.

La parade miracle n’existe pas. « Oui mais avant il y avait plus de flics » entend-on régulièrement. Ce n’est pas faux.

Il est vrai que des automobilistes peu scrupuleux des règles de sécurité, ne respectent ni limitation de vitesse et, c’est nouveau, grillent les feux rouges. Un jeu dangereux.

D’un autre côté, quand la décision est prise de mettre en place des ralentisseurs, des voix s’élèvent, « c’est juste pour emm… le monde et de toute façon, les motos, elles roulent sur les trottoirs ». Un radar avenue de Tassigny, « c’est encore les mêmes qui vont payer les contraventions, ceux qui chaque matin partent au boulot, les vrais coupables, de toute façon, ils ne sont pas solvables ou on ne les retrouve jamais… »

Des caméras qui verbalisent

Pourquoi ne les arrête-t-on pas ? Gérard Gronfier, maire adjoint à la sécurité, répond : « Les policiers ne peuvent pas se lancer à la poursuite des automobilistes et des motards, c’est prendre trop de risques ».

Souvenez vous de cette affaire, trois lascars qui volent une Clio et paradent pendant une semaine dans les rues et prennent la fuite en provocant des accrochages. Ils ont été appréhendés le jour où les policiers ont repéré le véhicule volé à l’arrêt et ont pu, alors, serrer les malfrats.

Rue Rouget de Lisle, pendant deux jours, il a été procédé à l’enregistrement de la vitesse des véhicules, une zone 50 km/h. « La vitesse moyenne enregistrée a été de 57 km/h » révèle Gérard Gronfier.

Une solution, sans être une révolution, est d’installer des caméras de vidéo surveillance. Bientôt, Montceau aux points névralgiques _ elles pourront changer de place en fonction des événements, souligne l’adjoint _ sera équipée au total de 27 caméras. Il sera possible de verbaliser directement à partir des images.

En fait, même si la répression, la prévention dès le plus jeune âge, sont les « armes » de dissuasion, la seule méthode véritablement infaillible « est que les gens soient plus respectueux » avance Gérard Gronfier. C’est comme au loto, c’est pas gagné.

Jean Bernard

15 commentaires

  1. Problème de vitesses excessives et nuisances sonores également sur l’axe rue de Charolles / rue de la place Pageot. Faits signalés en mairie en août 2017.Réponse de cette dernière: votre requête sera mise à l’ordre du jour de la réunion territoriale du mois de septembre 2017. Nous sommes fin 2019 !!!!!! Et rien de fait Il est certainement plus judicieux d’effectuer des contrôles « jumelles » sur la route de la SPA plutôt que dans une rue ou se trouvent écoles et crèche.

  2. Ils y en a marre de ces chicanes de M…. trouver autre chose …
    Pour les caméra de surveillance allez y mais à mon avis elle feront pas longtemps….

  3. Des caméras 27 de surcroît mais qui mettre derrière ? Déjà qu’il y a pas assez de gendarmes….

  4. Monsieur Gronfier a t’il réfléchi avant de dire : que les gens soient plus respectueux ? Pour lui nous sommes tous des délinquants ? Ils ne faut pas comparer une personne qui roule à 57 km/h ( oui pourtant on doit rouler à 50 km/h ) avec des personnes qui traversent notre ville à plus de 100 km/h !!! Monsieur Gronfier dit : les policiers ne peuvent pas se lancer à la poursuite des automobilistes et des motards c’est prendre trop de risque . Oui , il vaut mieux arrêter le petit contrevenant qui roule à 57 km/h c’est prendre moins de risque !! Je comprends les délinquants : on roule vite , on grille les feus rouges ; mais on ne nous arrête pas c’est prendre trop de risque , alors pourquoi ne pas continuer ? Je pense qu’il faut savoir prendre des risque car un jour ces personnes qui grilles des feus rouges pour s’amuser tuerons des personnes qui rentrerons simplement d’une soirée !!!

  5. https://www.caradisiac.com/les-ralentisseurs-responsables-de-milliers-de-morts-a-cause-de-la-pollution-111388.htm

    Mais n’était ce pas prévisible ?

    Le problème, est ce les asociaux ou les politiciens qui depuis des décennies laissent dériver notre pays vers l’anarchie ?
    Un peu effaré quand je lis le pédigrée de certains multirécidivistes… mais n’est ce pas la preuve de l’incapacité de ceux qui détiennent ou on détenu le pouvoir ?

  6. Si les élus avaient des c…. , ils ordoneraient une politque qui mette fin à ce laxisme et cette impunité.
    Chers élus socialistes, communistes, marcheurs, républicains et autres, de droite et de gauche, quand allez vous comprendre que votre rôle est de faire respecter les lois, et ce, par tous les moyens qui sont à votre disposition dans le cadre de vos mandats ?
    Mais non, vous vous réfugiez dans la lacheté face à ces défis. Vos attitudes sont méprisables et méprisés de la plupart des citoyens. VOUS etes responsables de toute cette insécurité et de la défiance des citoyens vis à vis de vous.

    • Désolé de vous contredire mais pour faire respecter les lois , c’est d’abord le rôle de la police et de la Gendarmerie.
      Il est d’ailleurs bizarre que je ne vois pas citer le RN ; est-ce encore un message subliminal de ce parti raciste , xenophobe ,etc… ?

      • Cher Republiqun,
        Rassurez vous, j’ai également oublié Chasse, Pêche, Nature, LFI (vous en l’avez pas cité, comme c’est bizarre !), l’UDI, le parti Vegan, Mr Bayroux etc …
        Vous savez, la justice est aux mains d’une certaine idéologie ou les coupables sont avant tout des victimes de la société avant d’être resposnables de leurs actes.. Quant à la police, il suffit de ne pas la soutenir, de la dénigrer, et de supprimer ses moyens d’action. Et si un policier fait son travail, on le mute, et on le blâme pour avoir jeter son chewing gum dans les cabinets. Et ce sont les élus qui définissent la politique budgétaire de l’Etat, qui soutiennent la politique du gouvernement et qui influencent les décisions orientent le fonctionnement des différentes administrations.
        Vous voyez, Il est très simple de faire en sorte que la racaille de tout bord puisse faire ce qu’elle veut, en toute impunité.
        Quand à vos sous entendus, ils sont vraiment puants et déshonorant, mais pour vous même. Pauvre de vous ……

      • Et la palme de l’ânerie vous est remise. Merci au revoir.

  7. Je suis bien d’accord mais on en parlent des personnes qui roules a 30km/h dans les zones a 50 forcément sa pousse au incivilités. Moi sa me stresse déjà qu’on a plus le droit de roulez, tous le monde râle mais il y’en a encore certain qui trouve le moyen de rouler largement en dessous des limitations ou qui ne savent juste pas conduire. Les caméras ne changeront rien à par une hausse de vos impôts 😂.

    • Il faut sanctionné les personne qui roule exemple à 30 au lieux de 50 ou les oublie de clignotant (souvent chez les personnes âgées ).

      • Article R413-19 du Code de la route, procès pour excès de lenteur…. Mais et c’est là que le bât blesse, il n’existerait pas de définition de la lenteur. Comme ce sont les policiers qui apprécient, tout est possible, comme en Cote d’Or où le conducteur qui venait de croiser une voiture en sens inverse lui ayant fait des appels de phare. Craignant un accident sur la route ou tout autre incident lié aux vendanges, l’homme avait levé le pied( 60 au lieu de 80) ou aux Sables d’ Olonne où l’infraction était de rouler à 36kmh (50 autorisés), procès qui aurait été annulé car la densité des « ralentisseurs » constituait un obstacle au maintien de la vitesse.
        Finalement, comme pour nombre de réglementations, c’est le règne de l’arbitraire.
        Vous dites danger car « ça » énerve ? Mais c’est aux excités qu’il appartient de contrôler leur stress non ?
        Et puis, bilan de ces accélérations freinages ? Voir message au dessus.

  8. Un autre petit commentaire ; votre photo est aussi très parlante , on y voit une dame traverser la rue Rouget de Isle en dehors des passages piétons situés pourtant à environ 10m. Donc oui la vitesse est probablement un problème mais respecter le code en traversant dans les « clous » serait également très bien.J’en profite également pour dire que les piétons n’ont pas toutes latitudes sur le bord des routes . Pour traverser , il est aussi très facile de regarder à droite et à gauche avant de s’engager. Personnellement il m’est arrivé de laisser passer une voiture alors que j’aurais pu m’engager sur le passage clouté (les piétons comme les automobilistes ne sont pas à une minute prêt quand même).

  9. Louis, la contrainte et la critique sont faciles, que proposez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *